Sous le thème : « Jamais sans notre fierté! »

 

C’est en grande pompe que le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, présente fièrement le 17e festival qui verra le jour du 3 au 13 août à Montréal. « L’an dernier, dans des circonstances difficiles, les communautés ont dit haut et fort que la fierté est inextinguible, » souligne celui qui est à la tête du Festival qui a vu le jour en 2007 et qui se donne comme mission d’amplifier la voix des communautés 2SLGTBTQIA+. « Nous revenons avec une édition forte qui, nous l’espérons, est à la hauteur de leurs aspirations. Notre vision est d’offrir un festival représentatif, accessible et généreux auquel nous convions les Montréalais·es ainsi que les visiteurs·euses de partout à découvrir et à soutenir la créativité et la vitalité de nos communautés » renchéri Simon.

Mais que nous réserve cette 17e édition qui se veut inclusive et ouverte à tous, quelle que soit votre identité de genre ou orientation sexuelle ?  Montréal est reconnue pour son ouverture, sa joie de vivre et ses festivals flamboyants et Fierté Montréal ne donnera pas sa place. « Nous voulons surtout faire vivre la magie de l’inclusion et de la diversité avec cette mise de l’avant délibérée des artistes de la relève et des artistes racisé.es. Nos allié·es sont invité·es au party » nous lance tout de go le directeur de la programmation Chris Ngabonziza et il a de quoi être fier. En plus du traditionnel Défilé de la Fierté le long du boulevard René-Lévesque le 13 août, le festival prend d’assaut la ville notamment l’Esplanade du Parc olympique, le Village, les Jardins Gamelin, le Casino de Montréal, le National, la Société des arts technologiques (SAT) et le Club Soda avec plus de 100 activités et 15 spectacles d’envergures, comptant plus de 150 artistes dont 95% sont issu.es de la diversité sexuelle et de genre. Montréal se positionne donc comme le plus grand rassemblement 2SLGBTQIA+ de la Francophonie. Oui Montréal est inclusive et vibrante. Soulignons-le.

Une variété unique d’artistes soulignera la fête dont Édith Butler, Coco Béliveau, Klô Pelgag, Joe Bocan, les drag kings Rock Bière & RV Métal, Rêve, Syana, Rita Baga, Lumière et Barbada pour ne nommer que celles et ceux-là. Pour la liste complète, visitez le site fiertemontreal.com.

Encore cette année, le festival revient avec les Journées communautaires les 11 et 12 août sur la rue Ste-Catherine au cœur du Village. Ces journées, courues lors des éditions précédentes, permettent au public de découvrir la multitude d’organismes, groupes communautaires, commerces, clubs sportifs et socioculturels impliquées avec les communautés 2SLGBTQIA+.

Alors sortez paillettes, rouge à lèvres, tenues extravagantes ou un simple jeans et un t-shirt, puisque les festivalières et les festivaliers vous attendent comme vous êtes, et venez célébrer la diversité et l’inclusion du 3 au 13 août au cœur de Montréal.

 

Pour plus d’informations visitez fiertemontreal.com

 

 


 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE