Il n’est pas faux d’affirmer que Joël Legendre a eu un plaisir fou à faire la mise en scène du spectacle Noël une tradition en chanson, dont la première représentation aura lieu le 24 novembre au Saguenay. Un grand spectacle qui sera présenté un peu partout au Québec, et ce ne sont pas moins de 26 représentations qui sont au programme d’ici le 23 décembre.

« Ça fait six ans que je le fais, et une fois que les artistes ont été choisis par le producteur, je les rencontre et je leur fais répondre à un petit questionnaire, confie Joël Legendre. Je leur demande entre autres quelles sont leurs trois chansons de Noël préférées, une chanson que leur mère chantait, leurs souvenirs de Noël, et ça me permet de commencer à bâtir le show. Je pars vraiment de la matière première qui est les artistes qui seront sur scène et avec qui je vais travailler », confie Joël

Six artistes font partie de ce grand spectacle, soit Marie Carmen, Marie Denise Pelletier, Suzie Villeneuve, Claudette Dion, Paul Daraîche et… Joël!

 

Un retour sur scène pour Joël

« Ça doit faire quinze ans que je ne suis pas monté sur scène, mis à part les fois où j’ai remplacé au pied levé des artistes dans quelques spectacles. L’an dernier, j’ai remplacé Vincent Niclo à deux reprises sur ce spectacle, parce qu’il devait se rendre en France, et j’avais beaucoup aimé l’expérience. Je suis beaucoup derrière la scène, et quand le producteur me l’a demandé, je me suis dit pourquoi pas? Tout était en place, avec cette gang-là, pour que j’aie envie de retourner sur scène et je suis vraiment excité de faire partie du spectacle. »

Le metteur en scène nous parle avec beaucoup d’enthousiasme des artistes qui seront sur scène à ses côtés.

« Marie Carmen m’a dit que ça lui tentait de se lancer là-dedans, parce qu’elle avait envie de briser son image de femme toujours en noir et dramatique. Elle a vraiment envie de changer de casting pour ce spectacle de Noël là. Elle va être en payettes et colorée! Paul Daraîche est un incontournable, il est rieur, il a du fun, et il va même jouer un peu la comédie. Claudette, elle, c’est la première fois qu’elle fait ce spectacle et elle est comme mon pilier. C’est l’ainée de nous tous, elle va commencer et terminer le spectacle, elle est mon phare dans le show. Marie Denise est une voix classique, et elle avait envie de faire des chansons de Noël, et d’autres qui véhiculent la foi, l’entraide, la compassion. On est dans quelque chose d’un peu plus spirituel avec elle. Quant à Suzie Villeneuve, elle est la plus jeune et elle va être dans le classique du Temps des fêtes, et elle va entre autres faire un immense medley du Jour de l’an. Et moi, je dirais que je vais être comme le bouffon de service. »

Le retour de Soirée canadienne!

Et quand il dit qu’il va être le bouffon de service, Joël va se replonger et nous faire revivre une célèbre émission, animée par Louis Bilodeau, à laquelle il a participé quand il était âgé de dix ans.

« Je vais faire un numéro d’imitations, et on aura aussi un segment Soirée Canadienne, avec le maire, la femme du notaire, la jeune novice religieuse et d’autres. C’est un numéro qui devrait beaucoup plaire et amuser les spectateurs, chacun des artistes va avoir un personnage à camper dans cette portion du spectacle. »

Noël une tradition en chanson connait le succès année après année, fait courir les foules, et s’annonce donc comme un événement festif, émouvant et amusant. Rien de mieux pour permettre aux spectateurs de plonger à pieds joints dans l’ambiance du Temps des fêtes. « Les gens vont pleurer, ils vont sortir main dans la main parce que le spectacle crée une fraternité, il y a vraiment quelque chose qui se passe. Avec la pandémie, plus que jamais, on dirait que les gens ont envie de se rassembler pour fêter Noël. Alors d’être tout une gang, huit cents personnes dans une salle et de vivre ensemble Noël, ça marche! C’est vraiment extraordinaire. Oui, il y a beaucoup de personnes âgées qui vont venir voir ce spectacle, mais il y aura certainement aussi des grands-parents, comme lors des années précédentes, qui vont venir avec leurs petits-enfants pour leur faire découvrir leurs Noëls d’antan. C’est vraiment touchant, je dirais que c’est un spectacle qui est adorable. »

 

Informations, dates et billeteries

 


 

Voyez l’article orignal du magazine