C’est au milieu de sa forêt préférée que l’unique Viatcheslav Polunin, mieux connu sous le nom de Slava, nous a ouvert ses portes pour que nous puissions mieux connaitre cet artiste unique. Lui et sa troupe viendront fouler les planches du Québec en début d’année afin d’y célébrer les 25 ans du premier passage du spectaculaire Slava’s Snowshow au Québec. Plus de 5 millions de spectateurs ont eu la chance de le voir à travers le monde.

 « Je suis né le jour de mon anniversaire… Quelle coïncidence ! »  nous lance avec un grand sourire celui qui ne cherche qu’à faire plaisir aux gens même lorsque qu’on lui parle de son âge … Le ton de l’entrevue est donné !

« Même si je suis un citoyen du monde, c’est à Novossil, à 368 km de Moscou, que j’ai pour la première fois ouvert les yeux. J’y ai vécu une enfance simple comme des milliers de garçons. J’adorais la nature, la forêt, la rivière, la pêche et faire rire.  Le film de Charlie Chaplin  le Kid, a été un déclencheur pour moi. J’étais tellement impressionné que je me suis fabriqué une canne et j’ai imité la démarche de Chaplin, ce qui rendait mes camarades de classe et amis tout simplement hilares ! Le clown en moi venait de trouver sa voie, je crois… »

Slava et son acolyte Alexander Skorzov se lancent dans un spectacle de pantomime ce qui lui permet de perfectionner son talent dans les plus prestigieuses salles du pays et ce, même si l’art du mime n’était pas sérieusement reconnu dans les années cinquante. Inspirés par Charlie Chaplin et Marcel Marceau, ils y ont dédié plus d’une décennie. Leur persévérance permet de joindre un plus grand auditoire de plus en plus féru de leurs performances allant même jusqu’à s’illustrer à la télé. Un pas de géant vers le Snowshow.

Celui qui rêvait d’être bibliothécaire ou bucheron déclare: « l’art du clown ne peut exister dans la solitude. Ce n’est pas comme l’écriture. Nous avons besoin d’une audience, des rires, des pleurs et surtout, de l’émerveillement» nous dit celui qui a créé le personnage de Slava, aussi appelé Assayia, au tournant des années 80.

 

Le Slava’s Snowshow a été conçu au début des années 1990. C’est en rassemblant ses thèmes et sujets préférés, comme la neige qui est pour lui un charmant souvenir de son enfance, que Viatcheslav a bâti cet incroyable spectacle.  « Notre spectacle est non seulement différent annuellement, mais aussi à chacune des représentations puisque je me fais un honneur d’assigner les rôles à mes performers au dernier moment, ouvrant la porte à l’improvisation et quelques surprises » nous lance celui qui a choisi la neige comme fil conducteur de son spectacle parce que selon lui, la neige est extrêmement belle et amène une joie immense : « Quand vous construisez une forteresse de neige, dévalez les pentes en traineau ou que vous entourez votre maison de bonhommes de neige tout aussi hilarants les uns des autres, la magie de la neige s’opère.» Le secret de la neige utilisé dans le spectacle ? Un type spécial de papier ininflammable dont chacun des flocons sont découpés précisément afin qu’ils flottent dans les airs tels de réels flocons. Les spectateurs sont alors submergés par une tempête de neige. Encore une fois, la folie imaginative de Slava opère. On y croit.

Mais rien de cela ne serait le Snowshow sans l’art du clown. « L’élément de liberté est important pour un clown afin qu’il puisse laisser sa créativité s’évader et de transmettre le bonheur aux spectateurs. Mais il faut comprendre que la liberté ne veut pas dire chaos et désordre. Nous parlons de liberté, de choix, de pensée, d’expression qui nous habite face à la réalité du moment. » Exprime celui qui choisit ses clowns avec parcimonie et n’invite que des personnes heureuses dans sa troupe. « Je cherche des personnes uniques qui ont la capacité de s’émerveiller et de se laisser surprendre par la vie. Seules les personnes les plus heureuses font de véritables clowns. Ce sont eux qui peuvent communiquer cette joie à nos spectateurs soir après soir » renchérit-il.

La magie créative de la troupe accomplit son mandat avec splendeur. Dès le début, nous sommes transportés dans la folie créative de Slava. Le clown jaune. Les tableaux défilent à un rythme fou, faisant de nous des acteurs sémillants grâce aux interactions hors du commun de ce spectacle tout aussi excentrique que grandiose. Le Snowshow est spontané, magique, égayant et transporte les plus jeunes dans une galaxie hallucinante et ramène les plus âgés vers une enfance quelques fois pas si lointaine. Avec des histoires remplies de rêve et de contes de fées, le show vous attire dans une spirale incontrôlable de bouffonneries qui ne fait qu’amplifier les envies des spectateurs de se comporter comme des enfants avant la fin du spectacle. Ludique, divertissante et participative, cette revue originale vous permettra, pendant quelques heures, de retrouver votre cœur d’enfant à travers vos yeux d’enfants.

« Seuls les authentiques idiots (Fools), naïfs, rêveurs enchantés, peuvent dédier leur vie à célébrer ce don avec les autres. » lance notre hôte avant de nous laisser en sifflotant un air de Ravel . Il est heureux. Très heureux et son bonheur est contagieux. Il s’attrape. Plus de 200 000 personnes au Québec l’ont attrapé déjà et je suis sous son charme…

VOYEZ LA BANDE ANNONCE 

 

 


VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE