« Solo est un film haut en couleur qui se passe dans un monde flamboyant »

Photo: Andréanne Gauthier

Après les films Chien de garde et Souterrain, Sophie Dupuis nous propose le long-métrage Solo, qui met en vedette l’acteur fétiche de la réalisatrice et scénariste, Théodore Pellerin. Anne-Marie Cadieux, qui incarne la mère du jeune homme dans cette production, affirme d’emblée qu’elle est une grande fan de Sophie Dupuis. « J’étais très contente de travailler avec cette cinéaste qui a vraiment une signature particulière », dit-elle.

Solo, donc, se déroule dans le monde du spectacle des drag queens, et on assiste à une rencontre coup de foudre entre le personnage incarné par Théodore Pellerin, et celui défendu par l’acteur français Félix Maritaud, l’étoile montante du cabaret où tous deux se produisent sur scène. « Je joue la mère de Théodore qui est une chanteuse d’opéra qui a quitté sa famille, il y a une quinzaine d’années, quand les enfants étaient adolescents, pour poursuivre sa carrière à l’extérieur du pays. C’est une femme qui a choisi sa carrière et qui n’est pas tant que ça en contact avec ses enfants. Je dirais que c’est une mère absente. Elle revient à Montréal pour présenter un spectacle et lui, il l’admire beaucoup et essaie de renouer avec elle, mais elle n’est pas très disponible. Elle l’aime, mais elle n’est pas capable de donner tant que ça. Cela dit, le film est surtout centré sur la relation toxique que Simon, joué par Théodore, entretient avec celui Olivier. Il se retrouve entre deux relations qui ne sont pas très satisfaisantes, et dans lesquelles, en plus, il n’est pas très aimé. Avec sa mère, il y a quelque chose qui ne se passe pas vraiment, et il va être obligé de s’affranchir de ça pour éclore à lui-même. Il va comprendre qu’il doit arrêter d’aller vers des gens qui ne peuvent pas l’aimer comme il voudrait l’être. »

 

 

Anne-Marie Cadieux en était à une première, dans le rôle d’une chanteuse d’opéra. « Oui, mais on ne la voit pas chanter, on l’entend, mais l’important était de se concentrer sur le personnage de Simon. Le film a pour titre Solo et est vraiment axé sur ce personnage, c’est comme si on suivait tout ce qu’il vit. La caméra est vraiment sur lui, avec sa détresse et sa flamboyance. C’est un film très sensuel et très atmosphérique aussi, et Théodore est fantastique. C’est un acteur extraordinaire, un talent d’exception » ajoute Anne-Marie, qui a déjà eu l’occasion d’incarner la mère du jeune homme quand ils ont joué dans la pièce Embrasse de Michel Marc Bouchard, en septembre 2021. « C’est un film haut en couleur, c’est tout un univers qu’on peut découvrir. C’est un film jeune, le monde de la drag est le monde dans lequel ça évolue, mais on ne parle pas de ça. Mais à travers la drag, il puise de la force parce que c’est un monde flamboyant. »Après avoir incarné durant trois saisons la femme du Président du Québec (Guy Nadon) dans la comédie La Maison-Bleue et plus récemment la mère de Léane Labrèche Dor dans le film Les hommes de ma mère, la comédienne n’a pas de tournages en vue pour les prochains mois. « C’est un peu compliqué parce que j’ai fait beaucoup de théâtre dernièrement, et justement, en octobre, on va reprendre à Québec, au Diamant, Le projet Riopelle. Mais j’espère reprendre la télé l’an prochain. »

VOYEZ LA BANDE ANNONCE

 


RETOURNEZ À L’ACCUEIL DE REBEL

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE