bFabrice Luchini est un géant du cinéma français et à 71 ans, il continue de tourner à bon rythme, au plus grand bonheur de ses fans. Ceux-ci ne seront pas déçus par sa plus récente performance dans le film Un homme heureux, réalisé par Tristan Séguéla.

Dans cette comédie, Luchini incarne un homme plutôt conservateur, marié depuis quarante ans, qui est maire d’une petite ville du Nord. Au moment où il songe à tenter de se faire réélire, c’est le choc et la stupéfaction lorsqu’Édith, son épouse, lui apprend qu’elle veut devenir un homme.

« Cette histoire vécue non pas par un homme trans, mais par une femme trans, a inspiré les auteurs. C’est une histoire d’amour, en fait, nous confie le réalisateur, rejoint à Paris. À partir de là, ils y ont vu une possibilité, une possibilité délicate, mais la possibilité réelle d’écrire une comédie. Ce qui m’a plu, évidemment, le sujet est comme on dit brûlant, mais le film ose être une comédie et la lecture du scénario m’a fait rire et rire aux bons endroits. On ne rit pas de ce qui arrive à Édith (qui se fait désormais appeler Eddy), mais on rit des situations que ça provoque autour du personnage qu’incarne Catherine Frot », ajoute-t-il.

Évidemment, l’un des plaisirs à voir ce film tient dans le jeu de Fabrice Luchini face à cette réalité à laquelle son personnage doit faire face. « Il est désarçonné, désemparé, effaré, même, confie le réalisateur. D’une certaine manière on peut le comprendre, et sa réaction est marrante. On se demande s’ils vont rester ensemble. Ce qui me plaît dans cette histoire c’est la promesse, ce qu’on appelle « la comédie du remariage », la screwball comedy. Le film fait aussi une transition dans une comédie vaudevillesque vers une comédie sentimentale ou romantique »

Difficile à croire, mais c’est la toute première fois que Catherine Frot et Fabrice Luchini sont réunis au grand écran, un rêve que caressait Tristan Séguéla.

« J’ai eu le fantasme de les voir ensemble, ou le rêve de les réunir dans ce film-là, et j’ignorais que j’allais être le premier à le faire. La toute première scène tournée a été celle du restaurant, où Cathrine fait l’annonce à Fabrice de sa transition entamée. Quand je les ai vus l’un en face de l’autre assis à cette table de bistro, tout ce qu’il y a de plus classique, j’avais quand même l’espèce d’émotion de spectateur. J’avais le sentiment d’assister à la réunion de deux immenses comédiens, il y avait un truc assez magique, raconte-t-il. Ils s’apprécient énormément, ils ont beaucoup de respect l’un pour l’autre, ils se connaissaient et depuis quelques années, ils avaient envie d’avoir un projet en commun. Je ne pouvais pas mieux tomber. Ils étaient toujours heureux de se retrouver l’un en face de l’autre durant toutes ces séquences. »

Bien sûr, la chimie au grand écran entre les deux vedettes principales fait en sorte qu’on se laisse emporter par l’histoire qui compte de multiples rebondissements. Soulignons aussi le jeu sobre et efficace de Philippe Katherine dans le rôle du conseiller et adjoint du maire, qui ajoute de bons éléments de comédie à cette production.

La comédie Un homme heureux est actuellement à l’affiche au Québec.

Voyez la bande-annonce