Avec 50 ans de carrière et encore bien des projets en tête pour les prochaines années, René Simard est pour le moins emballé par la comédie musicale La famille Addams dont il assure la mise en scène. Un spectacle à grand déploiement qui s’annonce prometteur, et qui compte sur une belle distribution, notamment Luc Guérin et Rita Tabbakh dans les rôles des parents de cette famille pour le moins particulière.

René est toujours aussi gentil et volubile, et il est l’un des très rares artistes, en entrevue, qui prend le temps de s’informer comment va son interlocuteur. Ça vous donne une idée du personnage. Cette comédie musicale, créée sur Broadway il y a déjà 14 ans, sera présentée pour la première fois au Québec. La version française existait déjà, elle a été faite en 2016, mais on ne l’a jamais vue ici. « On a reçu cette version et il a fallu que je fasse des ajustements, parce qu’il y avait des choses qui étaient un peu trop franchouillardes, explique René. » Si vous avez déjà vos billets pour assister à l’une des représentations, sachez que vous devez vous attendre à un spectacle haut en couleur et qui va vous en mettre plein la vue, aux dires du metteur en scène. « C’est un beau gros projet avec 35 personnes sur scène et une trentaine de personnes au niveau de l’équipe technique, précise René. C’est beaucoup de gestion et de trafic sur scène, et je travaille avec l’une des meilleures sinon la meilleure assistante à la mise en scène, Marie-Hélène Dufort. Je suis vraiment gâté, et la direction musicale est assurée par Guillaume St-Laurent, qui fait pratiquement tout ce qui s’appelle musical au Québec. »

De plus, Team White, les gagnants de la première saison de Révolution, ont été mis à contribution pour les chorégraphies. « Tu sais que pour moi, la danse a toujours été importante. Je suis allé chercher Team White parce que ce sont deux jeunes qui ont des idées, ils ne dansent pas pour danser, il y a toujours un sens dans ce qu’ils choisissent de faire au niveau des mouvements. On travaille ensemble de façon très étroite. Pour moi, tout compte dans un show, je ne veux pas qu’il y ait des solitudes : je ne veux pas la musique d’un bord, les comédiens et les danseurs de l’autre. C’est un amalgame, il faut que tout ça soit homogène, tant au niveau de l’éclairage, du décor et de mon équipe technique. C’est important pour moi que tout le monde ait un sentiment d’appartenance au show. »

René connait depuis longtemps le monde de la Famille Addams, lui qui durant de très nombreuses années, montait un décor vraiment spectaculaire chez lui à l’occasion de l’Halloween!

« J’aime cet univers-là, la magie qui se dégage de ça, le côté glauque, Mercredi qui torture son frère qui aime ça! J’ai toujours aimé la Famille Addams, je regardais ça à la télé quand j’étais petit. J’ai vu le spectacle à New York, il y a longtemps, et jamais je n’aurais pensé un jour de mettre ça en scène. J’aime ma distribution, c’est un charme de travailler avec Luc et Rita, et celle qui joue le rôle de Mercredi est Alexandra Sicard, qui incarnait ma fille dans Mary Poppins. Ça fait quand même un petit bout de temps (c’était en 2016), elle a 19 ans et elle est vraiment très bonne. Il y a aussi Tommy Joubert qui joue le rôle de Fétide, il est exceptionnel et les gens vont certainement en parler, et Claire Jacques est vraiment très bonne dans le rôle de la grand-mère de 102 ans. Vraiment, on a une belle gang et je t’avoue que je suis très emballé. On a réussi, je pense, à faire un beau gros show. L’ouverture du spectacle est assez impressionnante, on est quand même vingt-huit plus les musiciens, c’est beau, c’est très entrainant comme début. »

René livre, en quelques mots, l’histoire de cette comédie musicale conçue pour toute la famille. « Une fois par année, les Addams font une fête et invitent les ancêtres à sortir de leur tombe pour festoyer. Finalement, quand ils veulent retourner dans la crypte, ils ne peuvent pas parce qu’il faut que l’amour triomphe, donc que Mercredi rencontre le personnage de Lucas. Tout au long du spectacle, ils sont présents, ils vont hanter le manoir et ont vraiment intérêt à ce que Lucas et Mercredi soient amoureux l’un de l’autre. Il y a beaucoup d’humour dans ce spectacle, un peu d’humour noir et beaucoup d’amour. C’est une famille atypique, et je trouve qu’on parle de différents sujets par la bande, entre autres du jugement. Il y a aussi beaucoup de diversité dans les personnages que les gens vont découvrir sur scène, il y a quelque chose d’intemporel dans La Famille Addams. On se reconnait tous dans cette famille qui rencontre une famille soi-disant normale, et tu te rends compte que tu aimerais finalement mieux faire partie de la famille Addams que de la famille plate et beige. »

Parallèlement au travail qu’il effectue pour La famille Addams, René continue de jouer dans l’adaptation québécoise de la pièce Le dîner de cons (depuis juillet 2022!), qui remporte un succès fou partout au Québec. Imaginez, des représentations de ce spectacle sont prévues jusqu’en juin 2025! « C’est une gang exceptionnellement talentueuse, du bon monde. On s’aime et on se respecte, il y a beaucoup de bienveillance dans cette équipe-là. La pièce a été remise durant deux ans à cause de la pandémie, mais tout le monde est resté là et avant le goût de faire Le dîner de cons, et jamais au grand jamais on avait la prétention que ça allait durer et plaire autant », dit-il.

Parallèlement à sa carrière, René est probablement grand-papa pour une troisième fois au moment où vous lisez ces lignes, puisque sa fille Rosalie attendait son premier enfant, une petite fille. « Il y a de l’action chez nous le matin, on aime bien ça, ajoute-t-il, parce que mon fils est en train de construire sa maison… et ça fait deux ans qu’ils habitent chez nous! Chloé a un peu plus de deux ans, et la petite a un mois. » Bref, un grand-père et un artiste comblé!

La comédie musicale La Famille Addams est présentée du 19 octobre au 5 novembre, à l’Espace St-Denis à Montréal.

BILLETTERIE & INFORMATIONS

 

Voyez la bande annonce du spectacle:

 


VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE