Attention ! 

 

Vous perdez annuellement 1 % de votre masse musculaire!

 

« À partir de 50 ans, la masse musculaire décline. Elle réduira de 5 à 25 % chez les 60 à 70 ans et jusqu’à 50 % chez les 80 ans et plus, indique David Béliveau kinésiologue et entraîneur chez Axion 50 plus à Laval. Et cette situation expliquerait en bonne partie le très grand nombre de chutes rapportées annuellement par l’Agence de santé canadienne. Selon l’Agence, 17 % des 65 à 69 ans, et 27 % des 85 ans et plus feront une chute dans l’année », ajoute le kinésiologue.

Ce phénomène est dangereux, car il augmente considérablement les risques de fracture (notamment au niveau des hanches) et peut malheureusement entraîner du coup une immobilisation, souvent permanente hélas.

Autre phénomène relié à cette situation et souvent insoupçonné chez les aînés, c’est l’impact psychologique. En effet, insécure face à son manque d’équilibre, craintif à l’idée de chuter, mal à l’aise devant les autres en raison de son incapacité physique, l’aîné hésitera, ou pire, refusera carrément de sortir de chez soi ; à plus forte raison lorsque la saison froide arrive, soit d’octobre à mai. Plus de sept longs mois confiné dans son appartement. Dès lors commence un autre problème : l’isolement qui à son tour à de fortes chances d’accélérer la perte cognitive.

Cette perte de confiance en soi s’accentuera et bientôt ce ne sera plus sept mois à refuser de sortir, mais bien 12 mois… Dépression et augmentation de la médicamentation pourront être d’autres conséquences de l’isolement.

Que peut-on y faire?

 

Heureusement, il y a un moyen à la fois très efficace et d’une incroyable simplicité pour contrer le phénomène, ou à tout le moins, d’en ralentir considérablement la progression : SUFFIT DE BOUGER !

Et bouger ne veut pas dire courir des kilomètres, de sauter (d’ailleurs sauter est à proscrire) ou encore de faire de nombreuses longueurs dans la piscine. C’est bien plus simple et bien plus facile que ça.

 

 

Améliorez vos capacités physiques et mentales

« Moi, commencer à faire des exercices ?

Je suis bien trop vieux pour ça.

Je ne veux pas avoir l’air fou.

Je ne veux pas ralentir le groupe.

Ma condition ne me permet pas de faire de l’exercice. »

 

Si ce sont ces raisons que vous invoquez pour demeurer sédentaires, eh bien sachez que vous avez tout faux ! Rien ne devrait vous empêcher d’entretenir votre « machine », car c’est définitivement bien plus simple et beaucoup plus facile que vous ne le croyez.

De deux à quatre séances d’exercices légers, à 20 minutes par séance, et vous noterez un changement appréciable de votre état après seulement trois semaines. Après 12 semaines, vous aurez du mal à croire ce qui vous arrive. La « machine » donnera l’impression d’avoir rajeuni de plusieurs années.

Et ça, ce n’est pas une publicité d’un quelconque remède miracle, c’est plutôt le constat qu’en font les professionnels de la santé, comme les entraîneurs de Axion 50 plus, un organisme communautaire lavallois qui depuis 1994 travaille à préserver l’autonomie physique et cognitive des aînés.

Des exercices doux

Parmi le personnel d’Axion 50 plus, on retrouve une équipe d’entraîneurs professionnels possédant entre 15 et 30 années d’expérience.  Le Yoga, le Tai Chi et le Qi Gong, sont les types d’exercices qu’ils recommandent.

« Ces exercices existent depuis des centaines, voire des milliers d’années. Ils sont complets, en ce sens qu’ils améliorent l’élasticité et la force des muscles. Ils améliorent aussi le sens de l’équilibre tout en réactivant les capacités cognitives, » explique David Béliveau, kinésiologue-entraîneur chez Axion 50 plus qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

« Ce sont des exercices parfaits pour les gens qui avancent en âge, car ils ne comportent aucun geste brusque, aucun mouvement violent. Ce sont des séries d’exercices doux qui s’adaptent facilement à la condition physique et mentale de chaque individu, » ajoute M. Béliveau.

« Ce qui importe toutefois, si on veut obtenir des résultats nettement appréciables, c’est l’assiduité aux séances. La fréquence des séances est vraiment plus importante que la durée d’un exercice. En somme, trois ou quatre fois 20 minutes par semaine est l’idéal. Une seule fois 60 minutes, n’apportera guère de résultats, sinon une lassitude.

 

 

Et à quel genre de résultats doit-on s’attendre ? Les résultats commenceront à se faire sentir dès la troisième semaine et deviendront remarquables au bout de 12 semaines. Ils se feront sentir à plusieurs niveaux : tout d’abord la force des jambes, des chevilles et l’équilibre. L’individu le remarquera à la façon dont son corps s’adaptera aux incidents de terrains lorsqu’il marche. Il se sentira aussi vraiment plus en confiance. Parmi les autres bénéfices rapportés par les participants notons, la motricité, un gain en énergie, l’autonomie et avoir un but. « J’ai même déjà eu un cas où une dame avait un mal fou à parler. C’était un cas patent d’une énorme perte de confiance. Au bout de quelques semaines c’est devenu plus structuré dans sa tête et elle a recommencé à converser avec son entourage. Pour elle, c’était un retour à une vie plus normale, » raconte David Béliveau.

Qui est Axion50plus ?

L’organisme Axion 50 plus est né en 1994. À l’époque, on le connaissait sous le nom de Place des aînés. La mission de l’organisme est d’offrir un lieu de rencontre visant l’épanouissement, l’engagement dans la communauté et le développement d’un sentiment d’appartenance des personnes de 50 ans et plus, grâce à une programmation socioculturelle et sportive accessible et variée ainsi que des activités répondant aux attentes des pré-retraités et retraités.

L’organisme qui soit dit en passant est le plus gros centre de loisirs pour les 50 ans et plus au Québec, offre plus de 125 activités qui touchent différents domaines : activités physiques, arts visuels, musique, danse, cours de langues, sports d’équipe, jeux de cartes, sorties, voyages et plein air ainsi que d’autres activités spécifiques et zen.

Afin de pouvoir offrir toutes ces activités, Axion 50 plus compte sur le dévouement d’une trentaine de bénévoles.

L’organisme est situé au 435, boulevard du Curé Labelle (sud) à Laval. 450 978-5555

INFORMATIONS: www.axion50plus.org

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL