Marina Orsini Rebel mars 2021 Photo Melany Bernier

 

Une large part de nos communications passent par l’image que l’on renvoie et ce, sans égard au message que l’on souhaite passer. Notre visage ne peut s’afficher que très brièvement dans une succession rapide d’images que son impact n’en sera pas moins immédiat. Il faut capter positivement l’attention dès les premiers moments. Passé cette étape nos préjugés peuvent évoluer ou s’ancrer, mais il faudra beaucoup de travail pour renverser une mauvaise première impression.

 

 

Le recours à un photographe professionnel est un choix qui s’impose pour quiconque cherche à se présenter sous son jour le plus favorable. Mais qu’est-ce qui fait un bon portrait? Il n’y a pas de recette unique, chaque photographe développe sa signature selon son expérience et sa sensibilité. Pour ma part, je crois qu’une bonne préparation est essentielle à une séance photo réussie. Pour projeter l’image que l’on souhaite, il faut en soigner chaque aspect. Des cheveux n’ayant pas reçu d’attention récente, des vêtements mal ajustés (ou trop dominants visuellement) peuvent voler la vedette au visage que l’on souhaite mettre en valeur. Aussi, je recommande de prévoir une large sélection de vêtements ajustés à sa taille parmi lesquels le photographe et son sujet pourront choisir en fonction des styles proposés et des intentions recherchées.

 

 

La mise en beauté par une coiffeuse-maquilleuse spécialisée en photographie sera pour moi l’ultime étape de la préparation. Contrairement aux idées reçues, je crois que les hommes se doivent autant que les femmes de passer sous les pinceaux. Il ne s’agit alors pas de déguiser le sujet ou de lui faire une transformation complète, mais de préparer sa peau à la prise de lumière. Une belle mise en beauté en est une qui offre la meilleure image du sujet, sans trop s’éloigner de celle qu’il retourne dans la vie de tous les jours.

Vient ensuite le travail avec le photographe. À l’heure des IPhones et des multitudes de filtres offerts, il pourrait être aisé de croire que n’importe qui peut s’improviser. Je ne le crois pas. Si la technologie offre maintenant à tout un chacun de croquer des images sur le vif, c’est l’expérience du professionnel qui fera la différence entre une belle photo et un portrait parfait.

Au-delà des spécificités techniques et de la signature personnelle de chacun, celui-ci est le metteur en scène, voir le réalisateur de la séance photo. C’est lui qui, par sa direction, fera en sorte que le sujet soit suffisamment confortable pour révéler sa personnalité devant la caméra et adopter les poses lui étant suggérées. Son utilisation de la lumière aura également un impact prépondérant sur le résultat. Pour moi, une photo qui parle est une photo qui rencontre son objectif. Pour y arriver, il faut que le sujet laisse tomber sa garde et se montre vulnérable.

Je m’efforce chaque jour de créer les conditions gagnantes à ce qu’à ce que cela se produise.

Une fois la préparation et l’exécution de la séance effectuée, vient le moment de la post-production. Seules les photos choisies à la suite d’un tri et d’une pré-sélection seront soumises à la retouche, avant d’être livrées pour utilisation. La retouche des photos permettra de venir en calibrer les couleurs, d’atténuer les traits accentués injustement par la lumière et la grande précision des objectifs. Il s’agit d’une manipulation délicate dont le dosage est essentiel. Trop de retouche peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Je préfère pour ma part proposer une retouche sobre, quitte à l’accentuer à la demande du sujet.

Finalement, au moment de rechercher un photographe, je vous recommande de consulter la page Instagram et le site Internet des professionnels que vous considérez. Ceux-ci présentent généralement un échantillonnage des mandats effectués dans le passé et permettent d’avoir une meilleure idée de leur signature.

 

Mélany Bernier, Photographe

Qui suis-je?

 

MELANY BERNIER est une photographe commerciale montréalaise évoluant principalement dans les domaines publicitaires, corporatifs et artistiques.

 

INFOS | www.melanybernier.com 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez l’article originale du magazine: