Apprendre à jouer de la guitare après 50 ans représente pour plusieurs un défi enthousiasmant. Le faire avec le guitariste professionnel Steve Washko, qui dispense son art au sein de l’organisme Axion 50 plus de Laval, l’est encore davantage.

Pour tout dire, Steve Washko présente une feuille de route des plus éloquentes.

Après des études primaires et secondaires à l’école Le plateau et l’École Joseph-François-Perreault de Montréal (deux institutions spécialisées en musique), il a fréquenté le Cégep Saint-Laurent avant de compléter des études à l’Université de Montréal en interprétation du jazz. Après quelques années de jazz, il se découvre une «grosse passion» pour le  blues, participant à de nombreux spectacles dans les bars de blues de Montréal, avec, notamment, le réputé Carl Tremblay.

Accompagner des artistes connus

Steve Washko s’est dirigé par la suite vers le populaire. Ce qui lui permettra d’accompagner, entre autres, Paul Piché, Boom Desjardins, Stéphanie Bédard, Marco Calliari, Marie-Chantal Toupin, Claude Dubois, Jérôme Charlebois et Michael Rancourt.

 

 

Il s’est également fait complice d’une quinzaine de chanteurs et chanteuses issus des très populaires émissions Star Académie et La Voix, participant également (à titre de guitariste, mais également chef d’orchestre) à des spectacles internationaux privés à Paris et au Liban. Ajoutons à cela de très nombreuses prestations, au fil des années, au sein d’un band de musique pop-rock qu’il a formé.

Accessible à tout le monde

Au sein d’Axion 50 plus Steve Washko offre des cours de guitare acoustique (très majoritairement) de différents niveaux (débutant, intermédiaire et intermédiaire avancé), mais également de guitare électrique et de band (de plus en plus populaire). Un cours théorique est aussi disponible, mais, explique-t-on, les cours focussent sur l’apprentissage de la guitare à travers des répertoires populaires anglophones et francophones de chansons connues. On y apprend à interpréter ces chansons à partir des accords, de la rythmique et la lecture de partitions.

Du travail avant tout  

D’aucuns se demanderont ce qui peut motiver des gens de 50 ans et plus à entreprendre ou à poursuivre l’apprentissage de la guitare.

Steve Washko a réponse à ça.

« Ils ont plus le temps à y consacrer, parce qu’ils sont retraités ou semi-retraités. Ils ont toujours voulu jouer et ainsi accomplir un rêve de plusieurs années. D’autres ont joué plus jeunes et ils veulent recommencer et s’acheter une guitare. Ils se rendent facilement compte que, jouer de la guitare, c’est accessible à tout le monde. D’ailleurs, la plupart des gens ont le talent nécessaire pour réussir. Sur quelque 1 000 élèves (à qui il a enseigné au fil des 30 dernières années), il y en a maximum de 3 % pour qui ce n’était pas le bon choix de vouloir apprendre la guitare. Les 97 % autres réussissent. La guitare, c’est 10 % de talent et 90 % de travail. Il y en a (des élèves) qui l’ont rapidement et d’autres pour qui c’est plus long, mais ils sont persévérants. Le temps qu’ils mettent à la bonne place en pratique, ça donne des résultats ».

L’apport du professeur y fait aussi pour beaucoup dans les aspirations des élèves, selon Steve. « Je suis consciencieux dans ma méthode d’enseigner » note-t-il. « Il y a des gens qui ont plus de difficultés. Personnellement, j’ai toujours considéré que c’est le rôle du professeur de trouver la bonne façon pour qu’ils réussissent ».

Il faut également souligner que la clientèle des 50 ans et plus dispose déjà d’un prérequis favorable. « Les boomers, ça a toujours été ça : écouter de la musique à la télévision ou à la radio, mais également aller voir des spectacles en personne. Ils aiment la musique et ont du plaisir à apprendre à en jouer… ».

 

Du rêve à la réalité

D’ailleurs, question résultats, la consécration des efforts pour plusieurs des élèves actuels viendra dans quelque six mois. Car, nous apprend Steve , « nous préparons un spectacle pour le mois de décembre. Ils vont passer du rêve à la réalité. Il y a cinq ans, ils se sont acheté une guitare. Ils ont pratiqué. Ils se sont développés. Leur motivation de venir à chaque semaine pour leur cours de guitare va être récompensée».

 

Visitez le site Axion50 Plus

 

 


 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE