Les entreprises sont condamnées à innover, à développer de nouveaux produits afin de suivre les besoins de leurs clients. Les visionnaires de l’industrie ont certainement souvent le pif pour voir évoluer le marché. Nous n’avons qu’à penser à ces entrepreneurs qui ont su répondre à un manque ou envie avant même que les consommateurs réalisent qu’ils en ont un. Mais certains devaient avoir le nez (pif) bouché ou une bulle au cerveau lors des brainstorms de développement de produits et ont occasionné des pertes financières importantes pour leurs entreprises. Visitons quelques flops des plus impressionnants.

 

Le Ketchup mauve

Oui, Heinz est une marque des plus renommées, son fameux Ketchup, concocté en 1876 par Henri John Heinz n’a plu besoin de présentation. Il se vend mondialement 21 bouteilles de Ketchup Heinz par secondes. En 1990, le géant de l’alimentation se met au travail pour développer un produit qui devait plaire aux enfants : le Ketchup vert. Sorti en 2000 dans une nouvelle bouteille plastique « E-Zee Squirt » est convivial, plus léger et plus facile à tenir. Le succès est immédiat : 25 millions de bouteilles vendues en un an !

Les penseurs de Heinz se sont donc mis au travail afin de surfer sur cette réussite et de proposer une couleur qui fait l’unanimité chez les enfants : le mauve. En 2002, ce produit n’a pas connu le succès escompté, les ingénieurs se sont donc tournés vers le bleu qui n’a pas non plus obtenu la prospérité attendue. En 2006, les verts, bleus et mauves ont tiré leurs révérences, laissant la place au Ketchup rouge, l’inégalable.

 

 

 

Le soutien-gorge Évian

Vous avez bien lu. Évian, synonyme d’eau de source pure puisée dans les Alpes françaises, décide, en 2005, et ce, sans aucune recherche quelconque, de se lancer dans le vêtement féminin. Dans un élan de sagesse rempli d’idées saugrenues, les dirigeants de la multinationale se métamorphosent en designers de lingerie et lancent le soutien-gorge Évian. Celui-ci, permets d’emmagasiner près de 2 litres d’eau autour des seins, les gardant ainsi au frais. Pour pousser l’ingéniosité (un peu de sarcasme ne fait jamais de mal), nos Einstein ont même ajouté un compartiment accueillant une bouteille d’eau.

Vous n’avez jamais entendu parler de ce produit ? Normal, il a coulé vers son instinction …

 

 

 

Les repas surgelés Colgate

Et pourquoi pas ? L’idée semble originale puisque pour se brosser les dents après un repas, il faut… Un repas !

Les grands penseurs de chez Colgate, probablement réunis autour d’une table après quelques verres de produits alcoolisés ou de consommations de produits illicites, sont venus à la conclusion que le nom Colgate, synonyme de dents blanches, d’haleine fraiche et de goût de menthe pouvait très bien être associé à des repas surgelés. Passons donc de la préparation, à la dégustation et au brossage de dent avec le même produit.

Vous aurez compris que l’image des lasagnes au bœuf donnait l’impression qu’elles goûteraient le dentifrice. Faute de mot plus fort, ceci est un échec retentissant.

Nous aurions pu vivre des moments hystériques en restaurant : « madame, avec votre lasagne, voudriez-vous l’accompagner d’un petit verre de rince-bouche » ?

 

 

 


À LIRE AUSSI

Des lois absurdes.

La stupidité s’invite dans le crime…

Ont-ils vraiment existés ?