Sophie Aird, Airdeco.ca

 

En tant que décoratrice, je me permets de vous proposer quelques façons économiques d’embellir votre environnement et d’améliorer l’ergonomie de vos pièces tout en respectant vos habitudes de vie.Vous découvrirez à quel point de simples petits conseils déco (sans réno!) pourront transformer votre intérieur rapidement et de façon spectaculaire ! 

Le casse-tête des couleurs!

L’agencement des couleurs demeure le principal dilemme lorsque vient le temps de redécorer. J’ai donc pensé vous offrir davantage de conseils et vous proposer des agencements à l’épreuve du temps afin de vous éclairer un peu plus et vous permettre de faire des choix judicieux.

 

 

Conseils pratiques

Afin d’identifier quelle combinaison convient le mieux à votre environnement et de savoir ou mettre de la couleur, je vous suggère d’appliquer les notions suivantes:

1. Si votre pièce est plutôt sombre, évitez les couleurs et les pigmentations froides dans les blancs et les gris.
(photo Cercle chromatique)
2. Informez-vous sur le sentiment que provoquent les couleurs. Voulez-vous des teintes stimulantes ou plutôt apaisantes?
3. La couleur peut servir à camoufler certains irritants et l’appliquer sur des surfaces en particulier peut contribuer à donner l’illusion souhaitée :
– Peinturez vos nombreuses portes de chambre ou les placards sans attrait de la même couleur que les murs
– Mettez la couleur sur tous les murs (mais le plafond blanc) pour donner un effet de hauteur ou uniquement au plafond pour la réduire.
– Peinturer uniquement le mur du fond d’une couleur dans un corridor par exemple, réduira l’effet de longueur, mais en ajoutera en peinturant également le plafond.
– Pour un effet de largeur, peinturez la partie supérieure des 4 murs ou uniquement les murs parallèles pour le réduire.
4. C’est sécurisant de peindre tout en blanc à condition qu’il ait une fonction comme celle de lui donner un style minimaliste par exemple. Autrement, vous risquez de surcharger votre pièce de meubles ou de bibelots pour tenter de lui donner du caractère.

 

Agencements

Inspirez-vous des couleurs qui se retrouvent dans une carpette, un tableau ou un papier peint dont l’agencement a déjà été réfléchi et ne vous souciez pas du dosage. Si vous craignez trop en mettre, appliquez les proportions suivantes : 60% de l’espace pour la première couleur, 30% pour la deuxième et 10% pour la dernière.

Multicolour. Source: blog.ruggable.com

Si vous ne possédez rien qui vous inspire, voici des combinaisons classiques ou plus audacieuses qui traverseront bien les années :

 

Visitez le site AIRDÉCO

 


 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE