Après avoir le personnage principal de la série télé Haute démolition, et joué notamment dans Les bracelets rouges et Plan B IV, voilà que le jeune acteur Étienne Galloy tient la vedette du film Sapin$ qui prend l’affiche le 22 décembre.

Sapin$ semble tout à fait le genre de film que l’on aime voir à cette période de l’année, et Étienne parle d’une super belle comédie dramatique sur Noël et sur la vente de sapins dans le Bronx à New York. En gros, pour résumer l’intrigue, le personnage incarné par le comédien quitte La Tuque pour aller vendre des sapins à New York, dans le but de se sortir du pétrin.

« Il y a un événement qui arrive et qui fait en sorte qu’il a une dette à rembourser. Et il doit le faire rapidement. Comme il avait entendu parler de l’un de ses amis qui était allé vendre des sapins de Noël dans les Bronx, à New-York, et qui était revenu avec 15 000$, il se dit qu’il allait lui aussi faire de l’argent facilement. » Sauf que ce gars-là de 21 ans ne l’aura pas facile. « Il n’est jamais parti de chez ses parents, il ne faisait probablement pas son lavage ni son lit, et il se retrouve propulsé sur un coin de rue à être quasiment un itinérant, à ne pas dormir beaucoup, et à devoir vendre des sapins dans une langue qu’il ne connaît vraiment pas. Le Bronx est un quartier multiculturel et non seulement Rémi ne parle pas anglais, mais il ne parle pas non plus l’espagnol. Il doit vraiment se débrouiller avec les moyens du bord. »

C’est l’année dernière que ce film a finalement été tourné. Finalement parce que le projet était dans l’air depuis quelques années. « On a tourné en novembre et en décembre l’année dernière, une bonne partie à Montréal, et on a fini ça à New-York dans le Temps des fêtes. Ça fait longtemps que j’étais sur le projet, le réalisateur Stéphane Moukarzel m’avait approché pour le rôle en 2017. C’était la première fois qu’il m’en avait parlé », dit-il. Comme quoi les projets prennent souvent du temps à se concrétiser et qu’il faut faire preuve de patience, que ce soit pour un long-métrage ou une série télé.

« En 2020, poursuit Étienne, il avait eu l’argent de développement pour écrire le film, et j’ai été impliqué dans l’écriture. On a vraiment travaillé ensemble et pendant qu’il écrivait, il me faisait lire ce qu’il faisait. C’est un projet vraiment le fun parce que ça faisait trois ou quatre ans que je le voyais se développer, et j’avais bien hâte de le faire. »

Aux côtés d’Étienne Galloy, on retrouve la comédienne française Diane Rouxel qui s’est illustrée dans plusieurs films.

« On ne se connaissait pas, mais ça full cliqué avec elle. La magie était là sur le tournage, on a vraiment eu du plaisir ensemble. C’était difficile parce qu’on tournait en extérieur tout le temps et de nuit, et on jouait pas mal les deux seuls rôles principaux. À part Diane et moi, c’était des rôles secondaires qui étaient là quelques fois, je dirais qu’on portait pas mal le film sur nos épaules. C’était parfois plus difficile quand j’étais tout seul à tourner des scènes et qu’elle n’était pas là, les journées étaient plus longues », dit-il en riant.

En conclusion, à quoi les cinéphiles doivent-ils s’attendre avec Sapin$? « C’est un film qui joue avec les codes de plusieurs films en même temps, il y a des surprises, c’est éclaté, c’est un beau trip. C’est une comédie dramatique qui flirte avec les comédies romantiques, qui flirte aussi avec les films de Noël. Et à travers tout ça c’est vraiment explosé. »

Voyez la bande annonce

 


 

Voyez l’article original du magazine