Faire de l’activité physique, c’est bon tant pour le corps que pour l’esprit et à tout âge. En vieillissant, les gens tendent à diminuer leur pratique d’activité physique, et encore plus à partir de 65 ans. Pourtant il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie physiquement actif et c’est payant car on gagne des années en meilleure santé ce qui permet de mieux profiter de la vie. C’est aussi une excellente façon de préserver son autonomie et son indépendance.

La pratique d’activité physique offre un nombre impressionnant d’avantages, à court et à long terme. Être physiquement actif aide à contrôler la pression artérielle, à améliorer l’équilibre pour prévenir les chutes, à renforcer nos os et nos muscles, à gérer le stress. Bouger régulièrement est aussi associé à une meilleure santé mentale, un meilleur sommeil et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, plusieurs cancers (colorectal, estomac, etc.), de démence, de diabète de type 2. Et lorsqu’on la pratique avec d’autres, l’activité physique permet de voir des gens et de briser l’isolement.

Les méfaits de la sédentarité

On passe beaucoup de temps en position assise dans une journée. C’est ce qu’on appelle un comportement sédentaire. Les écrans en sont certainement une des causes. Au-delà de 8 heures par jour de sédentarité (hormis le sommeil), les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers augmentent. Et cela reste vrai, peu importe notre niveau d’activité physique. Donc marcher 30 minutes le soir n’annule pas une journée passée devant l’ordi ou la télé! Dans les dernières années, la proportion des personnes de 65 ans et plus qui passent plus de 4 heures par jour devant un écran a presque doublé (43 % en 2021 vs 23% en 2018). Se lever du sofa est donc très payant et chaque minute active de plus compte!

Les recommandations des experts

Pour profiter pleinement des bienfaits de s’activer, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande aux personnes de 65 ans et plus de faire, chaque semaine, 150 minutes d’activités d’intensité modérée, c’est-à-dire qui fait augmenter la fréquence cardiaque. Cela représente 2 heures et demie d’activité physique, qu’on peut diviser en 5 fois 30 minutes ou même en séances de 10 minutes réparties dans la semaine. Il est aussi recommandé, 2 fois par semaine, de faire des exercices pour renforcer ses muscles et améliorer son équilibre. Si vous avez des conditions médicales connues, il vaut mieux en discuter avec votre professionnel de la santé. Ça peut sembler beaucoup, mais dites-vous bien que toute activité est bénéfique. Un peu d’activité est toujours mieux qu’aucune activité et aura un effet positif sur votre bien-être.

 

Adopter un mode de vie physiquement actif ?

Des idées pour s’activer, il y en a pour tous les goûts et tous les styles! Il n’est pas obligatoire d’aller au gym ou de faire du sport si cela ne nous convient pas. On peut trouver une activité qui nous plaît et correspond à notre réalité, par exemple: marche, vélo, cours d’aquaforme, danse, yoga, exercices en groupe ou à la maison, pickleball, randonnée avec bâtons (marche nordique), etc. Il existe des programmes d’exercices gratuits à faire à la maison, conçue par des kinésiologues, spécifiquement pour les personnes de 65 ans et plus. Pourquoi ne pas en profiter!

 

De plus, on ne doit pas négliger tous les petits moments actifs qu’on peut inclure dans notre quotidien: faire des déplacements en marchant lorsque possible, se lever régulièrement et bouger un peu, utiliser les escaliers, faire du jardinage, des tâches ménagères, de l’entretien extérieur, etc. Les occasions sont nombreuses et tout mouvement compte! Être en interaction avec d’autres personnes, ça fait aussi partie du bien-être. L’activité physique est une excellente façon de côtoyer des gens, de communiquer et de sentir qu’on fait partie d’un groupe. Et ça n’a pas besoin d’être en grand groupe! On peut se joindre à quelques personnes qui aiment marcher en nature, jouer au parc avec son petit-enfant, et même promener son chien et discuter avec les gens du voisinage!

Les premiers pas

Maintenant que l’on connaît les bienfaits et qu’on a une idée de quoi faire, il reste encore à se mettre en mouvement! C’est parfois à cet instant qu’on se bute à des obstacles comme la fatigue, la météo ou d’autres choses à faire. Pensez à vos sources de motivation, à ce que l’activité physique pourrait vous apporter de positif au quotidien. Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce qui pourrait vous freiner et comment vous pourrez surmonter ces situations. Accordez-vous de la flexibilité; s’il ne fait pas beau pour aller marcher, faites des exercices à l’intérieur! Si l’énergie n’y est pas pour la Zumba, essayez le yoga! Ne vous mettez pas de pression, bougez à votre façon. Si le plaisir y est, l’envie de continuer y sera aussi.

 

INFOS | Pour des trucs, conseils et ressources pour bouger, visitez jemactive.ca