Le quotidien des quatre seules personnes pouvant approcher Serge Thériault

Serge Thériault a diverti le Québec pendant près de 50 ans. Tout d’abord dans les boîtes de nuit, ensuite au grand écran, puis à la télé. Qui ne se souvient pas  du duo Ding et Dong, mais surtout de Moman (Jacqueline Paré) et de son mari, Popa (Ti-Mé Paré), les deux grandes vedettes de la célèbre série humoristique La Petite Vie, présentée sur les ondes de Radio Canada? Une série suivie par des millions de spectateurs et dont certains épisodes ont fracassé des records d’écoute.

Il y a eu aussi au grand écran la série Les Boys et Gaz Bar Blues. De grands succès, là aussi.

Mais, soudainement, Serge Thériault disparait des radars! Plus aucune nouvelle de cet artiste tant adulé. Que s’est-il passé? Où est Serge Thériault et pourquoi s’effacer alors qu’il était au sommet de la gloire?

Deux cinéastes documentaristes, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe se sont mis à la recherche du célèbre comédien. Leur quête les a conduits jusqu’à Anna, la conjointe de Serge Thériault. Une première rencontre chargée d’émotion, car Anna leur apprend que Serge vit une grave dépression et qu’il s’est cloîtré dans leur logement. Son mal est à ce point profond qu’il n’a pas mis les pieds à l’extérieur de son logement depuis six ans. Six années à vivre en reclus limitant ses contacts à Anna, Mélina leur fille ainsi que Jolande et Robert les voisins du dessous. Serge ne veut voir personne d’autre !

Du coup, les cinéastes réalisent les dommages collatéraux de la terrible maladie dont souffre Serge et tout le drame que vivent les quatre seules personnes au monde à pouvoir entrer en contact avec lui.

C’est sur ce quatuor rempli d’amour et dévoué au possible que porte le documentaire. Une œuvre touchante qui témoigne de leur quotidien.  Tantôt petites joies, petits espoirs ; tantôt découragements et pleurs ! Des moments très émotifs comme lorsque Anna, les larmes aux yeux, lit un passage d’une lettre écrite par Mélina, leur jeune fille : … « J’aimerais ça que papa me voit compter des buts au soccer. Qu’il voit comment je suis bonne… »

Cet article pourrait aussi vous intéresser:

J’aimerais faire plus, mais quoi ?

Dehors Serge Dehors

À l’affiche dès le 19 novembre

Durée 67 minutes

Réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe

Produit et distribué par Cheval Films

www.chevalfilms.ca/dehors