Déchirés par les guerres, les deux voisins autrefois ennemis ont fait la paix en 2005. L’histoire des deux pays, anciennes colonies françaises qui partagent une frontière de plus de 1 000 km, a fait couler beaucoup d’encre.  Troquez votre manteau nord-américain pour un Non La, le chapeau traditionnel conique vietnamien et cambodgien. Porté pendant des milliers d’années, il est toujours un symbole typique et un classique dans cette région d’Asie.

Vietnam, le pays du dragon.

La République socialiste du Vietnam, dont la devise Độc lập, tự do, hạnh phúc qui, traduite en français, veut dire « Indépendance, liberté, bonheur » comblera tous vos sens et vous offrira un dépaysement complet. Ce pays de 103 millions d’habitants émerveille par sa culture, ses paysages et sa gastronomie simple, mais délicieuse.

Hanoi, capitale du Vietnam, ville cosmopolite de plus de 7,9 millions d’habitants, n’est pas la plus populeuse du pays puisque Ho Chin Minh City, anciennement Saigon, se dit la résidence de plus de 9 millions de personnes soit autant que la population du Québec dans un territoire deux fois plus petit que Montréal ! Sur les routes, le chaos est total mais contrôlé, c’est de toute beauté à observer!  Sans feux de circulation aux intersections, les véhicules à 4 roues sont littéralement ensevelis sous les milliers de motos qui vont dans tous les sens. Le spectacle est impressionnant!

Malgré la pagaye des rues, pour bien apprécier la ville, il vaut mieux faire la découverte du vieux quartier en cyclo-pousse, à pied ou bien en train qui frôle buildings, motos et habitants dans une danse bien orchestrée.  Une pause Tai Chi au milieu des locaux près du lac de Hoan Kiem vous apportera une dose de relaxation bien méritée. Hanoi vous propose de très nombreux musées, palais, temples et pagodes. Pensez aussi à bien vous régaler des spécialités culinaires dans les nombreux restaurants et échoppes du vieux quartier.

Ho Chin Minh City ne fera pas exception pour la circulation, mais ce sont énergie et distractions qui présentent le mieux la mégalopole. Et pourtant, au milieu de toute cette frénésie orchestrée, vous retrouverez beautés et cultures ancestrales : pagodes, temples et aussi moines et marionnettistes.  L’ancienne Saigon montre de nombreux visages aux visiteurs : modernité, colonialisme et traditions qui se côtoient dans une ville multiculturelle et changeante.

Partez ensuite à l’aventure et profitez de l’atmosphère paisible de la campagne vietnamienne avec ses rizières, ses villages traditionnels et ses paysages éblouissants. Déracinement assuré !

Notez que les Vietnamiens sont généralement accueillants avec leurs visiteurs et vous feront sentir comme chez vous dès votre arrivée. Pourtant, la culture vietnamienne exige que vous observiez certaines restrictions et nous vous invitons à garder à l’esprit les conseils suivants sur la règle à vie au Vietnam, dont ne jamais élever la voix et s’abstenir de démonstrations affectueuses telles que les accolades, embrassades et contacts physiques. Laissez votre côté latin à la maison…

 

Pays du Krama et des Tuk-Tuk : Le Cambodge

Le Cambodge, aussi appelé Srok Khmer ou « le pays khmer » en français, est une monarchie constitutionnelle depuis son indépendance de la France en 1953. Selon les historiens, les premiers résidents auraient foulé son sol plus de 4000 ans avant notre ère. La richesse de l’histoire se retrouve dans les paysages, les monuments et dans la culture de ses habitants.

 

Pays d’Asie, le Cambodge est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Sa bordure maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande. Il possède trois grandes chaînes de montagnes : celle de l’Éléphant au sud, celle des Cardamomes à l’ouest et la chaîne Annamitique à l’est. Sa géographie est dominée par le fleuve Mékong (Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau fraîche), principale ressource pour la pêche.

Ce joyau culturel, niché au cœur de l’Asie du Sud-Est, offre aux voyageurs une expérience immersive alliant histoire millénaire, spiritualité envoûtante et paysages à couper le souffle. Considérée comme l’une des merveilles du monde, la cité d’Angkor est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais Angkor Wat est certainement le temple le mieux préservé du site. Si vous devriez visiter qu’un seul, il est tout à fait désigné. Vous devriez tout de même envisager Le temple Ta Prohm, dans la même cité.

Construit au XIIe siècle, sous le règne de Jayavarman VII, il a notamment servi de monastère et d’université et est entouré d’une grande enceinte où l’on trouve un gopura orné des 4 visages typiques d’Angkor à chaque point cardinal. On est également émerveillé de voir la nature reprendre ses droits, notamment les énormes racines d’arbres de fromagers, qui par endroits envahissent totalement le monument.

Eau chaude turquoise et tranquillité vous attendent sur les magnifiques plages bercées par les eaux limpides du golfe de la Thaïlande. Des instants de farniente au vrai goût de vacances loin de l’agitation de nos vies quotidiennes. Pour du repos et de l’intimité, Victory Beach, proche de Sihanoukville ou Otres Beach sauront combler les envies de quiétude. Plus animée, la Serendipity Beach sera le lieu rêvé pour les fêtards ! Kep et Kampot, offre une expérience loin du tourisme de masse et vous feront profiter de superbes plages comme si vous étiez seul au monde. Le paradis !

Avec ses influences vietnamiennes, thaïlandaise, chinoise et française, les épicuriens seront rassasiés avec la cuisine cambodgienne.

Que ce soit l’amok, poisson ou poulet cuisiné avec du lait de coco et un savoureux mélange d’épices, cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier, les poissons grillé (trey aing) ou frit (trey chean), la soupe de porc (samla chapek) ou de poisson (somla machou banle), la salade de bœuf (phlea sach ko) et les populaires nouilles de riz sauce coco (khao phoun) feront exploser de joie vos papilles gustatives. Et si votre côté aventurier prend le dessus, vous pourrez déguster de succulentes cuisses de grenouilles grillées farcies au riz et au gingembre et épicées à souhait ! Sans parler des mygales, des criquets ou même de blattes.

 

Les habitants de cette région du monde sont accueillants et seront des hôtes d’exception. Le Vietnam et le Cambodge mérite à être visités. Un plaisir à l’asiatique.

 

Visitez le site Exotik Tours pour plus d’infos.

 

Visitez les sites touristiques

 

 

 

 

 


 

A LIRE AUSSI

Le Portugal. La rencontre de l’histoire et de la modernité.

Hola Andalucia ! Fais-nous rêver!

La Virginie: L’État où le plaisir fut inventé !