Film: Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon au Dieu ?

Après Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (2014), et Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu (2019), le cinéaste français Philippe De Chauveron a convoqué toute la famille Verneuil pour tourner le troisième épisode de cette très amusante saga.

Et on raconte dans le milieu que ce troisième rendez-vous est encore plus divertissant que les deux premiers. Ce n’est pas peu dire, car les deux premiers titres ont connu énormément de succès. Le premier de cette trilogie est d’ailleurs le sixième plus grand succès dans l’histoire du box-office français. Il a enregistré plus de 12,3 millions d’entrées! « Oui, les deux premiers épisodes ont drôlement bien marché et pas seulement en France. La réaction fut pas mal semblable partout et nous en sommes évidemment très fiers, affirme le cinéaste. Toutefois, j’aurais du mal à expliquer la raison précise de ces succès, sinon que les comédiens sont vraiment tous très bons. Il y a peut-être aussi le fait que ça touche toutes les communautés. Vous savez, la France est la championne mondiale du mariage mixte. On en compte d’ailleurs beaucoup dans ma propre famille et je ne vous cacherai pas que je m’en suis quelque peu inspiré, » ajoute Philippe de Chauveron.

Si les deux premiers tournages se sont faits aisément, il en fut tout autre pour cette troisième mouture qui sera présentée sur nos écrans dès le 6 avril. Il y a eu tout d’abord le report du tournage en raison de la Covid. Ce report a ensuite obligé l’actrice Julia Piaton (Odile, l’une des fille Verneuil) à déclarer forfait en raison d’un conflit d’horaire. Mais le moment le plus difficile à passer aura été ce tragique accident qui a coûté la vie à trois techniciens dont un père et son fils.

 

« Ce fut vraiment terrible, témoigne le cinéaste. La journée de tournage est terminée, on se dit au revoir, et puis, une heure plus tard, on apprend qu’ils sont morts dans un accident de la route. Toute l’équipe en a été fortement ébranlée. Naturellement, on a stoppé le tournage pendant plusieurs jours. On en était incapable. Et puis l’équipe s’est dit finalement qu’il fallait continuer. Qu’il fallait le faire pour eux.  Le travail a repris, mais c’était extrêmement difficile. Le soir après le tournage, plusieurs se réfugiaient dans leur chambre pour pleurer. »

 

Un anniversaire de mariage drôlement multiethnique

 

 

Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu, le tome 3 de la série cinématographique réalisée par Philippe De Chauveron, nous invite à une fête organisée à l’occasion du 40e anniversaire de mariage de Marie et Claude Verneuil. Pour l’occasion, les quatre filles Verneuil ont invité aussi leurs beaux-parents, tous de nationalités et de cultures différentes. 

 

 

La réception a lieu à la belle et grande maison familiale de Chinon, ce qui fait que maman et papa Verneuil, accueilleront sous leur toit, pour quelques jours, huit adultes qui, pour dire vrai, n’ont pas réellement d’atomes crochus entre eux; ni avec leurs hôtes d’ailleurs !

Avis est donc donné à ceux qui aiment se bidonner. Présentement au cinéma

 

Voyez l’article original du magazine