LES FLAMBOYANTES

208 pages | 41.95 $ | Charlotte Montpezat | Éditions des Équateurs

Les temps ont changé. Jamais, depuis le début de l’histoire de l’humanité, les femmes de 50 ans et plus n’ont été autant en pleine puissance de leurs moyens physiques et intellectuelles. Et pourtant, elles sont invisibles.

En colère contre une société qui ne sait plus que faire des femmes de cet âge, Charlotte Montpezat pousse un coup de gueule. Elle a écouté des quinquagénaires lui raconter leurs expériences professionnelles et intimes, consulté nombre d’études sur le sujet et surtout, s’est penchée sur sa propre expérience. Comment accepter ces stéréotypes dans lesquels elle ne se retrouve pas, son âge perçu, dans l’entreprise et dans la vie, comme un handicap ? Comment contrer ces idées toutes faites, d’une violence inouïe ? Dans Les Flamboyantes, Charlotte Montpezat décortique ce qu’elle appelle le « Genre-âge » (car oui, elle enrage) cette double peine destinée à celles qu’on appelle le sexe faible, elles qui n’ont jamais été aussi fortes et sont pourtant condamnées d’avance. Avec ce livre, Charlotte Montpezat trouve des réponses pour qu’enfin chacune regarde la vérité en face et battent en brèche les idées reçues.

 

 

 


 

 

FLORAMAMA

312 pages | 49.95 $ | Chloé Roy | Éditions Cardinal

Faire pousser de magnifiques fleurs pour créer de splendides bouquets, n’est-ce pas le rêve de toute jardinière ? Que ce soit à la campagne, dans une cour arrière, dans une parcelle de jardin ou sur un balcon en ville, Chloé Roy, nous guide en nous dévoilant tous les secrets de sa passion. Avec sensibilité et simplicité, elle détaille les catégories de fleurs et explique les façons de préparer la terre, de planifier les semis, d’assurer la croissance optimale des plantes, de récolter les fleurs et de confectionner des bouquets harmonieux qui en mettront plein la vue.

Grâce à d’extraordinaires photographies de ce que mère Nature réalise de plus beau, cet ouvrage nous accompagne pas à pas dans le démarrage de notre propre projet de ferme florale, qu’il soit à petite ou à plus grande échelle.

 

 


 

 

FAIS PAS TOUT FOIRER, JAMES BECKER

300 pages | 26.95 $ | François Ulrich | Fides

Toute photo est bonne à prendre… sauf peut-être celle d’un cadavre. James ne le sait pas encore, mais la sienne va le rendre brutalement et mondialement célèbre. Avec son roman l’auteur, François Ulrich signe une tragi-comédie mordante. Des vingt mille images qui s’ajoutent à la photothèque de l’humanité chaque seconde — des paysages féériques, des chats féériques, des fesses féeriques —, c’est la photo de James qui va se hisser à la une et enflammer l’opinion publique. Faux pas involontaire ou vengeance personnelle? Peu importe, James s’amuse du scandale. Armé de son Kodak et de sa mauvaise foi, il nargue ses détracteurs et tous ceux qui tentent de l’aider, ses amis, ses collègues et même son agente, la toute puissante Queen Alison. Mais de la gloire arrogante à la chute rocambolesque, il n’y a qu’un pas… et James adore franchir la ligne.

 

 

 


 

CLÉMENCE ENCORE UNE FOIS

312 pages | 26.95 $ | Dominique Demers | Éditions La Presse

Clémence DesRochers est une véritable pionnière. Alors que la chanson québécoise moderne en est à ses balbutiements, elle s’impose avec aplomb dans un univers majoritairement masculin. Grâce à sa plume avisée et poétique, elle signe des chansons et des monologues qui détonnent et qui atteignent le public en plein cœur, offrant la parole aux femmes et à ceux qui parlent toujours bas. Le journaliste Mario Girard raconte à sa façon le riche parcours de celle qui a toujours voulu faire valser le grave et le rire, envers et contre tous.

 

 

 

 

 

 


 

 

LES QUATRE FILLES DU NOTAIRE HART

276 pages | 28.95 $ | Diane Lacombe | Québec Amérique

Lorsque l’épouse du notaire Hart planifie l’avenir de ses quatre filles en âge de convoler, elle ignore l’ampleur du défi qui l’attend. De Jacinthe, au caractère austère, à Léonie, l’érudite, en passant par la libertine Nora et la timide Pauline, aucune ne se déclare prête à se marier. Membres de la haute société de leur village, les époux Hart décident qu’une saison de bals tenue à leur domicile, et où seraient invités les jeunes hommes bien nés de leur entourage, offrirait à leurs filles la perspective de dénicher un fiancé. Mais rapidement, des difficultés soulevées par les sœurs Hart menacent de faire échouer le projet de leurs parents.

 

 

 

 


 

 

SI ON S’AIMAIT ENCORE

176 pages | 24.95 $ | Louise Sigouin & François de Falkensteen | Éditions de l’Homme

Après le succès phénoménal des deux premiers tomes et du boîtier Si on s’aimait, Louise Sigouin revient avec un nouvel ouvrage sur la vie à deux, cette expérience extraordinaire. Bien que chaque histoire d’amour soit unique, la trajectoire des couples comporte plusieurs similitudes et traverse sensiblement les mêmes phases et épreuves. De la passion des débuts jusqu’à la complicité des relations de longue date, ce recueil explore les défis cruciaux auxquels les partenaires sont soumis au fil des ans.

 

 

 

 

 


 

VOUS VOULEZ PLUS DE SUGGESTIONS DE LECTURE ?