Guylaine Joyal : l’amour du voyage avant tout

 

 

À 53 ans et quelques poussières, elle boulingue de pays en pays, à la recherche de voyages et d’aventures. Son nom? Guylaine Joyal, propriétaire de l’agence de voyages Vacances Jetsud qui a pignon sur rue à Charlemagne, dans la région de Lanaudière.

Ce métier, c’est un peu le rêve de sa vie. « J’ai passé une vingtaine d’années dans le milieu des bars et de la restauration. Même si je ne regrette pas ces années, l’appel du voyage a toujours été là. Depuis 16 ans, cette passion occupe tout mon temps », dit-elle. Aussi, depuis 2007, elle est à la tête de cette petite entreprise de voyages qui continue de faire rêver les voyageurs en mal d’évasion. Avec elle, une petite équipe d’agents externes qui la seconde dans son travail.

« Les gens ont beaucoup souffert durant la pandémie. Ce fut très difficile voire même catastrophique pour tout le monde, incluant les agences de voyages. Aujourd’hui, les gens veulent s’éclater, découvrir le monde et retrouver le soleil. La demande n’a jamais été aussi forte. Ce qui est fascinant, c’est que les gens ne se contentent plus de consulter les sites web de voyages. Beaucoup ont connu une mauvaise expérience sur Internet. Certains sont restés coincés à l’étranger. Ils veulent parler à quelqu’un, être mieux conseillés, rassurés. C’est faux de penser que les prix affichés en agences sont plus élevés que sur Internet, ce qui explique d’ailleurs que les gens reviennent vers les agences de voyages ».

 

Conseils

Beaucoup de voyageurs reviennent souvent déçus et même exacerbés. « Oui, parfois, ce sont des problèmes d’assurances ou d’autres tracas de voyages. Les gens doivent s’assurer qu’ils ont une bonne assurance voyages qui couvre tous les inconvénients suite à un accident ou une hospitalisation par exemple. Il est important d’être bien couvert. Bien souvent, ce n’est pas le cas », selon Mme Joyal.

Le deuxième conseil aux voyageurs, bien sûr, c’est de réserver le plus tôt possible. « L’époque des réservations de dernière minute, c’est du passé. Il n’y a plus d’économies à faire de ce côté », souligne la propriétaire de Vacances Jetsud.

« Si j’ai un troisième conseil à donner, c’est de faire affaire avec une agence reconnue du Québec. Elles sont protégées par le FICAV, (fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages). De cette façon, on évite bien des déceptions. »

Tournée vers l’humain

« Depuis l’ouverture de notre entreprise, l’agence continue sa belle progression. C’est un beau témoignage de la satisfaction de nos clients. Notre force, c’est le bouche à oreille. Les gens satisfaits nous reviennent toujours et invitent leurs amis et connaissances à faire affaire avec nous. »

Pour Guylaine Joyal, c’est la qualité du service qui fait toute la différence. « Je passe souvent plus de 30 minutes au téléphone avec mes clients. Il est important de bien comprendre leurs demandes et leurs besoins. Mes semaines dépassent souvent les 60 heures. Ma patience est ma vertu, les voyages, ma passion. Chez Vacances Jetsud, le contrat débute avant le voyage, se poursuit pendant l’aventure et se termine au retour. Je suis toujours là pour eux, peu importe où ils sont. »

La spécialité de Vacances Jetsud : Croisières, Formule tout inclus, Voyages d’affaires, Itinéraires personnalisés, Mariage à destination, Disney, Circuits Européens, voyages de Groupes, Voyages de Golf, Hôtels de luxe, Voyages en solo et plus encore.

Pour ceux qui planifient un voyage cet automne ou l’hiver prochain, il ne faudra pas penser qu’il y aura de grandes aubaines. « Les dernières minutes n’existent plus », selon Mme Joyal. « C’est la loi de l’offre et de la demande en ce moment. Il y a un fort engouement pour le voyage », dit-elle.

Mère d’une fille de 27 ans, récemment diplômée en soins infirmiers, Guylaine Joyal rêve de faire le tour du monde. Elle a parcouru la plupart des îles des Antilles, foulé des plages à perte de vue, de multiples pays et ramené avec elle quelques poussières de rêve pour ses futurs clients…

 


 

RETOURNEZ À L’ACCUEIL DE REBEL

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE