Le Parc Safari, encore plus… SAFARI !

Le Parc Safari en 1972

 

Inauguré en 1972, 2022 marque l’AN UN du deuxième cinquantenaire du Parc Safari qui inaugure de nouveaux services et attraits pour combler les familles qui passeront d’agréables moments ensemble en faisant des tonnes de découvertes. Soumis à la diète sévère du « régime COVID » au cours des deux dernières années, comme l’ensemble de l’industrie touristique d’ailleurs.

 

 

le Parc Safari a vu ses plus récentes innovations passer sous le radar.

NOUVEAU : Camions de brousse électriques

Camion de brousse électrique de la compagnie québécoise Lion

L’arrivée de  7 camions de brousse est sans doute le principal indicateur de ce que sera le Parc Safari à très court terme : « Après 8 ans de recherche, en avril 2017,  j’ai trouvé en lisant le Journal Les Affaires, que  Monsieur Marc Bédard, président de la Compagnie LION,  fabriquait  à St-Jérôme … des autobus électriques vendus en Californie ! » précise fièrement Jean-Pierre Ranger.  « M. Bédard a accepté de produire un camion que nous adapterions à nos besoins spécifiques. »

Le camion LION est doté d’une cabine spectaculaire et d’un fourgon imaginé par les ingénieurs de Soudure Brault  (de Dunham) : les véhicules peuvent accueillir confortablement cinquante personnes :  une section peut accueillir 4 chaises roulantes.  

 

 « Les visiteurs auront comme dans les Parcs du Kenya  l’impression de vivre un vrai safari. » ajoute M. Ranger.  Il souligne que 13 autres camions sont en commande chez l’entreprise de St-Jérôme  afin d’offrir à tous les invités de voir les troupeaux de zèbres, girafes, gnous, etc..

Du Big Bang à nos jours 

L’exposition du Pavillon Découvertes présente « les traces laissées depuis cinq milliards  d’années »  de l’évolution de la terre et de la vie : ces traces sont dans  les minéraux, fossiles millénaires, squelettes, insectes provenant de la collection de Georges Brassard,  centaines de sables et coquillages provenant de tous les coins de la planète.  Cette exposition  témoigne de l’apparition de la vie, de l’apparition des premiers animaux et de nos distants ancêtres. On peut y voir aussi une précieuse réplique d’un os datant de 5000 ans qui porte les premiers et plus anciens caractères de l’écriture chinoise. Plus près de nous, au 21ième siècle, on voit combien les minéraux sont indispensables et présents dans les objets de notre vie. 

«Le Pavillon découvertes par la beauté des objets qu’il présente surprend les enfants »  souligne Jean-Pierre Ranger. « Et, qui sait, peut -être qu’en voyant tous ces objets, ces roches formées aux premiers jours de la Terre, ces fossiles mémoires de la vie il y a des millions d’années, … peut-être qu’un jeune visiteur s’émerveillera au point de s’engager dans le domaine de la recherche scientifique, et, qu’il- elle deviendra un Stephen Hawking, un Hubert Reeves  … car demain ils seront  responsables du sort de notre unique résidence, la Planète Bleue. »

L’Aquaparc Safari: 4 bassins, descente de rivière et glissoires. 

Le Parc Safari c’est aussi un parc aquatique pour toute la famille. Son système de filtration NEPTUNE (un micron) permet d’offrir une eau cristalline, d’une grande pureté et de réduire la quantité de chlore pour le plus grand confort des baigneurs.  

L’aquaparc est composé de  nombreux bassins et jeux d’eau :  Lagon des dauphins, Pataugeoire Dino, Lac Cascade, Descente du Nil, Oasis Tropicale, 7 petites et 3 très grandes glissoires et la Descente du Nil. Cette dernière attraction  longue de 400m que l’on parcoure sur un tube, passe aux pieds  des ruines de Koush, devant les gorilles des montagnes, le barrage de Khartoum, la Vallée des Rois, la pyramide de Kheops et le célèbre navire passagers Soudan. La descente du Nil fait découvrir des sites et des monuments qui témoignent du génie de civilisations vieilles de 4 000 ans.

Parents, enfants et le Rallye Safari.

Tunnel des félins inauguré en 2004

 

Le Parc Safari fait aussi jouer ensemble parents et enfants. Le Rallye Safari consiste à trouver une douzaine de réponses à des questions somme toute faciles puisque les réponses se trouvent aux quatre coins du Parc Safari. 

Au Parc Safari on passe en moyenne six heures à faire de nombreuses découvertes puisque tout le site se présente comme un livre ouvert racontant des histoires simples et accessibles à tous, comme si vous étiez acteur au Théâtre de la Nature !

 

 

Bienvenue au Parc Safari.

INFORMATIONS: parcsafari.com

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE: