Roch Voisine est fébrile. De fait, il n’attend plus que ce grand moment comme ce petit garçon qu’il était en attendant ses étrennes la veille du grand jour. Du 26 au 31 décembre, accompagné de la chanteuse Guylaine Tanguay, il se produira sur la scène de la Maison symphonique de Montréal pour un grand concert de Noël intitulé Parapapam, un spectacle qui risque de faire du bruit en ces lendemains de Noël où les sapins perdent déjà un peu de leur éclat.

Sur scène aussi, les spectateurs pourront entendre la soprano Giorgia Fumanti et le baryton Vladimir Korneev qui interprétera l’Ave Maria et Minuit Chrétien. En tout, 150 personnes sur scène, soit une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil sous la direction artistique d’Alexandre Da Costa et 125 choristes, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, pour nous rappeler que Noël éveille encore de la magie dans le cœur des Québécois. À noter aussi la présence de Mattenzo Da Costa, le fils d’Alexandre, âgé seulement de 8 ans, qui interprétera L’enfant au tambour avec Guylaine Tanguay.

Même si Roch et Guylaine évoluent avec des styles musicaux semblables dans leur carrière respective, ce spectacle se veut plutôt un heureux mélange de pop et de classique. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas quelques variantes à toutes ces chansons. « C’est un spectacle avec beaucoup de monde sur scène, un mélange hétéroclite bien loin des shows de lumière et de boucane. Il y aura de belles surprises. Les gens ne seront pas déçus », promet Roch Voisine.

« Même à 59 ans, Noël demeure un moment spécial pour moi. J’ai été élevé dans la magie de Noël. Cette fête, pour moi, ce sont les rencontres de famille, la bouffe, les décorations et toutes ces lumières aussi. Cette fête, c’est sacré, c’est mon petit bonheur. Chaque année, je garde mon arbre de Noël jusqu’au 26 mars, c’est-à-dire jusqu’à ma date d’anniversaire. Je rends hommage à mes grands-parents qui m’ont offert ces magnifiques souvenirs de Noël et c’est ce que je veux offrir à mes enfants à mon tour. »

Parapapam, ce concert de Noël grandiose sera présenté en huit représentations à la Maison symphonique de Montréal, certaines offertes en matinée. Un joyeux prélude à la grande tournée de spectacles qui l’attend en 2023.

 

 

Non, la magie de Noël n’aura pas raison de Roch Voisine. Dès le mois de janvier, il reprendra les routes du Québec avec le spectacle Americana Light. Un simple intermède avant son retour en Europe, en mars, où il présentera une vingtaine de spectacles avec Americana 2.0, puis un retour au Québec au printemps 2023. Pour le moment, quelques spectacles en ce début d’automne 2023, notamment au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, cette magnifique salle de spectacle des Laurentides fraîchement rénovée où, dit-on, tous les grands artistes du Québec ont laissé un peu de leur aura à la suite de leur passage. Il présentera à nouveau son spectacle Americana Light avant de retourner en Europe.

La famille d’abord

Sourire assuré, Roch Voisine garde un bon souvenir de ses premières apparitions publiques avec la chanson Hélène qui l’a propulsé au sommet des palmarès dans les années 1980. Tout le monde le sait aujourd’hui, cette histoire n’a pas été inspirée d’un fait vécu personnel, mais plutôt celle d’un ami proche, a-t-il déjà admis devant les médias.

Pour le reste, le chanteur natif d’Edmundston, qui a grandi ensuite à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick, entre la frontière américaine et celle du Québec, se fait discret sur sa vie personnelle. Grand sportif, il a été repêché par les Remparts de Québec en 1980 avant d’être blessé à un genou, mettant ainsi un terme à ses espoirs. Même s’il ne joue plus au hockey, il continue de s’entraîner, de faire du ski et du vélo avec sa compagne, elle-même une grande sportive.

On sait, bien sûr, qu’il est père de deux garçons, Killian, 18 ans, et Alix-Elouan, 16 ans, nés d’un premier mariage avec Myriam St-Jean. Il y a 2 ans, la vie lui a fait don d’un autre cadeau avec la naissance de la petite Lily-Dorina née de sa relation avec Myriam Chantal.

« Pour moi, c’est important de garder cette intimité. Il y a comme un côté indécent à trop s’exposer. Ma famille est au centre de toutes mes priorités. Je veux être là pour eux, les regarder grandir et m’assurer que tout le monde soit en santé, tout en continuant mon métier. »

Roch Voisine continue d’écrire, lui qui a signé déjà plus de 300 chansons immortalisées dans une trentaine d’albums. « Je n’ai pas de disque en vue. Je voudrais que ces nouvelles chansons fassent partie d’un projet porteur dans l’avenir. Ça reste à définir. Je voudrais écrire aussi des chansons pour d’autres, les aider dans leur cheminement et partager mon savoir après toutes ces années de carrière. Pour le reste, je n’ai pas de rêves de fou. Au fond, je suis un être très terre-à-terre semblable à des millions d’autres. Je regarde autour de moi, je souris, et je me dis que j’ai tout le bonheur nécessaire. »

Voyez l’article original du magazine: