Article fourni par https://educaloi.qc.ca/

 

Vous êtes divorcé ou séparé et vous trouvez que votre enfant est plus distant depuis quelque temps? Vous êtes un grand-parent et l’attitude d’un de vos petits-enfants à votre égard ou vis-à-vis un de ses parents vous préoccupe? Peut-être vivez-vous une situation d’aliénation parentale. Voici des pistes pour vous aider à mieux en identifier les signes.

Qu’est-ce que l’aliénation parentale?

L’aliénation parentale, c’est lorsque l’un des parents se comporte d’une manière qui encourage l’enfant à rejeter injustement l’autre parent.
L’aliénation parentale existe lorsque ces deux facteurs sont réunis :
1. Un des parents utilise des comportements dénigrants envers l’autre parent pour que l’enfant l’exclut de sa vie.
2. Ces comportements détériorent la relation entre l’enfant et l’autre parent. Ils peuvent même causer une rupture de la relation.
La même règle s’applique dans le cas des grands-parents. En effet, un parent ne peut pas empêcher les grands-parents d’avoir des relations avec leurs petits-enfants. Un grand-parent peut donc aussi être victime d’aliénation parentale de la part d’un ou des parents. À l’inverse, par ses propos ou ses comportements, il peut lui-même être la cause d’une situation d’aliénation parentale de l’enfant envers un de ses parents.

Attention!

Certaines situations ne sont pas considérées comme de l’aliénation parentale, par exemple :

• Lorsqu’un enfant est indécis quant à ses préférences parentales. Par exemple, avec quel parent il souhaite rester (conflit de loyauté).
• Lorsqu’un enfant traverse une crise d’adolescence et s’affirme dans ses choix concernant un de ses parents.
• Lorsqu’un tribunal décide qu’un parent ne peut plus s’occuper de son enfant.

Reconnaître les signes

L’enfant rejette l’un des parents
L’enfant qui rejette l’un des parents peut être un signe d’aliénation parentale. L’un des premiers signes de rejet peut apparaître lorsque l’enfant cultive et exprime des sentiments négatifs vis-à-vis ce parent. L’enfant peut même le rejeter directement. Il agit également de cette manière sans se sentir coupable ou sans se remettre en question.
Par exemple, un enfant qui refuse catégoriquement d’aller voir son parent, même lorsque vient le tour de garde de ce parent.
Comportements dénigrants de l’un des parents
Certains comportements de l’un des parents peuvent être à l’origine de ce rejet de l’autre parent par l’enfant. Par exemple, le parent qui :
• Fait des fausses dénonciations au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
• Dit des faussetés ou dénigre l’autre parent.
• Empêche des communications ou des contacts entre l’enfant et son autre parent.

Parfois, par des propos ou des comportements négatifs, un parent peut faire de l’aliénation parentale sans le savoir consciemment.
Comment un tribunal résout l’aliénation parentale
Si vous vivez une situation d’aliénation parentale, vous pouvez faire appel à différentes ressources comme des médiateurs familiaux, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc.
Toutefois, vous pouvez vous tourner vers le tribunal si la situation ne s’améliore pas. Le tribunal agit plus souvent comme un médiateur. Il essaie de gérer ces situations et de guider les parents vers des ressources ou des solutions qui peuvent les aider à résoudre la situation d’aliénation parentale. Le tribunal peut, notamment :
• Collaborer avec les différents intervenants psychosociaux.
• Encadrer par certaines mesures la situation d’aliénation parentale.
• Faire un suivi étroit de la situation.
Dans les situations les plus graves d’aliénation parentale, le tribunal peut également :
• Forcer la réunion entre un enfant et son parent.
• Interdire le contact entre un parent et son enfant.

 

Pour plus d’information: https://alienationparentale.ca/fr/