Au départ, votre ouïe capte le son musical que le cerveau traduit en rythme. Instantanément, il commande une série d’actions : des milliers sans doute !  Tout d’abord, les pieds et les jambes qu’il fait bouger selon le rythme, et, parfois c’est plusieurs mouvements rapides et répétés. Au même instant, il commande aussi vos bras et vos mains pour des besoins d’équilibre, mais aussi comme complément à une chorégraphie associée au rythme.

 

Toujours au même moment, votre vision établit votre situation dans l’espace-temps et enregistre les mouvements de votre partenaire. Le cerveau se sert de ces informations pour vous mettre au diapason et vous faire évoluer durant toute la durée de l’exercice : un exercice que l’on appelle, la danse!

Eh oui, on ne le réalise pas toujours, mais la danse met à contribution toutes vos facultés, autant  physiques qu’intellectuelles. C’est pour ça que quantité d’études et de rapports scientifiques considèrent la danse comme un exercice complet et hautement recommandé pour se maintenir en santé ou encore pour l’améliorer.

 

Votre motricité, vos muscles, votre circulation sanguine, votre capacité cognitive, votre mémoire, votre équilibre et bien d’autres aspects de votre vie récoltent des bienfaits lorsque vous dansez. Une étude (Royaume-Uni 1995-2007) visant 48 000 personnes de 40 ans et plus sur une période de 12 ans a démontré que la réduction du risque de mortalité cardiovasculaire diminuait de 46 % lorsque l’on pratiquait une activité physique d’intensité moyenne comme la danse. Une autre étude indiquait que le risque de démence chez les 75 ans et plus diminuait de 76 % chez ceux qui pratiquaient la danse.

 

 

Axion 50 Plus, là où la danse est facile à apprendre

De tous les loisirs pratiqués dans le monde occidental, la danse est sans doute celui qui a traversé les époques sans déficit de popularité, contrairement par exemple au baseball ou au golf chez nous. Évoluant dans le temps, les styles diffèrent certes, du contra à la danse en ligne ou du gogo au street dance, mais même sous de nouveaux apparats, la danse demeure toujours et encore une activité extrêmement populaire.

Chez Axion 50 Plus, un méga centre culturel et sportif pour les 50 ans et plus qui niche à Laval, la danse est devenue l’un de ses plus importants programmes d’activités. Chaque semaine, près d’une vingtaine d’heures de cours sont donnés à son centre du 435 boulevard Curé Labelle sud à Laval. Danse en ligne, danse sociale, danse country ou folklorique, tous les styles (ou presque) y sont enseignés par des professionnels de la danse.

Parmi eux, il y a le professionnel Denis Ouellet diplômé de la Corporation des professionnels en danse et danse sportive du Québec. Ce dernier a fait ses premiers pas de danse à l’âge de 5 ans. C’est ce qu’on appelle avoir de l’expérience.

Mais Denis Ouellet n’est pas qu’un fin danseur, il est aussi un excellent pédagogue, une qualité que tous ses élèves lui reconnaissent. Ces derniers disent du professionnel qu’il a une incroyable facilité à bien transmettre ses connaissances et ils attribuent cela à son humour, sa bonne humeur que l’on dit contagieuse, sa patience et son tact. L’une de ses élèves, Caroline, a d’ailleurs livré un témoignage fort éloquent sur le personnage : « Je ne suis pas gênée de suivre ce cours de danse. Tu te sens à l’aise même si tu as deux pieds gauches…! »

De son côté, Denis Ouellet dira : « J’ai toujours privilégié une approche sympathique et familière  afin que tous soient très à l’aise. L’atmosphère doit être agréable, détendue, toujours positive et teintée d’humour. Je me fais un devoir et un plaisir de toujours mettre le temps nécessaire à bien enseigner les techniques de base, à bien décortiquer les figures et faire en sorte que tous atteignent de l’aisance dans leurs mouvements. »

 

*Tous les cours de danse sont donnés par le professionnel de danse Denis Ouellet à l’exception de la danse country donné par la professionnelle Sylvie Couture et de la danse folklorique donné par la professionnelle Denise Blais. Informations : 450 978-5555   ou sur le web: axion50plus.org

 

Voyez l’article original du magazine

 

Vous aimerez certainement aussi

Axion 50 plus: L’art est le remède de l’âme.