Suite à  un voyage en Irlande et la découverte de l’atmosphère des pubs et cet environnement fertile en culture qu’est venu l’idée au producteur français Nicolas Ferru et son équipe, de créer et de donner vie sur scène à la saga de Paddy Flynn, propriétaire du Pub Irish Celtic. Paddy désire léguer son pub adoré à son fils Diarmuid, immature et fainéant, er, afin de s’assurer d’une passation digne des Irlandais, Paddy décide alors de raconter l’histoire de ses ancêtres. La légende du Irish Celtic vient de naître.

Dès les premières représentations, le succès est au rendez-vous. Acclamée dans 11 pays, dont la France, l’Allemagne, le Portugal et l’Autriche, par des milliers de spectateurs, la troupe de 14 danseurs et musiciens, triés sur le volet et ne regroupant que les meilleurs, nous propose, à coup de pas de danse, de claquettes et de costumes grandioses sur des musiques endiablées et mélodiques de piano, violons et guitares. Cet amalgame nous pousse au bout de notre banc dans cet univers électrisant rempli d’histoire.

Tout au long de cette œuvre de près de deux heures, dans le décor de son pub, Paddy, entre deux verres, va raconter son histoire à son fils, celle de l’île d’émeraude et de ses légendes. Cette histoire qui a fait de la danse un principe, un mode de vie à travers les générations.

Le spectacle proposé en différents tableaux, les histoires racontées par Paddy, remplies d’anecdotes et d’humour purement « Irish ». Les artistes nous conduisent dans un fabuleux voyage, accompagné de musiques magnifiques, de chorégraphies méticuleuses et de souvenirs le tout supporté par des costumes qui nous transportent à une autre époque.

C’est à Tony Gough que la direction artistique a été confiée. Après avoir dirigé des spectacles à Cuba, au Brésil, en Inde et même à Sarajevo au plus fort de la guerre Bosnie-Herzégovine, le directeur globe-trotteur s’installe en France et met en scène ce spectacle grandiose. « J’ai besoin du soleil et des cocktails pour trouver l’inspiration », s’amuse-t-il à raconter. Autant dire que ses escapades en France pour y diriger les artistes d’Irish Celtic avaient tout pour lui plaire. « Je reste convaincu que les Irlandais sont les Cubains de l’Europe. Ils ont ce même amour pour la danse et la fête. Irish Celtic, c’est l’illustration de cet esprit. C’est l’authenticité d’une nuit en Irlande. Dans chaque histoire, il y a un message universel. L’Irlande, c’est l’histoire de la vie », conclut le sympathique Britannique.

C’est la magie de Jim Murrihy et Denise Flynn qui nous transporte dans la danse. Les deux chorégraphes se sont côtoyés au sein d’autres superproductions de danse celtique et ont passé ensemble un pacte d’amitié qui ne devait jamais se desceller. Sans ces deux talents, la folie d’Irish Celtic n’aurait jamais pu voir le jour. Deux grands noms de la danse irlandaise, venus peaufiner la mise en scène et les chorégraphies de ce spectacle. Touchés par la joie et l’amour pour l’Irlande, ils ont décidé de voir encore plus grand cette année pour occuper à merveille les scènes mondiales. « À cœur vaillant, rien d’impossible pour un Irlandais », ajoutent les deux chorégraphes en cœur.

 

Le spectacle Irish Celtic « au cœur de l’Irlande » saura répondre à sa promesse : vous en mettre plein la vue et les oreilles lors de son passage au Théâtre Saint-Denis du 1er au 4 février prochain. Un spectacle à ne pas manquer.

À votre santé les amis ou « Sláinte » qui se dit « Solontche » comme nos lointains voisins disent avant de trinquer !

 

Voyez la vidéo du spectacle:

 

Le spectacle Irish Celtic, Plongez au coeur de la légende sera présenté du 1er au 4 février 2023

 

Informations et billetterie: espacestdenis.com

 

Qu’est-ce que l’Éire ?

  L’Irlande, le pays qui nous a donné entre autres le sous-marin, la photographie couleur, l’eau gazéifiée, le chocolat au lait et, ne l’oublions pas, la Guinness, est aussi appelée Éire par ses habitants. Cette île, située à l’ouest de la Grande-Bretagne, est bercée à la fois par les eaux de l’Atlantique, de la mer Celtique, du canal St-Georges et de la mer d’Irlande. Les insulaires, un peuple fier de ses origines, de ses légendes et de ses mythes. En conséquence de la grande famine de 1845 à 1852 qui frappe de plein fouet, environ 2 millions d’habitants quittent leur île natale. Conséquemment, il y aurait plus de 100 millions de descendants irlandais par le monde, dont plus de 3,8 millions au Canada

 

 

Voyez l’article original du magazine