L’écrivain et politicien français André Malraux disait : « Le sens du mot ART est tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux. »

Eh bien, le centre sportif et culturel pour les 50 ans et plus, Axion 50 plus de Laval a fait sienne cette philosophie ! Et c’est par les connaissances de Marie-Josée Boileau, bachelière en arts plastiques de l’UQAM, que le centre offre à tous la possibilité de vivre « un voyage au fond de soi » une aventure sans risque sinon celui de découvrir de belles facettes de soi jusqu’ici ignorées.

« Nul besoin d’expérience, précise Mme Boileau. Suffit simplement d’avoir le goût de créer et de jouer avec les formes et les couleurs. De voir se déployer des couleurs sous nos yeux, de jouer avec elles jusqu’à ce que le tout devienne une œuvre d’art personnelle est en quelque sorte un petit miracle pour une personne qui, au départ, s’en croyait incapable. »

Marie-Josée en connait d’ailleurs un rayon dans l’enseignement des arts et de ses bienfaits chez ceux qui le pratique. Ces premiers pas en enseignement remontent d’ailleurs à 1990, dans un centre culturel de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville que fréquentaient enfants et adultes. Ce fut ensuite à la maison de la culture de Saint-Lin-Laurentides où elle a participé à la programmation et y a enseigné la peinture aux enfants ainsi qu’aux adultes sur une période de sept ans et le reste du temps à l’école élémentaire en parascolaire ainsi qu’à son atelier pendant 25 ans.

Elle enseignera également pendant quelque temps dans un centre d’aide et d’écoute à Terrebonne. Il s’agira cette fois d’une toute nouvelle clientèle pour Mme Boileau, son enseignement étant alors dispensé à des gens souffrant de dépression.

« Cette expérience fut l’une des plus enrichissantes de ma vie, estime Marie-Josée. C’est là que j’ai constaté vraiment à quel point les bienfaits de l’art peuvent aider à soulager l’âme des personnes ayant vécu des situations éprouvantes dans leur vie. Des exercices dits intuitifs par les formes et les couleurs ont aidé des gens à se libérer de pensées négatives et à reprendre goût à la vie. L’effet sur le moral est grandiose. Le fait de s’exprimer par les arts est réparateur et permet de se libérer en laissant à notre âme la chance de communiquer son essence. »

Mais c’est en 2009 que Marie-Josée  découvre Axion 50 plus de Laval. Elle dira que dès les premiers jours en poste, elle se sentait au paradis.

« Le personnel et les membres sont souriants et courtois. La luminosité et l’espace des lieux y sont des plus agréables pour y enseigner. On prend soin des membres du centre et on s’organise pour que tous soient heureux. Quelle occasion merveilleuse pour moi de pouvoir transmettre dans de telles conditions ma passion à des gens d’expérience, à des gens qui ont du vécu. »

« J’y enseigne la peinture à l’huile traditionnelle sur toile au niveau débutant, intermédiaire ou avancé. J’y enseigne aussi la peinture acrylique et les techniques mixtes, c’est-à-dire le transfert d’image, l’empâtement le collage et autres. »

Évidemment, même si l’art est accessible à tous, il faudra une forme d’initiation qui consiste à une série d’exercices obligatoires avec un sujet commun. Cette étape réussie, les participants deviennent libres de choisir le sujet, qu’importe qu’il soit hyperréaliste, figuratif, semi-figuratif, impressionniste, expressionniste ou abstrait. À ce niveau, l’enseignante devient un guide pour les artistes.

« Les résultats sont impressionnants, autant pour moi qui en a pourtant vu d’autres, que pour les participants eux-mêmes. Surtout quand la personne disait au début de la formation qu’elle ne savait même pas dessiner une bonhomme allumette. Mon bonheur est grand lorsque je constate la fierté et l’enthousiasme de mes étudiants. C’est ça ma récompense ultime, » termine Marie-Josée.

 

 

 

 

Comment s’inscrire ? Les inscriptions au centre Axion 50 plus se font uniquement en ligne. On peut obtenir de l’aide ou des informations additionnelles en téléphonant au service à la clientèle au 450 978-5555  poste 2 www.axion50plus.org

Voyez l’article original du magazine: