Les couleurs

À chaque année, les principaux fabricants de peinture désignent une couleur qui sera LA tendance, étant entre autres influencés par le choix de Pantone. Dès 1866, cette entreprise dresse une charte de couleurs pour les compagnies de cosmétiques et, avec le temps, devient la référence en termes de couleur pour l’industrie du graphisme, de la mode et du design d’intérieur en vue de provoquer une sensibilité générale, en fonction de l’ambiance socio-économique du moment.

Pour 2023, le choix s’est arrêté sur la couleur framboise (ex : Benjamin Moore 2008-30) qui insuffle un élan d’optimisme ou la couleur bleu-gris (ex : Sico 6156-63) qui génère à la fois équilibre et tranquillité.

Selon votre audace et le sentiment que vous désirez provoquer, votre palette pourra se retrouver sur les murs, les meubles ou simplement sur les accessoires décoratifs comme l’habillage de vos fenêtres ou de votre lit.

 

Le style

 

Après les matières brutes et les couleurs neutres et apaisantes de 2022, c’est un retour aux années 70 totalement éclatées.  On intègre du vert, de l’orange et du brun, des tissages en laine bouclée et des luminaires chromés aux formes arrondies. On peut même pousser la note en ajoutant des touches de léopard, des motifs fleuris et des plantes exotiques artificielles…

Ce que j’aime avant tout de la nouvelle tendance et de son côté rétro, c’est qu’on peut facilement dénicher plusieurs accessoires dans les brocantes (ou chez ses parents) et exposer des pièces uniques à peu de frais !

 

Les accessoires déco 

 

 

La clé pour réussir sa déco est de savoir doser, oser mixer les styles et bien s’y sentir.  Voici donc quelques exemples de la tendance actuelle que vous pouvez intégrer à votre intérieur sans donner l’apparence d’un décor de cinéma des années 70 ou du salon de vos aïeuls.

Les autres tendances 2023 :

 

Visitez le site de Sophie : airdeco.ca

 

Voyez l’article original du magazine:

 

 

Vous aimerez surement aussi:

Les Calepins de Sophie Été 2022