En 1984, l’année du « Big Brother » de George Howell, il s’est vendu à travers le monde 21 500 ordinateurs personnels… 21 500 ! En 1990, à l’aube du World-Wide-Web ( www) il se vend 16 millions de PC dans le monde. Quand on parle de démocratisation d’un produit, voici le meilleur exemple !

Mais qui se cachent derrière les GAFAM ce grand méchant loup ? Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, comment le tout a-t-il commencé ? Un peu d’histoire.

 

Google.

Le logo original de Google

En 1995, deux étudiants de l’Université de Stanford en Californie, trouvant que les moteurs de recherches web existants ne répondaient pas aux besoins des internautes, Larry Page et Sergey Brin créent leur moteur de recherche du nom de BlackRub qui deviendra Google en 1997. Selon la rumeur, une erreur dans l’enregistrement du nom de domaine est à l’origine de Google. Les deux comparses se sont inspirés du nombre Googol soit 1 suivi de 100 zéros, et écrivent Google et non Googol, l’orthographe officielle du nombre. Une erreur de frappe dira-t-on.  En septembre 1998. C’est dans un garage de Menlo Park appartenant à une amie, Susan Wojcicki, que l’entreprise naissante s’installe. Le reste fait maintenant partie de l’Histoire.

Apple.

Le Apple 1 vendu 666 $.

 

Steve Wozniak, génie de l’électronique qui, à 11 ans, a construit son propre radioamateur. Accompagné de Steve Jobs et Ron Wayne, ils lancent l’ordinateur personnel Apple I en 1976, conçu et construit dans le garage des Jobs à Los Altos en Californie. D’abord refusé par la direction de Hewlett-Packard, entreprise pour laquelle Wozniak travaillait alors, ils réussiront à en vendre 200 au prix de 666 $ chacun.  De fil en aiguille, le génie de Wozniak combiné au brio de Jobs nous ont donné le système de fenêtres sur nos écrans, la souris, la facilité et l’intuition dans nos interactions avec la machine. On ne peut passer sous le silence la vision de Jobs lui qui a eu les visions des Apple II et III, le Mac, MacBook, Lisa, iMac, iPod, iPhone et l’iPad. C’est Jobs qui, en 1983 lors d’une conférence, parle d’une machine de la grosseur d’un livre, qui, même sans connexion physique, nous offrirait tout le savoir du monde au bout de nos doigts. On devine maintenant qu’il parlait bien sûr de l’iPad, du wi-fi et de l’internet. Quand on parle de visionnaire…

 

 

Steve Wozniak et Steve Jobs travaillant sur le Apple II

 

 

Facebook.

 

 

Mark Zucherberg, fondateur de Facebook en 2004

Le F, le fameux F de Facebook. Développé en 2004 par Mark Zuckerberg avec l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hugue, est destiné à l’origine pour les étudiants de l’université Harvard. Thefacebook.com s’étend par la suite aux universités Stanford, Columbia et Yale. Le succès de Facebook est immédiat. Cependant, peu de temps après sa création, les frères Cameron et Tyler Winklevoss poursuivent Zuckerberg qui a travaillé sur un projet similaire des frères estimant que celui-ci leur a volé l’idée.   Zuckerberg et Facebook ont dû sortir le chéquier. Ce sera la première de nombreuses controverses que devra faire face le média social qui compte aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Celui-ci qui comptait 1 million d’utilisateurs en décembre 2004.  Une croissance fulgurante, des algorithmes puissants qui mettent à mal le respect de la vie privée, la collecte de renseignements personnels et de nos habitudes que Facebook vend au plus offrant, provoquent de nombreuses controverses. C’est sans compter que les algorithmes font en sorte que vous ne recevez que du contenu qui, selon vos habitudes de lecture, de recherche et de navigation, résulte que vous ne voyez qu’un côté de la médaille. Facebook a contribué à de nombreux problèmes sociaux du fait de sa nature et de son manque de modération. Le diable est dans la place !

 

 

Amazon.

Jeff Bezos, le fondateur de Amazon, est l’une des 5 personnes les plus riches de la planète. Rien de moins. C’est dans son garage en 1994 à Seattle que Bezos veut créer une entreprise pour « minimiser le regret ». À l’origine un site en ligne de vente de livres, dont le nom idéal devait débuter par un « A » selon Bezos et ce, afin de grimper au sommet des moteurs de recherches du temps qu’ils répertoriaient les noms de domaines par ordre alphabétique. Par hasard, il est tombé sur Amazon en feuilletant un dictionnaire voulant délaisser le nom de Cadabra qui nommait le projet à son origine. Ce nom a été choisi puisque le tout sonnait « exotique et différent ». Amazon ouvre officiellement ses portes virtuelles en juillet 1995 aidée de puissants algorithmes qui offrent à l’acheteur d’autres titres d’un même auteur, sur un même sujet ou sur un même style facilitant la vente incitative (upsell en anglais) par le fait même. Une recette qui s’avère très lucrative. Bezos et ses acolytes ont simplement répliqué le modèle d’affaires initial à tous les types de produits en mettant à l’avant-plan l’expérience utilisateur. Avec 513 milliards US de chiffre d’affaires, il y a de quoi avoir un sourire qui s’étend de A à Z comme le logo.

 

Microsoft.

Premier logo de Microsoft en 1975

 

Paul Allen et Bill Gates ont fondé Microsoft en 1975 pendant leurs études à Harvard. Microsoft était sous-traitant de IBM et fournissait des programmes en langage informatique BASIC.  Microsoft se voit alors octroyer le mandat de développerun Microsoft Windows à ses débuts système d’exploitation dont les futurs IBM PC seront équipés. En 1980, Gates rachète à Seattle Computer Products  pour 50 000 $ (représentant 186 000 $ en dollars d’aujourd’hui) le système QS-DOS qui sera adapté aux PC d’IBM et rebaptisé MicroSoft-Disk Operating System soit MS-DOS.

Vous l’aurez deviné, l’ainé des systèmes d’exploitation des ordinateurs personnels utilisaient des disques floppy de 8’’ ensuite 5’¼’’ et finalement 3½’’. Que des heures de plaisirs de passer d’un disque à l’autre! Microsoft Windows, le système d’exploitation le plus utilisé au monde a vu le jour en 1985 et est maintenant à sa 24e version . Il est utilisé par plus de 1,3 milliard d’usagers. Ceci est sans compter les adeptes des suites Microsoft Office qui ont fait la richesse de l’entreprise. Cependant, tout n’est pas rose pour le fabricant, entre 2004 et 2013, la Commission européenne et le département de la justice américaine ont poursuivi et condamné Microsoft à des milliards de dollars d’amendes pour concurrence déloyale dû à un quasi-monopole dans le marché.

 

 

 

Avec un chiffre d’affaires combiné de 1 544 milliards de dollars US (soit l’équivalent du PIB de l’Espagne) et des bénéfices nets de 264 milliards en 2022, les GAFAM n’ont pas fini de faire la pluie et le beau temps dans l’univers numérique mondial.

 


 

Voyez l’article original du magazine