Le secret derrière le teint éclatant de Michèle Richard

«Michèle ne fait pas de Botox; je sais que les gens ne le croient pas, mais elle ne reçoit pas d’injection. On peut mentir à bien des gens, mais pas à son facialiste.»

Ces mots sont ceux de Félix Forrest, esthéticien de formation et facialiste de profession et de passion.

Ce dernier a le «bonheur» et le «privilège» de mettre sa science et son talent au service de la grande star québécoise Michèle Richard, à qui il voue une admiration sans borne.
«Elle est belle comme ça, à 75 ans», lance le spécialiste en soins de la peau dont le studio de beauté a pignon sur rue dans le Vieux-Longueuil.

Discipline

S’il lui reconnaît une génétique particulièrement favorable, Félix Forrest salue avant tout la discipline dont fait montre celle qui est rapidement devenue une grande amie. «Michèle est extrêmement disciplinée au niveau des soins. C’est rare de voir des clientes à ce point fidèle et engagée dans les traitements. C’est un bonheur de la conseiller», poursuit-il.

Notre diva nationale, qui a toujours accordé un soin jaloux à son apparence, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Félix Forrest en qui elle a mis toute sa confiance.

«C’est la première fois qu’il y a autant de discipline, de sérieux et de rêve parce qu’avec Félix tout est possible; avec lui, il n’y a pas de barrière», déclarait-elle d’entrée de jeu lors d’un entretien téléphonique le 20 août dernier.

Le destin

La magie n’a pas mis de temps à opérer. La première séance offerte en cabine, le 18 octobre 2019, a été marquée d’un coup de foudre amical et professionnel réciproque. L’entremetteur était nul autre que le coiffeur des stars, Alvaro, un ami en commun que Félix avait croisé quelques semaines plus tôt dans un resto du Vieux-Montréal.

Au premier contact, le facialiste a tout de suite reconnu cette «femme généreuse» dont il avait fait la rencontre 18 ans plus tôt. «J’avais gardé son chien Puppy lors d’un festival à Jonquière, se souvient celui qui était alors âgé de 12 ans. Pendant des années, elle m’a envoyé des lettres à ma fête et à Noël.»

Quant à Michèle Richard, elle le dépeint comme un «jeune plein de talent avec une énergie contagieuse». Elle souligne sa méticulosité, mais aussi sa passion dévorante et son amour du métier. «Il est travaillant comme je l’étais il y a 50 ans. C’est ce que je vois en lui et ça me touche; ça me ravit et m’attendrit.»

Une équipe

À la blague, elle dira qu’elle est «obligée d’écouter parce qu’il est très sévère avec moi», en évoquant la discipline à laquelle elle s’astreint quotidiennement en appliquant soigneusement ses crèmes de jour comme de nuit. «C’est très motivant et aussi très stimulant, reprend-elle plus sérieusement. Une autre raison pour laquelle on fait une si belle équipe».

Félix insiste sur le travail d’équipe: il a beau traiter la peau de ses clientes pour en stimuler la production de collagène et la régénération cellulaire sur une base mensuelle, au final, les résultats dépendent des soins quotidiens appliqués entre deux cures.

Crevant l’écran depuis 65 ans cette année, Michèle Richard rappelle avoir été «élevée avec beaucoup de rigidité» par sa mère. «Je ne vous dis pas que j’ai toujours été sage comme une image mais avec la maturité, je suis encore meilleure élève maintenant.»

Reste qu’aux yeux de son spécialiste, Michèle est «beaucoup plus un mentor». Celui qui possède sa propre collection de soins pour la peau – sous l’étiquette Beauté universelle – explique qu’il sonde toujours l’opinion de sa célèbre cliente et amie avant de commercialiser ses nouveaux produits. «C’est à elle que je fais confiance pour les essayer au départ.»

Une façon de faire qui lui réussit plutôt bien comme en témoigne le prix de la «Meilleure nouvelle marque canadienne» qu’il a mérité à l’automne 2020 lors des Grands prix canadiens de l’innovation en cosmétique.

Jamais deux fois le même soin

Formé dans les plus grands Instituts de beauté, dont Christian Dior, Chanel, Carita Paris et Guerlain, Félix Forrest ne dispense jamais deux fois le même soin successivement.

«Quand une peau devient mature, il faut toujours la surprendre, soutient l’expert qui rythme les traitements selon différentes techniques et technologies en rotation. C’est ça, le secret.»

La microdermabrasion aux diamants pour stimuler le renouvellement cellulaire, les nano-needling et micro-needling pour favoriser la production de collagène, le peeling chimique pour exfolier et régénérer la peau, le multi-masking et le massage à la française font partie de son arsenal pour combattre rides, hyperpigmentation et autres outrages du temps.

C’est ainsi qu’il repousse l’inéluctable processus du vieillissement de la peau en traitant le visage, le cou, le décolleté, mais aussi les mains de ses clientes afin qu’elles puissent vieillir en beauté.

Michèle Richard ne prétend pas avoir retrouvé le grain de peau de ses 30 ans, mais assure avoir une peau plus éclatante et lumineuse qu’il y a cinq ans. «Je vois bien les résultats et c’est ce que me disent aussi mes amis. Ils trouvent que j’ai meilleure mine.»

Félix Forrest, esthéticien de formation et facialiste de profession et de passion.

Suivez Félix sur Facebook:

https://www.facebook.com/felixfbeaute