Vous venez d’arriver dans le quartier et une personne de votre voisinage insulte régulièrement votre famille ? Cela va jusqu’aux menaces pour votre sécurité celle de vos proches si bien que vous pensez au déménagement ? Vous vivez sans doute une situation d’intimidation qui pourrait devenir du harcèlement criminel.

Reconnaître l’intimidation

L’école et le travail ne sont pas les seuls endroits où l’on peut vivre de l’intimidation. Plus qu’une simple plaisanterie en famille ou entre amis ou voisins, l’intimidation peut vite devenir handicapante pour la personne qui la subit quotidiennement. Elle se manifeste par des paroles, des gestes, des images ou des comportements blessants, dévalorisants, humiliants dont le but est d’exclure socialement une personne. L’intimidation, c’est aussi un rapport de force qui s’installe entre deux ou plusieurs personnes.

Harcèlement criminel : des critères précis

 

Malgré vos demandes à la personne qui vous intimide de cesser ses comportements, les propos dégradants continuent et deviennent même répétitifs. Vous êtes de plus en plus mal à l’aise avec la situation. Vous êtes peut-être en train de vivre une forme de harcèlement criminel.

Cependant, pour qu’une situation soit considérée comme du harcèlement criminel, il faut retrouver des critères précis.

 

 

Tout d’abord, la personne qui harcèle doit adopter l’un des comportements suivants envers la victime ou une connaissance de la victime :

  • Elle la suit à plusieurs reprises,
  • Elle communique avec elle à plusieurs reprises,
  • Elle la cerne ou surveille sa maison, son lieu de travail ou tout endroit où elle se trouve, même si cela n’arrive qu’une seule fois ;
  • Elle se comporte d’une façon menaçante à son égard, même si cela n’arrive qu’une seule fois.

 

Mais il faudrait aussi que :

  • La victime se sente harcelée ;
  • La personne qui harcèle sait que la victime se sent harcelée par son comportement, ou ne porte pas attention au fait que la victime puisse se sentir harcelée ;
  • La victime craint pour sa sécurité ou celle de sa connaissance ;
  • La crainte de la victime est raisonnable dans les circonstances.

 

 

 

Prévenir et agir

Lorsque l’intimidation se base sur une forme de discrimination, comme l’origine ethnique, la religion ou la langue, vous pouvez dénoncer ce comportement auprès de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

Dans certains cas, l’intimidation peut vous causer des dommages. Vous pourriez vous adresser aux tribunaux pour faire cesser la situation et demander une compensation financière.

Intimidation ou harcèlement criminel, vous pouvez signaler ces infractions à la police (9-1-1). Pour les régions non desservies par ce service, le signalement se fait au 310-4141 ou à partir d’un cellulaire au *4141. Les autorités détermineront si une enquête est nécessaire à partir des informations que vous fournirez.

Pour plus d’informations: educaloi.ca

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE: