À l’heure de la retraite, nombreux sont ceux qui recherchent des moyens de rester actifs et en bonne santé, sans pour autant tomber dans la monotonie. Mais voici une idée qui vaut son pesant d’or : le bénévolat ! C’est étonnant comme donner de son temps pour aider les autres peut avoir un impact positif sur notre bien-être physique. Plutôt que de rester les bras croisés, pourquoi ne pas se tourner vers le bénévolat comme une manière enrichissante de rester en forme, sans pour autant avoir à se soucier du ménage? Qui aurait pensé que le bénévolat serait aussi efficace pour éviter les corvées?

Le lien entre le bénévolat et la santé mentale

Pour beaucoup, la retraite représente la fin des responsabilités, l’occasion de se recentrer ou découvrir de nouveaux horizons. Le travail qu’on a occupé pendant des années a généré des revenus, des collègues, des amis, des événements sociaux et des expériences stimulantes. Son absence peut mener à l’isolement. Le bénévolat se présente alors comme une solution pour compenser en favorisant l’inclusion dans de nouvelles sphères de vie. Il offre un équilibre entre le ralentissement professionnel et le maintien d’une vie sociale active.

Ses effets positifs sur le cerveau

Pour maintenir une santé cognitive optimale et prévenir les premiers signes de démence, il faut garder le cerveau actif et stimulé. L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences contribue grandement à cette stimulation. Plusieurs recherches montrent que les loisirs et le travail peuvent être bénéfiques pour les sphères sociales, physiques et cognitives. Le bénévolat se situe au cœur de ces avantages. Des rôles bénévoles plus exigeants peuvent même nécessiter davantage de ressources cognitives, ce qui peut être d’autant plus salutaire. Pour les aînés, le bénévolat est bénéfique pour le développement personnel et le maintien d’une bonne santé.

S’impliquer pour une meilleure vie sociale

L’implication bénévole a évolué avec le temps. La mondialisation, les changements démographiques, les avancées technologiques et les enjeux sociaux influencent la nécessité du bénévolat. Les organisations sociales et communautaires comptent de plus en plus sur l’implication des personnes âgées pour assurer la continuité des services. Avec la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs créent des environnements favorables à l’épanouissement des bénévoles, établissant des situations gagnant-gagnant.

Le bénévolat est aussi une formidable occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Il permet de socialiser pour développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Il offre aussi la possibilité de côtoyer des personnes de différentes générations, orientations et idéologies, renforçant ainsi l’estime de soi.

Les programmes de bénévolat pour aînés

Il existe de nombreuses façons d’être bénévole. À chacun de cibler des actions en fonction de ses intérêts. Par exemples, voici une liste d’idées pour des bénévoles enrichissantes :

  • Lecture aux enfants
  •  Visites de courtoisie à des personnes seules
  • Animation d’activités sociales et culturelles
  • Service de transport et d’accompagnement
  • Service à la clientèle
  • Activités manuelles
  • Rédaction
  • Enseignement
  • Gardiennage
  • Aide aux impôts
  • Appels d’amitié

Pour s’impliquer, contactez votre Centre d’Action Bénévole local. Ils recommandent des opportunités adaptées à vos besoins et votre localisation. Il suffit d’appeler pour entamer les démarches afin de s’épanouir en tant que bénévole.

Le bénévolat en RPA

Les résidences pour personnes âgées offrent un cadre idéal pour le bénévolat, permettant de maintenir une vie sociale active, de développer de nouvelles compétences, de favoriser une bonne santé ou simplement de passer le temps. Les RPA facilitent l’accès au bénévolat, permettant souvent d’en faire directement au sein de la résidence. Quoi de mieux que de vivre dans un environnement de vie tout en se sentant utile dans sa communauté ? Diverses opportunités de bénévolat sont disponibles, renforçant le sentiment de communauté et d’appartenance.

Le bénévolat est une activité précieuse pour maintenir une bonne santé physique et mentale, en offrant des opportunités enrichissantes pour le développement personnel et social.

www.bonjourresidences.com – 1 844 411-1020

 


 

Vous serez certainement interessé par:

Appartement pour personnes âgées: comment choisir?

Bonjour Résidences, un phare pour les aînés et les familles.

Cinq Raisons pour convaincre vos parents qu’une nouvelle aventure les attend en RPA.