Virginia Beach : Une invitation à déconnecter

Par un beau matin maussade d’avril, nous avons décidé de prendre la route du soleil en juin avec notre boxador Charlot (boxeur-labrador) et de ralentir le temps pour quelques jours près du bleu de l’océan, du sable blanc et du bruit des vagues. Notre choix c’est arrêté à la Virginie à moins de 12 heures de route du Québec.

Ce qui frappe le plus lorsque nous arrivons à Virginia Beach est l’accueil des Virginiens. La légendaire hospitalité du sud (Southern Hospitality) prend tout son sens dès les premiers contacts, et ce, malgré que nous ne soyons qu’à la frontière du sud des États-Unis.  Les Balnéovirginiens (gentilé des habitants de Virginia Beach) ne manquent ni d’entregent, ni de convivialité, ni d’hospitalité. Les amis canins n’y échappent pas non plus : ils sont plus que les bienvenus.

Un autre constat : la ville et les plages sont d’une propreté exceptionnelle et pour cause. En 2021, la ville a implanté un programme de « Beach Ambassadors », programme qui était déjà en vigueur dans une centaine de villes aux États-Unis. Une trentaine d’ambassadeurs s’assurent tous les jours de l’année que la section resort de la plage reste impeccable et vient en aide aux visiteurs lorsque le besoin se fait sentir : renseignements, santé, mobilité.

Notre bébé poilu a été accueilli à bras ouverts dans tous les commerces visités et le bienvenu sur toutes les terrasses de restos qui vous offre tout de go un rafraichissement pour pitou même avant de vous offrir à boire. Il se verra servir un bol d’eau fraîche avec glace, rien de moins. Un énorme contraste avec chez nous ! Nous avons répertorié pas moins de 9 hôtels acceptants les chiens et ce, seulement sur le côté océan sans compter les autres à une distance de marche du Boardwalk qui accueille toutou en tout temps (facile à retenir non ?).

Notre séjour au Hyatt Place, directement sur le Boardwalk qui, large de 150 m et de 6 kilomètres de long, a offert un accueil exceptionnel à Charlot et une vue directe à l’océan.  Quoi de mieux qu’un apéro au son des vagues ? Difficile de trouver mieux pour relaxer. De plus, l’hôtel permet de prendre votre déjeuner avec votre canidé dans un espace confortable au lobby. Les employés ne manquent jamais la chance de flatter chien-chien et de le soudoyer d’une gâterie canine, faisant d’une pierre deux coups en contribuant aussi au bonheur du maître et de la maîtresse.

Naturellement, nous étions à la recherche du soleil, de zénitude et de la mer. Virginia Beach n’a pas seulement le nom, mais aussi de superbes plages. Un impressionnant 61 km en fait. Toute l’année, nos amis quadrupèdes sont les bienvenus sur les plages de Virginia Beach sauf pour la période d’été qui s’étend du Memorial Day, jour férié aux États-Unis célébré le dernier lundi du mois de mai, jusqu’à la fête du Travail (Labour Day), soit tout comme nous, le premier lundi du mois de septembre. Cependant, avant 10h et après 17h, les « pets » sont les bienvenus sur la North End Beach qui s’étend de la 42e à la 88e rue face à l’iconique Cavalier Hôtel, construit en 1927, qui a vu plus d’une dizaine de Présidents américains franchir ses portes pour y séjourner. Un hôtel impressionnant par son emplacement et son architecture. Les chiens n’y sont peut-être pas acceptés, mais son voisin, le Embassy Suite les accueillent avec plaisir.

Pour ceux qui veulent relaxer et se détendre durant la journée accompagnée de leur animal de domestique, une option s’offre à eux avec la First Landing Beach. Ouverte à l’année pour nos amis canins et située à une dizaine de kilomètres du Boardwalk, cette magnifique plage plus locale et moins touristique, propose une berge sablonneuse de près de 2,5 km de long quasi sauvage et ce, bien que plus de 1 million de personnes l’ont visitée l’an dernier. Fido s’en donnera à cœur joie dans l’eau sous la brise de la baie de Chesapeake. Des frais minimes de stationnement s’appliquent pour chacun des véhicules.

Si vous désirez délaisser le temps suspendu des plages et désirez bouger un peu plus, de nombreuses activités sont offertes à vous accompagnées de toutou. Une bonne façon de découvrir la ville et de rencontrer une foule de personnes fort intéressantes est sans aucun doute les nombreuses chasses au trésor plus ludiques et amusantes les unes que les autres. Technologie aidant, puisque vous utiliserez votre téléphone intelligent pour communiquer avec une animatrice virtuelle. Vous aurez à répondre à un nombre de questions afin d’accumuler le plus de points et de gagner la course. Les épreuves sont dispersées dans l’ensemble de la ville. Vous en apprendrez sur l’histoire de la ville et de ses habitants. Le temps alloué est de deux heures, nous avons complété le tout en… 3h30 ! Non, nous n’avons pas gagné la course. Un seul hic. Vous devez très bien maîtriser la langue de Shakespeare pour bien comprendre les nuances des différents indices. Mais tout de même recommandé.

Atlantic Avenue vous offre une panoplie de boutiques souvenirs qui satisferont le touriste en vous. Nous vous invitons cependant à regarder plus loin que les façades bling-bling de ces commerces et découvrir quelques perles du magasinage qui vous offre des vêtements et objets haut de gamme uniques avec une forte propension pour les artisans locaux. Un plaisir pour les yeux. Nous vous conseillons aussi de visiter TownCenter, situé au cœur de Virginia Beach à quelques kilomètres de la plage. Le quartier regroupe quelques rues d’une superficie de 36 hectares et vous offre plus d’une soixantaine de boutiques et restaurants dans un cadre architectural enchanteur. Lors de cette visite, nous nous sommes arrêtés au Dogtopia sur Colombus Street, le paradis pour les chiens : Dogtopia offre non seulement une garderie pour votre animal de compagnie, mais aussi un spa pour votre cabotin. Une bien meilleure façon que de laisser Fido seul dans la chambre d’hôtel. Il en ressortira revigoré et propre prêt à se rouler dans l’herbe à nouveau, à votre plus grand désarroi.

 

Si le street-art, les boutiques branchées, les bars et restos éclectiques sont plus votre tasse de thé, un arrêt s’impose dans le quartier ViBe de la ville, le Village de Virginia Beach, où un nombre impressionnant de larges murales, des stationnements peints et parcomètres uniques en Amérique du Nord vous charmeront. Le quartier est facilement identifiable grâce aux passages piétonniers aux couleurs LGBTQIA+ qui délimitent son emprise. Dépaysement assuré.

 

 

Finalement, est-ce que nous vous recommandons Virginia Beach avec votre bébé canin ? Oui et deux fois plutôt qu’une. Vous et vos compagnons serez accueillis à bras ouverts.

 

 


 

Les Bonnes Adresses de Charlot

 

Visitez le site de Tourisme Virginia Beach (en anglais) Visitez le site de Tourisme Virginie (en français)

 


 

RETOURNEZ À L’ACCUEIL DE REBEL

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE