Il est à la portée de tous de faire de petits ajustements temporaires avant les Fêtes ou durant toute l’année.  La majorité des patientes se plaignent de leurs plis autour de la bouche, de leur lèvre supérieure qui s’amincit en leur donnant un air sévère et plus âgé, du manque de pommettes, des cernes des paupières inférieures, des plis nasogéniens.  Voici les principaux traitements temporaires qui sont les plus souvent demandés:

 

L’Acide Hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont des traitements qui peuvent améliorer temporairement plusieurs aspects du visage. On les connaît sous plusieurs appellations (Restylane®, Juvéderm®.,Téosyal®, etc.)  mais ce sont tous des produits à base d’acide hyaluronique.  C’est le chirurgien qui décide la compagnie qu’il utilise souvent pour sa facilité d’injection ou pour sa durabilité.  Ce qui est le plus important c’est de ne pas abuser de ces produits pour ne pas avoir un visage déformé qui n’est pas naturel.  Ce n’est pas non plus miraculeux, le plus souvent les injections s’adressent à une clientèle entre 30 et 55 ans qui se sont toujours entretenus avec une bonne génétique.

Si vous avez un cou qui pend (cou de poule) le processus de vieillissement est enclenché et les injections d’acide hyaluronique ne vous donnera pas de bons résultats.  Beaucoup de personnes craignent la chirurgie de rajeunissement mais à ce stade c’est la seule solution envisageable.  Le Dr Hashim précise que les mythes et légendes concernant le rajeunissement facial sont obsolètes et devrait être envisagé beaucoup plus tôt pour pouvoir en jouir plus longtemps.  Beaucoup moins onéreux que les injectables à long terme, seul le lifting enlève immédiatement 10 ans d’âge.

Les lèvres

Les injections d’acide hyaluronique sont des traitements efficaces pour rajeunir l’aspect des lèvres. Elles ont deux actions, elles enlèvent les petits plis autour de la bouche et on peut également augmenter légèrement les lèvres. J’entends déjà l’appellation de “ bec de canard ” qui ne s’applique pas à ma pratique.  Les jeunes femmes exagèrent beaucoup trop le volume de leur lèvre et naturellement ce n’est pas joli même disgracieux.  Je peux d’avance vous dire qu’elles reçoivent au moins 3-4 ml en injections au lieu de 1ml qui est la normale.

Si la lèvre est trop gonflée, on perd la flexibilité de ce muscle et également la forme des lèvres qui deviennent également trop grosses et sans vermillon. La lèvre supérieure est égale à la lèvre inférieure ce qui donne cet aspect de profil d’une bouche proéminente.Mes résultats sont super naturels, car on doit toujours prendre en compte l’âge de la patiente. Il faut sculpter la forme de la lèvre et non seulement injecter sans placer le produit, le but est de former un beau vermillon (rouge des lèvres), précise le Dr Hashim.

 

Les pommettes

Les injections aux pommettes, vous donneront un air enjoué pour une période de 9 à 12 mois.  En effet, en vieillissant ou génétiquement, les pommettes disparaissent avec l’âge, nous donnant une figure allongée sans éclat.En injectant au niveau des pommettes, on rajeunit son visage.  Il faut toujours avoir un équilibre avec son âge, il faut que ce soit subtil pour que ce soit harmonieux et non exagéré, surtout chez les hommes.

Les paupières inférieures

Les injections sous les yeux (vallée des larmes), demandent beaucoup d’expérience dans ce domaine.  En effet la peau au niveau des paupières inférieures est très mince comme une feuille de papier de soie. Le chirurgien honnête et consciencieux évaluera si vous êtes un bon candidat(e) pour cette région. On peut corriger également un creux à ce niveau, après une examen minutieux.

Les plis nasogéniens

C’est le pli qui part des ailes du nez jusqu’au coin des lèvres.  C’est ici que le mot naturel prend toute sa signification.  Beaucoup d’appelés très peu d’élus.  Il faut être plus jeune pour traiter ces plis qui sont causés par la perte de tonus au niveau du visage et les joues qui se sont affaissées, si vous avez plus de 60 ans, vous gaspillez votre argent!  Ce pli ne se corrige pas si facilement et est la cause d’un air bizarre si vous n’êtes pas une bonne candidate.

 

La Botuline A (agent neuromodulateur)

 

Pour ce qui est des pattes d’oie, des rides entre les deux yeux et celles du front, je conseille les injections de Botuline A  (Botox®, Nuceiva®, Dysport®,etc.) qui sont des protéines naturelles purifiées. On peut également rajeunir les lignes du cou, sous toutes réserves.   C’est un traitement temporaire mais qui donne les résultats escomptés rapidement et sans danger.  

La botuline A, affaitblit la contraction musculaire à l’origine des rides d’expression. L’effet définitif du peut prendre de 3 à 7 jours et dure environ 4 mois.

Ce qui est important à noter c’est de répéter la première année aux 4 mois, soit 3 fois par année, Par la suite, vous pourrez extensionner aux 6 mois soit 2 fois par année, pour garder toujours l’effet bonne mine que donne la Botuline A.

 

 

Les spécialistes

 

Dr. Ezat Hashim, Chirurgien plasticien, M.D., C.M., MSc, F.R.C.S (C), F.A.C.S

 Le chirurgien plasticien, par sa formation académique, connaît l’esthétique et les améliorations harmonieuses et subtiles, que l’on peut faire au visage sans exagération.  L’anatomie du visage, c’est son quotidien de tous les jours et l’harmonie de la forme du visage est sa spécialité. Je vous informerai lors de notre entretien sur les désavantages des traitements abusifs.   Si vous n’êtes pas une bon(ne) candidat(e) pour certains traitements, je ne le ferais tout simplement pas,  précise le Dr Hashim.

La Botuline A peut être envisagée pour presque tout le monde, cependant l’acide hyaluronique demande une honnêteté à toute épreuve vis-à-vis le patient(e).

 La préparation

Il y a toujours des préparations à penser avant toute injections, pour éviter les bleus, ne pas prendre d’Alcool, d’Advil ou d’Aspirine, 5 jours avant l’injection car tous ces produits éclaicissent le sang donc sont la cause des ecchymoses et ce pour l’Acide Hyaluronique. C’est une précaution à prendre pour éviter ces « bleus » qui ne sont pas dangeureux mais qui peuvent limiter vos sorties.  Si vous avez tendances à faire des « feux sauvages », vous devez également en prévenir le chirurgien.

Si vous avez des injections de Botuline A,  il n’y a pas de préparation pour ce type de produit.

En conclusion

Les injectables aident à améliorer votre apparence temporairement.  Vous paraîtrez rajeunit sur toutes les photos et vous aurez des compliments sur votre bonne mine.  C’est le but recherché.  Faire appel à un spécialiste est un gage de succès.

J’espère que le survol des injectables saura vous éclairez si vous songez à recourir à ces traitements,

 

je vous souhaite en terminant une belle année en santé et en beauté !

 

Visitez le site de la Clinique de Chrirurgie Plastique de Montréal du Dr. Hashim

 


 

Voyez l’article original du magazine