Des seléctions d’uteurs du Québec pour les lecteurs curieux et heureux.

MONOLOGUES ET DÉTOURS IMPRÉVISIBLES

272 pages | 29.95 $ | André Sauvé | Éditions de l’Homme

 

Rien ne prédestinait André Sauvé à monter sur scène.Les aléas de la vie l’ont néanmoins entraîné sur la voie de l’écriture et du spectacle, de l’ombre à la lumière. Entre les deux, de multiples transformations: des petits riens deviennent de grandes questions et vice-versa, puisque l’écriture est tout, sauf un processus linéaire.En revisitant certains de ses monologues, l’humoriste en rappelle l’étincelle de départ, évoque le travail de ratures et de retouches qui a suivi, révèle les thèmes qui l’obsèdent et décrit les chemins étonnants qu’emprunte parfois le cerveau humain quand il est lâché «lousse», chemins qui deviennent détours imprévisibles sous sa plume habile.Mais en vérité, ce livre n’est pour l’auteur qu’une nouvelle façon de donner vie au théâtre qui se joue constamment en lui afin qu’il trouve écho chez le lecteur et l’amène à prononcer ces deux petits mots: «Moi aussi.»

 

 

 

 


LOUISE HAREL : SANS COMPROMIS

384 pages | 36.95 $ | Philippe Schnobb | Éditions La Presse

 

Femme politique québécoise, Louise Harel ne laisse personne indifférente. Derrière sa douceur et sa voix de velour se cache une femme qui a des convictions et qui les exprime ouvertement, au risque de déplaire. À travers son parcours politique exceptionnel, c’est l’histoire du Québec et celle du projet de souveraineté nationale que l’on revisite. C’est aussi l’histoire d’un quartier ouvrier, Hochelaga-Maisonneuve, qu’elle a représenté à l’Assemblée nationale pendant 27 ans, alors que l’Est de Montréal traversait des difficultés économiques dévastatrices.

 

 

 

 

 

 


BRULÉES – LE CYCLE DE LA FATIGUE DES FEMMES

312 pages | 29.95 $ | Émily et Amélia Nagoski | Québec Amérique

 

 

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi à la mode. Avec cet ouvrage – entre guide et essai –, Emily et Amelia Nagoski décryptent les systèmes auxquels les femmes sont confrontées dans les sociétés modernes, et nous expliquent comment mettre fin au cycle du stress. Adoptant une vision holistique de l’être humain, elles abordent tous les aspects qui peuvent influencer le bien-être d’une personne ou la faire glisser vers l’épuisement, ainsi que les solutions possibles. Un livre au féminisme assumé, revendicateur et réjouissant, qui fait du bien. Toutes les femmes en tireront quelque chose de positif, les brûlées comme les autres.

 

 

 

 


UNE NUIT DE TEMPÊTE

304 pages | 27.95 $ | Yves Beauchemin | Québec Amérique

 

 

Lorsque l’urgentiste Romain Bellerose reçoit un patient de dix-neuf ans, tombé sur un trottoir glacé par une nuit de tempête, il ne se doute pas que cette rencontre marquera leurs vies. Soit, Philippe ressemble à s’y méprendre à un frère du médecin décédé voilà des années, mais est-ce suffisant pour que le médecin mêle sa vie à celle du jeune homme ? Pablo, Léa, Virginie, Wilbrod, Madeleine, tous ceux qui évoluent de près ou de loin dans l’entourage des deux hommes semblent resserrer le lien étroit qui les soude l’un à l’autre d’une bien étrange manière.

 

 

 

 

 

 

 


MA VIE EN TROIS ACTES

480 pages | 34.95 $ | Janette Bertrand | Libre Expression

 

Née à Montréal, en 1925, dans le voisinage du « faubourg à m’lasse », la petite Janette est appelée à devenir mère et bonne ménagère. Mais voilà qu’elle trouve le moyen d’étudier à l’université, d’ouvrir son école de diction, de publier un premier livre de poésie, de forcer les portes des journaux et d’écrire des textes pour la radio puis pour la télévision naissante. On connaît la suite : une carrière impressionnante qu’elle mène avec énergie tout en élevant sa famille.

Qu’est-ce qui l’a motivée à relever autant de défis ? Quelles épreuves a-t-elle surmontées ? Quel est le secret de sa passion pour la vie que rien n’altère, même pas l’âge ? D’une plume vivante, avec générosité, elle se confie, émeut, fait rire et étonne.

 

 

 

 


BOIRE MIEUX

180 Recettes | 39.95 $ | Patrice Plante | Éditions La Presse

 

 

Ce livre s’inscrit dans la nouvelle tendance du « boire mieux » qui permet de partager un bon moment avec nos proches sans faire le moindre compromis sur le goût, la texture et le plaisir. Après tout, l’un des plus grands mérites du cocktail n’est-il pas sa capacité de nous rassembler ? Au menu : une liste des accessoires indispensables, quelques techniques incontournables, une foule d’ingrédients, un soupçon d’histoire, quelques bonnes adresses et 180 recettes de cocktails légers en alcool ou sans alcool réparties en 4 catégories.

 

 

 

 


FEMMES PHILOSOPHES

140 pages | 29.95 $ | Maya Ombasic | Fides

 

Souvent oubliées, volontairement exclues ou même ostracisées, les femmes philosophes sont pourtant nombreuses à contribuer à l’histoire des idées. Chacune à leur manière, elles ont affronté et affrontent encore aujourd’hui les obstacles religieux, socioculturels et politiques, parfois au péril de leur vie. Afin de souligner les combats de ces FEMMES PHILOSOPHES, l’écrivaine et philosophe Maya Ombasic raconte le destin de 21 héroïnes avec poésie, sensibilité et humanisme dans cette fiction documentaire richement illustrée par Evelyne Smith.
De la liberté religieuse à la liberté de pensée, de la légitimité du désir à la soif du savoir, de l’égalité et de la justice à la fluidité des genres, en passant par une nouvelle conception de la famille, l’apport des femmes en philosophie reste marginalisé, voire ignoré. En questionnant l’ordre établi avec des postures parfois subversives, toutes ces femmes philosophes participent à l’évolution des sociétés et des mœurs en léguant aux générations futures les bases d’une réflexion sans cesse réinventée.

 

 

 


BALONEY

70 Recettes | 39.95 $ | Jean-Simon Petit | Cardinal

 

Avec Baloney, le maître charcutier Jean-Simon Petit nous offre un accès privilégié à l’univers de la charcuterie artisanale et nous guide en toute simplicité dans la fabrication maison de saucisses fraîches, de saucissons séchés, de viande fumée et de terrines. Aussi au menu : conserves (herbes salées, fraises confites, sauce tomate), fermentation (kombucha, choucroute, sauce sriracha) et boulangerie (pain aux noix, focaccia, brioches roulées). Baloney, c’est aussi un retour aux sources et un hommage aux produits du terroir avec plus de 70 recettes, dont certaines signées par d’illustres figures de la gastronomie (Patrice Demers, Stefano Faita, Stéphane Modat).