« C’est l’un des plus beaux projets de ma vie professionnelle, le timing est parfait! »

 

Un beau et grand défi se présente à Marie-Eve Janvier puisqu’elle sera la vedette de la populaire comédie musicale Waitress, une production acclamée dans plusieurs pays et sur Broadway. Un spectacle qui va assurément nous faire passer par toute la gamme des émotions avec une chanteuse qui effectue un retour sur scène avec éclat. « Déjà, je sais que Jenna, mon personnage, sera un des rôles les plus marquants de ma vie. Les chansons m’obsèdent depuis des mois, je m’entraîne en pensant à elles et à ce spectacle-là. C’est l’un des plus beaux projets dans ma vie professionnelle et ma vie de femme, les étoiles se sont vraiment alignées. C’est fascinant », confie Marie-Eve, pour le moins enthousiaste.

Ce projet tombe à point pour toi?

Vraiment ! Mes enfants sont jeunes, mon petit coco va avoir un an le 5 juin et la première aura lieu à peine deux semaines plus tard. La vie est bien remplie avec trois enfants, d’autant plus qu’ils sont jeunes aussi, mais c’est le timing parfait, pendant l’été, et c’est un rôle que je ne pouvais refuser. Quand j’ai passé l’audition, j’étais enceinte jusqu’aux oreilles, et ma famille est impliquée dans le processus indirectement, mais quand même, les projets de musique qu’on fait, comme chaque fois que mon chum part en tournée, on les vit en famille. On dirait qu’on est rendu à cette étape-là, où on intègre nos enfants à nos projets de vie. Je vais passer le mois d’août à Québec (à compter du 10 août, à la Salle Albert-Rousseau) et toute la petite famille va suivre, je veux que mes enfants soient avec moi.

Le personnage que tu vas jouer, Jenna, est vraiment un rôle en or, je sens que tu vas t’amuser !

Écoute, à l’aube de mes quarante ans, c’est le rôle parfait à interpréter sur scène. Le rôle d’une fille ni jeune, ni vieille, mais qui a du vécu. Elle a eu des chances dans sa vie pour prendre des décisions, mais elle n’a pas osé quand c’était le moment. Elle tombe enceinte, et elle ne veut pas cet enfant-là. C’est une histoire très touchante, très commune aussi. Je pense que c’est aussi ce qui m’a interpellée là-dedans : j’embarque dans une histoire où il y a énormément de gens qui vont se retrouver. Les valeurs qui sont véhiculées sont très humaines et vont toucher beaucoup de gens. J’en connais, des filles, qui ont l’impression de ne pas avoir vécu tout ce qu’elles avaient envie de vivre. Elles se disent : « Oh, je ne peux pas faire tel projet parce que j’ai peur, le timing n’est pas bon, il y a ci, il y a ça… » Cette histoire-là m’a captée dès le départ, les chansons de Sara Bareilles, qui est une autrice-compositrice-interprète pop folk avec des touches country, c’est vraiment dans ma talle. J’ai l’impression de chanter ces chansons-là depuis toujours! Tu as passé une audition, et ça n’a pas pris de temps pour qu’on te dise que c’était toi qu’on voulait absolument pour jouer le rôle de Jenna ?

« Quand on m’a dit : « C’est toi qu’on voit dans le rôle et personne d’autre, est-ce que ça te tente de le faire? » Ça, ça n’arrive pas souvent dans une vie, c’est très gratifiant. »

Écoute, à l’aube de mes quarante ans, c’est le rôle parfait à interpréter sur scène. Le rôle d’une fille ni jeune, ni vieille, mais qui a du vécu. Elle a eu des chances dans sa vie pour prendre des décisions, mais elle n’a pas osé quand c’était le moment. Elle tombe enceinte, et elle ne veut pas cet enfant-là. C’est une histoire très touchante, très commune aussi. Je pense que c’est aussi ce qui m’a interpellée là-dedans : j’embarque dans une histoire où il y a énormément de gens qui vont se retrouver. Les valeurs qui sont véhiculées sont très humaines et vont toucher beaucoup de gens. J’en connais, des filles, qui ont l’impression de ne pas avoir vécu tout ce qu’elles avaient envie de vivre. Elles se disent : « Oh, je ne peux pas faire tel projet parce que j’ai peur, le timing n’est pas bon, il y a ci, il y a ça… » Cette histoire-là m’a captée dès le départ, les chansons de Sara Bareilles, qui est une autrice-compositrice-interprète pop folk avec des touches country, c’est vraiment dans ma talle. J’ai l’impression de chanter ces chansons-là depuis toujours! 

