Comme tous les voyageurs de la fameuse autoroute I-95 en direction du sud des États-Unis, Richmond était pour nous, l’une des dernières grandes agglomérations sur la I-95 avant Jacksonville en Floride. Mais, depuis que nous nous y avons fait une halte le temps d’un week-end, nous devons le dire : l’arrêt en vaut la chandelle ! Pardon, l’arrêt en vaut la peine. Bien campée à 1 100 km de Montréal, elle permet de couper en deux le pèlerinage vers le sud de la Floride (ou le retour vers le nord) et vous ne serez certainement pas déçu de ce séjour. Cette cité, à la dimension humaine et vibrante à la « Southern Hospitality » est le cœur de la région comptant 1,3 million de personnes.

  Les habitants sont accueillants, bienveillants et font preuve d’une hospitalité débordante qui nous prête à aimer encore plus cette ville cosmopolite et animée. Capitale de la Virginie, elle fait partie du club sélect des plus vieilles des États-Unis et son architecture du style colonial, chaleureux et indémodable, nous rappelle quelques fois certains coins d’Europe. Chargée d’histoire, Richmond, vous offre un univers imbibé des différentes cultures de ses diversifiés habitants. Un melting pot cosmopolite pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Un 24 heures de ressourcement.

Vous êtes plus du type lèche-vitrines ?

Vous aimerez certainement prendre le temps de déambuler sur West Cary Street dans Carytown qui s’étend sur près de 1,6 km où une centaine d’établissements composés de boutiques plus originales les unes des autres tels que GlassBoat où vous découvrirez un assortiment de vêtements pour dames exclusives entourés d’objet décos uniques d’artisans locaux. Un arrêt aussi s’impose à la boutique Crème de la Crème qui offre des trouvailles pour la cuisine ou bien la boutique AlterNative , propriété de femmes indigènes qui nous propose une gamme complète de produits d’artisans autochtones. La boutique Bygones Vintage Clothing vous  vous propose une gamme de bijoux, accessoires et vêtements vintage pour votre plus grand bonheur.

Vous êtes plus du type culturel et historique ?

Eh bien, vous serez servi ! Malgré la taille de l’agglomération, vous pourrez pousser les portes d’une dizaine de musées, dont le légendaire Virginia Fine Art Museum, l’un des musées les mieux cotés dans l’est des États-Unis. Vous y retrouverez aussi, une vingtaine de galeries d’art et le street art est omniprésent avec plus d’une cinquantaine de murales seulement dans le secteur Downtown ! Richmond a joué un rôle dominant dans la traite des esclaves et dans la guerre civile américaine se ralliant aux sudistes dès le début de la guerre. Plus de 15 lieux historiques ont été réhabilités afin de ne pas oublier le passé.

Vous êtes du type épicurien ?

Qu’à cela ne tienne ! Avec près de 900 restaurants, cette ville n’a pas volé son titre de Foodie. Vous serez agréablement surpris d’y retrouver les meilleurs restos de l’est des États-Unis. Les Chefs locaux vous offrent une cuisine inspirée aux saveurs qui marie la cuisine traditionnelle et la cuisine du sud d’où ressort un art de la table exceptionnel. Plusieurs circuits gastronomiques sont offerts et permettent de découvrir Richmond d’une façon insoupçonnée dont notamment les River City Food Trails, Richmond Brewery Tours, le circuit libre Richmond Craft Beer Trail et ses légendaires micro-brasseries. Un pur bonheur pour vos papilles.

 

Vous êtes du type sportif ?

Vous ne serez pas laissé pour compte. Avec la rivière James (James River) qui coupe littéralement la ville en deux, les sports nautiques urbains ont une place de choix dans l’univers sportif Richmondain.  Kayak et rafting dans des rapides de classe III et IV vont certainement vous donner quelques sensations fortes. Si vous êtes plus du style tranquille, vous pouvez découvrir à votre rythme les berges de Richmond sur une planche à pagaie. Le clapotis de l’eau si apaisant et relaxant vous enchantera autant que les paysages. Les amateurs de sports terrestres ne sont pas oubliés : Marches et trekking dans des sentiers aménagés le long des berges et ponts piétonniers. Vous pourrez peut-être y rencontrer des tortues qui ont élu domicile dans les nombreux parcs de la ville. Les cyclistes y trouvent aussi leur bonheur sur les 250 km de pistes cyclables de la ville ainsi que les amateurs de golf qui pourront crier « FORE » sur l’un des 41 terrains de la région.

Alors, quel que soit votre type, Richmond vous fera certainement vibrer.

Visitez le site de Tourisme Richmond (en anglais) Visitez le site de Tourisme Virginie (en français)

NOS BONNES ADRESSES

Hôtel Quirk

201 W. Broad St. Richmond

4,5 sur Trip Advisor. Voté 15 sur 105 hôtels à Richmond

quirkhotels.com

Restaurants

 

The Lobby bar

201 W. Broad St. Richmond

Cuisine fusion du moment composée d’aliments locaux. Animaux de compagnie bienvenus à l’intérieur.

Quirkhotel.com

 

Lunch Supper

1215 Summit Ave, Richmond

Cuisine fusion américaine avec options végans.

Animaux de compagnie bienvenus sur la terrasse.

4,5 sur Trip Advisor. Voté 5 sur 844 restos à Richmond

lunchorsupper.com

 

Secret Sandwich Society

501 E Grace Street, Richmond

Sandwicherie premium.

Animaux de compagnie bienvenus sur la terrasse et à l’intérieur. 4,0 sur Trip Advisor. Voté 31 sur 874 restos à Richmond

secretsandwichsociety.com. 

Activités

 

Ruff Canine Club

1924 Ellen Rd, Richmond

Parc à chien privé (certificats de vaccinations obligatoires).

Voté 5.0 Os sur BringFido

ruffcanineclub.com

 

RVA Paddlesports

1320 School St, Richmond Activités nautiques de planche à pagaie et kayak sur la rivière James .

Voté 5.0 sur Trip Advisor. Voté 2 sur 10 attractions nautiques à Richmond.

rvapaddlesports.com