L’Espagne, berceau du flamenco et de la controversée tauromachie a tant à offrir. Naguère peuplée de conquistadors qui ont colonisé une grande partie du Nouveau Monde dont Christophe Colomb, mandaté par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, rois catholiques d’Espagne, pour trouver un chemin navigable vers l’Inde. Nous ne lui devons rien de moins que la découverte de l’Amérique. Il était tellement convaincu d’être à destination lorsqu’il nomme les habitants indigènes de l’ile San Salvador aux Bahamas « Indiens ». Trêve d’histoire.

 

 

 

La situation géographique de l’Espagne, son climat, son littoral, ses paysages diversifiés, son héritage historique, sa culture vibrante et sa gastronomie font ce pays une destination touristique prisée. Beaucoup de snowbirds québécois, qui ont délaissés les états du sud de l’Amérique du Nord, en ont même fait leur deuxième « chez-nous ».

Mais projetons-nous au sud et plus précisément au sud-est de la péninsule espagnole et rendons-nous en Andalousie : ce coin exceptionnel de la péninsule ibérique qui a vu naitre Pablo Picasso, est bercé par les eaux azures de la Méditerranée et de l’Atlantique, percé par le fleuve Guadalquivir long de 657 km et bordé par deux chaines de montagne, donne droit à des paysages à couper le souffle. Tantôt sous influence Phénicienne, Grecque, Romaine, Wisigoth, Musulmane et Chrétienne, un mélange de cultures qui se ressent dans la société Andalouse et en fait une destination aux traditions culturelles et gastronomiques uniques.

L’héritage architecturale de l’Andalousie est impressionnant : vestiges de l’époque d’Al-Andalus (744-1492), châteaux, forteresses, palais, sites archéologiques, mosquées et même des bains publics y sont toujours accessibles à nos jours. Un bonheur pour les férus d’architecture et d’histoire.

Setas de Sevilla

Setas de Sevilla

Les villes d’Andalousie vous offrent le charme de l’Espagne où s’entremêlent l’antique, l’historique et le moderne. Notamment Séville avec le Setas de Sevilla, littéralement traduisible par Champignon de Séville qui offre une vue imprenable sur la ville et ses bâtiments et monuments historiques, Grenade, villes fortifiées où les bodegas, petits bistros typiques et monuments majestueux ne manqueront pas de vous séduire sans oublier Cordoue ancienne ville romaine majeure, qui, au Moyen-Âge, était un centre islamique important. Vous y trouverez La Mezquita, cette immense mosquée datant de l’an 784, internationalement connue pour ses célèbres colonnades de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines.

 

 

La gastronomie andalouse vous propose un monde de saveurs : jambon, vin, huile d’olive, fromage, carrelet, champignons, confiture, avocat, tomate, mangue, grosses crevettes, olives, anchois, crevettes roses, thon… Le patrimoine gustatif de la région est aussi diversifié que son climat. Mais le jambon d’Andalousie reste le produit phare. Il offre une expérience sensorielle unique. On y admire sa couleur, sa texture, son arôme et son goût incomparable. Un moment de bonheur. Les amateurs de poissons et fruits de mer ne seront pas laissés pour contre. Une seule bouchée d’un «  fideos con caballa », ragoût de lotte typique vous aura conquis. Et il ne faut jamais oublier que l’Espagne nous a fait découvrir les tapas, ces amuse-gueules dinatoires remplis de saveurs uniques. Délices à la bouchée.

 

Vous désirez visiter l’Andalousie ?

Buchard Voyages et CroisiEurope vous offrent, en avril 2023, une superbe croisière avec Alain Morisod et Sweet People où traditions, gastrononie et flamenco seront au rendez-vous sur un superbe bateau aux dimensions intimes. Toutes les informations sur www.buchard.ch/groupes/voyages/andalousie/

Informations : www.andalucia.org/fr

 

Voyez l’article original du magazine