La légende veut qu’une âme remplie de bonté s’est réincarnée il y a plus de 2 000 ans avec pour mission d’aider l’humanité. Cette vieille âme se serait réincarnée en Inde dans la peau de Pantajili, un grand sage dont les écrits seraient à la base de toutes les formes de yoga.

Bof ! Ce n’est qu’une légende direz-vous. Certes, mais les écrits sont tout de même nombreux à y faire référence. Avec Pantajili, il n’est pas question encore de postures physiques, elles feront leur apparition que des siècles plus tard. Non, l’âme réincarnée, selon les écrits de très anciens « sages indiens », se limite à nous guider dans la vie en édictant des règles de conduite fondamentales, comme la discipline, l’interdiction de voler, de faire violence et de mentir.

La pratique du yoga tel que nous la connaissons aujourd’hui remonterait à plus de 250 ans. Ce n’est toutefois qu’au XXe siècle qu’elle s’est implantée en Amérique connaissant un véritable essor à partir des années 60 et 70, notamment à la suite de la fameuse escapade des Beatles et de Mia Farrow à Rishikesh (Inde) en 1968 dans le but de recevoir les enseignements de Maharishi Mahesh Yogi, l’homme derrière la « méditation transcendantale ». Après leur passage, la ville de Rishikesh, située au pied de l’Himalaya, est devenue la capitale mondiale de la méditation et du yoga.

Plusieurs célébrités d’ailleurs auraient pratiqué ou pratiqueraient encore aujourd’hui le yoga. Mentionnons entre autres les noms de Madonna, Michelle Obama, Jennifer Aniston, Mick Jagger, Sting et Lebron James…

Mais qu’est-ce en réalité que le yoga?

Pas simple à comprendre et pas simple non plus à enseigner. C’est d’ailleurs pourquoi les professeurs de yoga doivent suivre une formation de plusieurs heures. On parle d’un minimum de 200 heures de formation et davantage s’ils souhaitent se perfectionner.

Pour faire une histoire courte, disons que le yoga, en plus d’être un état d’esprit comme on l’a vu plus haut, est un plan d’exercices physiques, de respiration et de méditation. En plus d’adopter certaines postures, comme le sphynx, la cigogne, le chien, la montagne et l’arbre (mais il y en a quantité d’autres) le yogi, c’est celui qui pratique le yoga, est invité à faire le vide, à se concentrer uniquement sur son corps et sa respiration.

Et les résultats?

Faut croire qu’ils sont probants à en juger par la quantité d’adeptes. On dit d’ailleurs qu’il aide à assouplir les muscles et qu’il pourrait même corriger les mauvaises postures développées au fil des ans ce qui atténueraient certains maux de dos.

On ajoute aussi qu’il réduit le stress et qu’il soulagerait certains symptômes de la dépression en plus d’améliorer la mémoire.

Et le plus beau de tout ça, c’est qu’il requiert peu d’équipement : un tapis et des vêtements offrant une liberté de mouvements.