Il est important de prendre sa santé auditive en mains comme on le ferait pour nos yeux ou encore pour nos dents. Saviez-vous que plus de 4.6 millions de Canadiens âgés de 20 à 79 ans vivent avec une perte auditive ?

Nous utilisons nos oreilles chaque jour pour accomplir des tâches simples comme déterminer la provenance d’un son. Nos oreilles nous servent à entendre, mais au-delà de cela, elles contribuent à donner une richesse aux sons qui nous entourent que ce soit pour nous avertir d’un danger imminent comme l’écoute d’une alarme d’incendie ou encore pour apprécier les subtilités d’un concerto de musique ou d’une conversation lors d’une réunion en famille.

Si votre cerveau ne reçoit pas assez d’informations de la part de vos oreilles, il vous sera plus difficile de comprendre ce que disent les personnes et ce qui se passe près de vous. Vos oreilles vous permettent d’entendre, mais c’est votre cerveau qui comprend. Malheureusement, quand on souffre de perte auditive, les informations sonores sont très limitées. Alors cela devient difficile pour votre cerveau de gérer tout l’environnement sonore et de se concentrer sur ce qui est le plus important.

La perte d’audition non traitée peut contribuer à un mauvais équilibre et à des blessures liées aux chutes, à un isolement social, à une dépression ainsi qu’à la démence et à la maladie d’Alzheimer.

Plus vous traitez rapidement votre perte d’audition, mieux c’est pour votre cerveau. Les études montrent que porter des aides auditives de manière précoce conserve votre cerveau en forme et réduit le risque de déclin cognitif et de troubles de la mémoire. Porter des aides auditives aide votre cerveau à entendre le plus possible en fournissant le moins d’efforts possible. Cela permet aussi le maintien de la vie sociable, car la capacité de communication est grandement améliorée.

Comme les aides auditives ont grandement évolué, les nouvelles technologies permettent d’améliorer la compréhension de la parole dans divers environnements sonores complexes et aident à mieux déterminer la provenance des sons. Il existe maintenant un éventail de produits discrets pour répondre aux divers besoins et styles de vie. Il est possible d’améliorer grandement votre quotidien en portant des appareils auditifs.

Prenez rendez-vous afin d’effectuer un test de dépistage qui vous permettra de déterminer votre capacité auditive et les solutions disponibles au besoin. Il est important de le faire à tout âge, et ce, annuellement. Communiquez avec notre équipe dès maintenant et ne vous privez pas de tous les sons de la vie, 1-877-969-2075.

 

Virginie Robert Lalande, audioprothésiste associé