Tu as passé une audition, et ça n’a pas pris de temps pour qu’on te dise que c’était  toi qu’on voulait absolument pour jouer le rôle de Jenna?

Oui, Patrick (Rozon) de Juste pour rire a vu Waitress qui est présenté en tournée depuis quelques années, et il a dit que dès le départ, il a eu un flash : ça prend Marie-Eve Janvier dans ce rôle-là! Mais il n’avait pas encore les droits pour le Québec, et ils ont travaillé pour qu’il soit fait ici, il croit beaucoup au spectacle. C’a été un coup de cœur pour toute la production. Quand ils m’ont appelée et qu’ils m’ont dit qu’ils m’imaginaient dans le rôle, j’ai trouvé ça gratifiant de recevoir cet appel, On m’a dit : « C’est toi qu’on voit dans le rôle et personne d’autre, est-ce que ça te tente de le faire? » Ça, ça n’arrive pas souvent dans une vie. Je l’ai savouré et je le savoure encore, ce moment-là. Je suis contente de le vivre aujourd’hui dans ma carrière, parce que je sais ce que ça veut dire quand on reçoit un appel comme celui-là, et je sais ce que ça représente, ce genre de confiance là dans une vie. Maintenant, je sais le travail qui m’attend et je suis prête, je sais que je peux livrer la marchandise. Ça fait dix ans que je n’ai pas fait de comédie musicale, et je peux te dire que je suis contente de revenir sur scène pour chanter de nouveau, et d’embarquer dans ce projet-là. Je ne me serais pas vue dans autre chose. C’est tout à fait le projet qui a fait que je suis contente de retrouver la chanteuse, je suis prête à chanter sur scène. J’ai hâte que mes enfants voient ça aussi, ils ne m’ont jamais vue dans un projet comme celui-là.

La conciliation travail-famille, chez vous, ça se passe bien? On s’entend que tu es déjà occupée avec la radio, et tu vas l’être encore plus avec Waitress, et Jean-François est très souvent sur la route avec Salebarbes!

Oui, un peu comme tout le monde, je dirais. Ce n’est pas différent de ce que mes parents étaient, de ce que les parents de JF étaient aussi. On s’en parle souvent d’ailleurs, son père avait trois jobs et sa mère travaillait souvent de nuit, et les enfants se faisaient garder. Et moi, mes parents étaient là, sinon c’était la gardienne qui venait chez nous. C’est la vie qu’on a choisie. Ce serait mentir de dire que c’est facile. Parfois ce l’est, et d’autres fois, ce ne l’est pas du tout. Mais je trouve qu’on navigue bien malgré tout là-dedans. La clé, c’est de s’entourer. Quand j’ai commencé à faire de la radio, c’est ma septième année, Léa avait neuf mois et elle venait d’entrer à la garderie. Je relevais un nouveau défi, c’était un travail de jour. Ma job à la radio, c’est l’un des emplois les plus stables que j’ai connus, et c’est là que j’ai compris l’importance d’être entourée et d’avoir du monde qui prend non seulement soin de mes enfants, mais qui leur apporte leur apprentissage à eux aussi. 

Tu as donc compris rapidement l’importance de bien vous organiser? Quand JF me dit : « Je suis en show à Trois-Rivières, je vais coucher là », et que je lui dis : « Je fais de la radio et je pars de la maison à 6 heures le matin », la garderie et l’école ne sont pas ouvertes. J’appelle une gardienne qui accepterait de se lever de bonne heure pour s’occuper des enfants, ou peut-être que ma mère pourrait venir, je me débrouille comme tout le monde, finalement. Ce n’est pas simple, mais jusqu’à maintenant, j’aime ça quand ça bouge. Actuellement, je suis dans la rénovation d’une maison, j’ai eu l’idée comme ça de rénover une maison et d’en faire un show de télé. J’aime aussi que mes enfants voient que c’est possible de se réaliser dans la vie, qu’il faut avoir des rêves et les tenir à bout de bras. Quand mon chum part faire de la musique et que les filles disent qu’elles s’ennuient, je leur dis alors : «Qu’est-ce que papa vous dit? Il s’en va faire danser les gens ! » Quand JF quitte la maison, il est content, il s’en va faire ce qu’il aime, et nos filles voient ça et elles comprennent. Tout est possible après, et je me dis qu’elles peuvent vraiment faire ce qu’elles veulent dans la vie.

Les enfants ont quel âge?

Louis a huit mois, Laurence va avoir trois ans en avril et Léa a eu huit ans au début de mars.

 

Avec Waitress, as-tu l’impression que tu amorces un nouveau cycle de ta vie, que les choses risquent de débouler par la suite?

C’est drôle, si j’avais dix ou vingt ans de moins, je serais en train de demander à la production : « On est la première production francophone de Waitress, on s’en vas-tu à Paris? » Mais là, je n’ai jamais soulevé la question. Je commence les répétitions au mois de mai, et on va terminer les représentations au mois d’août à Québec. Et après ça, j’ai la radio. On dirait que je suis bien contente de ça, ça me fait une belle petite bulle pour l’été. Les enfants vont me suivre, je vais passer mes journées avec eux, et je vais travailler le soir. J’aime beaucoup cette bulle-là. Qu’est-ce qu’il y aura après? Je ne le sais pas, je n’en ai aucune idée. Si ça se termine à la fin août et que je recommence la radio, ce sera ça, et je vais être super contente. Je n’ai pas d’attente. Si je te reparle deux semaines après la première, je serai peut-être dans un autre mood, mais là, tout de suite, je veux juste bien faire ce qu’on m’a demandé, ce pour quoi on m’a engagée. Après ça, on verra bien ce que ça donnera. Je suis très bien avec ça.

 

 

Ça va être du travail, bien sûr, d’être la vedette de cette comédie musicale, mais à t’écouter parler, je sens que tu vas follement t’amuser!

C’est tellement une belle gang.On est dans le positif, on est dans le plaisir, et on va faire des spectacles. Il y a tellement de mauvaises nouvelles dans le monde, je pense que les gens ont besoin de ça. Je le vois avec JF avec Salebarbes, ils sont chanceux, leurs shows sont complets pour l’année, et ça me rend heureuse. Ça n’a pas été facile pendant la pandémie, je l’ai vu avec mon chum et mes amis. Là, on est chanceux de pouvoir aller voir des spectacles. Ça fait partie de ma mi-trentaine, je suis contente de ce qu’on me donne à Rythme aussi, et avec ce projet là, ça me permet d’être une leader positive. Je crois beaucoup en ça.

 

Waitress promet d’être tout un spectacle !

« Avec Waitress, on n’est pas dans une création, il faut reproduire exactement l’original, mais les chansons et les dialogues sont traduits en français. C’est l’équipe de Broadway avec Sara Bareilles, la metteure en scène et la directrice musicale, l’équipe d’origine, qui met le sceau final d’approbation sur la distribution et ce sont eux qui ont choisi Joël Legendre comme metteur en scène associé. Les gens de Broadway sont très gentils, c’est fascinant de les voir travailler, c’est une immense machine parce qu’ils sont les pros de la comédie musicale. Waitress a un peu révolutionné le monde de la comédie musicale parce qu’il y a un band live sur scène, ils font partie du diner, et les danseurs sont les clients du resto », ajoute Marie-Eve.

 

 

Visitez le site de Waitress pour plus d’infos