Native de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvie Lebreux est une entrepreneure dans l‘âme.


Aujourd’hui propriétaire de la Boutique Alliance AL, spécialisée dans la vente de vêtements haut-de-gamme pour dames dans la couronne nord, elle a rapidement renoué avec sa passion qu’est l’entrepreneuriat en 2016. Rapidement, mais surtout contre toute attente puisque cette importante décision de se relancer en affaires est arrivée à brûle-pourpoint.

 

 

 

 

L’étincelle

Nouvellement installée à Blainville, après avoir quitté sa région natale avec son conjoint Denis et son fils Samuel, Sylvie était à la recherche d’un emploi lorsqu’elle tombe par hasard sur cette annonce d’une boutique de la rue Saint-Charles, à Sainte-Thérèse, qui était à vendre. Elle en discute avec Denis et prend rendez-vous avec la propriétaire. « Le lendemain de la visite, on faisait une offre. On ouvrait deux semaines plus tard, le 29 mars 2016, » relate la dynamique femme d’affaires.

Sylvie remettait ainsi le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat, elle qui avait déjà été propriétaire d’une boutique de vêtements à Matagami, dans la région du Nord-du-Québec, dans les années 1990.

« Fallait que ce soit rapide, » explique celle qui n’a fait ni une ni deux. Dans le commerce de détail du prêt-à-porter, les saisons sont devancées, les collections printemps-été arrivant en boutique dès janvier.

Sylvie, qui travaillait dans le domaine de la mode jusqu’à ce qu’elle quitte l’Abitibi en 2015, a rappelé tous les fournisseurs avec lesquels elle avait l’habitude de transiger pour passer ses commandes. « On a travaillé jour et nuit, » se rappelle-t-elle en parlant de son amoureux et partenaire d’affaires, sa mère et de son fils, alors âgé de 16 ans. Ce tour de force lui confirmait non seulement qu’elle était parfaitement à sa place, mais qu’elle n’avait rien perdu de ce feu sacré qui l’animait vingt ans plus tôt.

Expérience-client

S’estimant trop à l’étroit dans son local de la rue Saint-Charles, Sylvie Lebreux déménage sa boutique en 2019 au 200, boulevard Curé-Labelle, tout juste au nord de l’autoroute 640, toujours à Sainte-Thérèse. Un local flambant neuf à l’angle du boulevard René A. Robert, l’une des intersections les plus achalandées de la municipalité. Boutique Alliance AL gagnait en visibilité et forcément en achalandage. Ça tombe bien puisque le nouvel emplacement est plus spacieux et sa configuration nettement plus fonctionnelle avec, en prime, l’ajout d’une troisième cabine d’essayage. Et que dire de la luminosité ! La lumière du jour pénètre la boutique par de grandes vitrines tant en façade que sur le côté de l’immeuble, ce qui contribue à rendre l’expérience de magasinage plus agréable et gratifiante.

 

Profil entrepreneur

Nul doute, Sylvie Lebreux a le profil d’entrepreneur. Il suffit de consulter les qualités et aptitudes requises sur le site Entreprises Québec pour constater qu’elle a la tête de l’emploi.

De décider comme ça, un bon matin, de se lancer en affaires dans un domaine hautement concurrentiel comme celui de la vente au détail et, par surcroît, dans une région qu’on habite depuis quelques mois à peine nécessite une confiance en soi hors du commun et témoigne d’un goût du risque et d’un haut niveau de tolérance à ce risque. « Ça fait partie du défi, » précise la principale intéressée dont le leadership et la capacité de travail ne font aucun doute.Celle qui ne compte pas ses heures se réalise pleinement à travers son entreprise, allant même jusqu’à développer de belles amitiés parmi la fidèle clientèle qu’elle s’est constituée au fil des six dernières années. Incidemment, le rapport qu’elle entretient avec ses clientes agrémente grandement ses journées, elle qui adore échanger avec les gens.

Résilience

Impossible de ne pas aborder la crise pandémique qui a bouleversé nos vies ces deux dernières années, d’autant que le secteur du commerce de détail a été parmi les plus touchés. « C’a été un mauvais moment à passer, reconnaît la commerçante qui entrevoit l’avenir avec optimisme. Les clientes sont heureuses de revenir à la boutique ; elles avaient peur que je sois fermée et nous encouragent à ne pas lâcher ». Cela dit, fermer boutique, il n’en a jamais été question, assure Sylvie Lebreux.

Elle en donne pour preuve l’embauche d’une conseillère à temps plein en mars 2021. « Isabelle-Claude est une véritable perle, » glisse au passage celle qui est également à la recherche d’une seconde employée à temps partiel.

Touchée par la fidélité de ses clientes, Sylvie avait aussi hâte de les revoir.

« On a été fermés quatre mois en deux ans, souligne la femme d’affaires de 52 ans. Mais le temps qu’on était ouverts, souvent tout était fermé : les bars, les restaurants, les salles de spectacles, les cinémas. » « Les occasions de soirée entre amis étaient rares, tout comme les partys de bureaux et de famille pendant la période des Fêtes. Idem pour les voyages dans le sud, » fait remarquer Sylvie, qui a su faire preuve de résilience dans cette tempête socio-économico-sanitaire­.

En boutique

Parmi la vingtaine de marques de vêtements pour dames en boutique, notons les griffes Joseph Ribkoff, Frank Lyman, Michael Tyler, Bali, Pure, Dolcezza, Tricotto et Robell (pantalons). Les heures d’accueil vont comme suit : du mardi au samedi entre 10 h et 17 h. À noter que l’horaire pourrait changer au cours des prochaines semaines (ou mois) selon l’évolution de la situation sanitaire.

La Boutique Alliance AL est située au 200, boulevard Curé-Labelle, à Sainte-Thérèse.

Téléphone : 450-979-7289
info@boutiqueallianceal.com

 

 

 

 

 

 

Voyez l’article original du magazine