Pow Wow urbain en vue : Danse, concert, cinéma, exposition !

Du 9 au 18 août, la Place des festivals offrira une image bien différente alors qu’elle sera occupée par le Festival international Présence autochtone.  Il s’agira pour les organisateurs d’une 32e édition, la toute première ayant eu lieu en 1989.On n’a fait relâche qu’une seule fois, soit en 2020, pour les circonstances que l’on connait. Trente-deux ans, c’est quand même quelque chose, mais rien d’étonnant à ça considérant l’énorme popularité dont jouit l’événement : le dernier décompte, enregistré en 2017, faisait état de 176 000 visiteurs uniques en quatre jours.

L’édition 2022 présentera la créativité autochtone à son meilleur en commençant par une scénographie on ne peut plus originale et conçue afin de favoriser davantage les effets sonores en plus de métamorphoser l’environnement urbain en un espace merveilleux inspiré des cultures des Premières Nations.

Cliquez pour voir le clip Le Mineur de Matiu

 

La table sera donc mise pour la présentation de spectacles de danse et de musique traditionnelles (le jour) et contemporaines (le soir), des spectacles, soulignons-le, présentés par des artistes autochtones de grande réputation et provenant des trois Amériques. Parmi ces spectacles, mentionnons les quatre grands concerts offerts sur la scène Québecor, notamment, Nikamotan neu, qui réunira plusieurs stars de la musique autochtone contemporaine ainsi qu’un concert de Matiu, qui coïncide avec la sortie de son nouvel album.

 

 

Ajoutons à tout ça, les œuvres numériques de l’artiste crie Buffy Ste-Marie, présentées sur grands panneaux rétroéclairés et exposées sur la rue Ste-Catherine. Autre événement à ne pas manquer, la compétition internationale de films qui aura lieu au Cinéma du musée et réalisés pour la plupart par des cinéastes autochtones.

 

Il convient également de rappeler que ce festival multidisciplinaire s’adresse à toute la famille. Certaines des activités devraient susciter d’ailleurs un vif intérêt autant auprès des adultes que des enfants, notamment le Grand tipi central dont on dit être conçu pour unir symboliquement le ciel, la Terre et le monde marin. Précisons aussi qu’à l’intérieur d’une tente spécifique, a été aménagée une section spéciale afin d’initier les visiteurs à la fouille archéologique. Bien sûr, il n’y a pas de vrais grands vestiges à y découvrir, mais c’est une façon très ludique de comprendre tout le processus des fouilles archéologiques.

 

D’autres tipis, plus modestes toutefois, seront installés ça et là sur le site. On pourra entre autres y faire la visite d’une « maison longue » (Longhouse). Il s’agit d’un bâtiment ne comptant qu’une seule pièce, construit sur la longueur et qui est plutôt étroit. À l’époque, la maison longue était partagée habituellement par plus d’une famille et aussi, dans certains cas, par du bétail.

 

Accès gratuit

Notons que les activités du festival auront lieu en continue de 11 h à 23 h et qu’il n’y a pas de frais d’entrée sauf pour la compétition internationale de films. L’événement sera présenté à l’intérieur d’un quadrilatère formé des rues Sainte-Catherine, Jeanne-Mance, Balmoral et De Maisonneuve.

INFORMATIONS: www.presenceautochtone.ca

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE