Vasco de Gama

Un peu d’histoire.

Le Portugal, pays du sud de l’Europe à l’ouest de la péninsule Ibérique a une frontière commune avec un seul pays : l’Espagne. Sa situation au bord de l’océan Atlantique a influencé de nombreux aspects de sa culture et de son histoire. : une grande partie de l’architecture du pays date des années 1500 aux années 1800, période pendant laquelle le Portugal était un empire maritime puissant. Le Portugal a étendu son influence jusqu’en Amérique du Sud. Le plus connu de ses navigateurs est sans doute Vasco de Gama, réputé pour avoir découvert la route de l’Inde en 1497, soit 5 ans seulement après la découverte de l’Amérique. Autant dire que ça fait un bail!

La situation géographique du pays en fait un paradis sur terre. Ce pays vous offre des températures méditerranéennes et océaniques et du soleil en abondance tout au long de l’année. Privilégié de 1 700 km de plages sablonneuses, dont Marinha Beach en Algarve, l’une des 10 plus belles plages d’Europe et l’une des 100 au monde selon le National Geographic.

 

L’art de la table portugaise.

Le Portugal est une destination gastronomique d’excellence et reconnue dans le monde entier : une cuisine méditerranéenne alliant les saveurs de la terre et de la mer. Vous ne reviendrez certainement pas des agréables découvertes culinaires que vous ferez. La diversité des spécialités et des produits du terroir convaincra vos papilles.

La cuisine portugaise va bien au-delà des sardines grillées, du poulet péri péri ou des délicieuses pasteis de nata. Beaucoup plus ! Les saveurs méditerranéennes sont omniprésentes dans l’art de la table nationale qui nous offre 365 façons d’apprêter la morue ! il ne faut certainement pas oublier la Franceshinha, plat typique composé de jambon, viande de bœuf et différentes saucisses, nappées de sauce tomate et couvert de fromage, ce fabuleux sandwich originaire de la région de Porto est servi à la façon croque-monsieur. La Carne de Porco a Alentejana vous jettera par terre ! Plat réconfortant de palourdes, de sardines, viande de porc accompagné de frites, spécialité du sud du pays. Vous ne devez certainement pas manquer l’occasion de déguster la Caldeirada de Peixe, ragoût de poisson et de fruits de mer aux tomates, de Caldo Verde, soupe traditionnelle au chou du nord du pays ou le Cozido à Portuguesa composé de porc, poulet, bœuf et saucisses accompagnées de divers légumes. Épicuriens, à vos fourchettes !

Pour les œnologues amateurs, le Portugal ne vous laissera certainement pas indifférent. Nous ne pouvons passer sous le silence le fameux vin de Porto (onomastisme comme frigidaire ou Kleenex) qui vient de la non moins célèbre région éponyme.  Cette même région, bordée par le fleuve Douro, nous offre aussi le Vinho Verde. Si les vinhos verdes sont dits « vins verts », ce n’est pas pour leur couleur, mais pour leur vivacité, car leur vendange précoce pour éviter les aléas climatiques, les fait vinifier avant que les raisins soient totalement mûrs. Les vignes sont si hautes que la cueillette doit se faire avec une échelle ! Le nord n’a pas l’exclusivité du bon vin puisque le pays compte 29 appellations contrôlées dans 14 régions viticoles. Saúde ! Littéralement « santé » en portugais.

Quelques régions emblématiques.

Porto. Paradis des aficionados de vin est considéré comme le lieu de naissance du Portugal. La région est délimitée par l’exceptionnel fleuve Douro qui prend naissance dans les hauteurs de l’Espagne à plus de 2 160 m d’altitude et qui se jette dans l’Atlantique au cœur de la ville de Porto, ville du Patrimoine mondial. La région est reconnue pour ses paysages magnifiques, ses châteaux et ses 58 monuments de l’art romain.

 

Lisbonne. Capitale du pays. La ville embrasse sa modernité pendant que les habitants n’ont jamais tourné le dos à l’histoire. La région de Lisboa offre d’ailleurs une vie trépidante et active et propose restos, ses activités est reconnue pour sa vie nocturne et mouvementée. Les amateurs de relaxamento, le farnienté portugais, pourront se prélasser sur une des plages de la région ou flâner dans les différentes boutiques de Baixa Pombalina, quartier traditionnel du shopping par excellence. Les boutiques ont 3 siècles d’existence et même le nom des rues témoigne des activités commerciales d’antan : Rua dos Bacalhoeiros, Rua dos Fanqueiros, Rua do Ouro, Rua da Prata, Rua dos Correeiros sont quelques exemples de la toponymie d’origine. Vous y trouverez des cadeaux traditionnels pour toute la famille. Avec une douzaine de terrains de golf tous aussi stimulants les uns des autres dans la région, les amis golfeurs ne seront pas en reste.

 

 

Algarve. Rien ne vous prépare à la beauté de ce coin de pays. Plages magnifiques, eaux cristallines, température idyllique, baies et falaises aux reflets dorés. Vous y êtes accueillis en amis par les habitants, toujours de bonne humeur. En Algarve, on sent l’influence nord-africaine dans le paysage, dans l’air, dans l’histoire, mais c’est à Faro, ville des Phéniciens, que l’on trouve les premiers vestiges de présence sédentaire remontant au 8e siècle av. J.-C., lorsque la ville était un immense comptoir commercial, l’un des plus importants de la colonisation phénicienne du bassin méditerranéen.  Et pourquoi pas la vie de château dans une Pousada, châteaux et bâtiments historiques reconvertis en hôtels. Encore des expériences à ne pas manquer.

 

Madère. Campées dans l’Atlantique, les îles de Madère et de Porto Santo sont un paradis naturel. Sur le bleu de la mer et le vert émeraude, de la végétation ressort le ton exotique des fleurs, dont la laurisilva de Madère, lieu naturel déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999.  Dans une ambiance naturellement accueillante, l’équilibre et le bien-être sont des aspects courants. Madère offre différents complexes balnéaires et accès à la mer, avec de bonnes conditions pour la navigation de plaisance et pour la plongée, l’île de Porto Santo tout particulièrement, est l’endroit idéal pour échapper au stress et faire un programme de thalassothérapie.

 

 

 

 

Les Açores. La première chose qui nous frappe en débarquant sur l’une des îles de l’archipel est le paysage volcanique sauvage où règne une douceur de vivre qui nous invite à décrocher. Loin du tumulte du continent, la richesse de la nature, de la faune et de la flore assyrienne vous subjuguera. Les Açores, c’est neuf îles, neuf petits mondes, qui ont autant de points communs que de différences, mais où la sympathie de leurs habitants est partagée par tous.

 

Le Portugal a tout à offrir et vous avez tout à prendre. Bem-vindo ao nosso canto do mundo soit « bienvenue dans notre coin du monde », comme nous diraient ses sympathiques habitants.

 

Voyez les offres Portugal sur exotiktours.com

 


 

Voyez l’article original du magazine