Après une perte de poids, la grossesse ou tout simplement l’âge, les femmes se retrouvent avec un abdomen flétri ou globuleux.  L’abdominoplastie est la reconstruction complète de l’abdomen.  Elle consiste à enlever le gras, le surplus de peau, le repositionnement de l’ombilic et la réparation des muscles relâchés qui sont la cause d’un abdomen proéminent.  Ce n’est nullement comparable avec une liposuccion qui ne fait qu’enlever du tonus à la peau sans plus.  L’importance d’une prise de décision quant à une intervention, c’est d’avoir la chirurgie adéquate et d’être bien renseigné par le chirurgien plasticien honnête et consciencieux.

Chirurgie très populaire auprès des femmes, vous pourrez enfin porter des vêtements à votre goût et renouer connaissance avec vos maillots deux pièces, puisque la cicatrice suit la ligne du bikini.  Peu douloureuse, malgré les mythes et légendes,  le temps de récupération est de 2 semaines, mais vous pouvez vaquer à vos occupations régulières dès que le pansement est enlevé soit 5 jours après l’intervention.  Les femmes hésitent souvent à consulter pour ce problème, elles pensent que ça ne se corrige pas, au contraire elle vous redonnera le goût de vous habiller sans avoir rien à camoufler peu importe votre âge.

Certaines patientes se trouvent trop vieilles, pour avoir un beau ventre.  L’âge n’entre pas en ligne de compte mais la santé, oui.  Souvent le surplus de peau au niveau du bas ventre donne de l’intertrigo (irritation cutanée dans des zones ou deux surfaces cutanées frottent l’une contre l’autre) qui est inconfortable et parfois nauséabonde. L’abdominoplastie enlève le surplus de peau ce que la liposuccion ne fait pas, elle est d’ailleurs fortement déconseillée au niveau de l’abdomen. Souvent la liposuccion est coupable des bosses irrégulières au niveau de l’abdomen et est irréparable, vous ne pouvez pas avoir d’abdominoplastie après une liposuccion.

 

Entre nous…

 

Sujette à la désinformation sur les réseaux sociaux, la liposuccion n’est pas pour tout le monde, beaucoup d’appelés très peu d’élus. La liposuccion enlève du tonus à la peau et devrait être envisagée avec parcimonie après 40 ans. La peau perd son tonus en prenant de l’âge et se replace beaucoup moins facilement, de toute façon ce n’est pas une technique pour perdre du poids. Si vous avez passé la cinquantaine, oubliez cette technique !

 

Comme par exemple, imaginez que vous voulez dégraisser une pièce de viande, est-ce que en la piquant avec une fourchette vous enlever le gras ou tout simplement vous soulever le gras pour l’enlever avec un couteau, ça risque de donner de meilleurs résultats…

Chaque cas est unique et il n’existe pas de solution miracle pour retrouver un abdomen plat.  Il n’y a que la chirurgie.

Les photos sont présentées à titre d’exemple et ne doivent pas être concidérées comme un résultat final.

 

La technique

C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale, la durée est d’environ 4 heures et c’est un cas ambulatoire d’un jour. En général, il est possible d’enlever la peau et la graisse comprises entre le pubis et l’ombilic.  Le reste des téguments est décollé jusqu’aux côtes, étiré et abaissé.  Une petite ouverture est pratiquée dans ce tablier de peau pour replacer l’ombilic. Si les muscles de la paroi abdominale sont relâchés, plusieurs sutures avec matériel permanent seront placées pour recentrer les muscles abdominaux. La plaie est fermée avec des points sous et dans la peau, en évitant autant que possible, les sutures sur la peau – ce qui laisse moins de marques de points.

 La récupération

On doit marcher droit pour remettre la musculature en fonction.  Les patients ont tendance à courber le dos parce qu’il sente un étirement au niveau de l’abdomen, ce qui est tout à fait normal, en marchant droit cette sensation s’en ira après quelques jours. Si vous maintenez une courbe dans votre dos non seulement cela nuit à la chirurgie mais en plus vous aurez mal au dos. Il ne faut surtout pas s’aliter, les exercices physiques peuvent être repris progressivement après 6 semaines, le chirurgien vous donnera le feu vert après ce suivi de 6 semaines.

  En conclusion

Le taux de satisfaction est très élevé, moins douloureux qu’une césarienne, vous devez marcher normalement et ce tous les jours. La réparation des muscles vous permettra de garder un abdomen plat, juste en marchant ou retourner au gym pour le plaisir…C’est tellement plaisant de porter des vêtements qui soulignent la taille au lieu d’essayer de la camoufler sous des vêtements amples qui cachent notre silhouette et ne nous avantage pas du tout.  Magasiner pour changer votre garde-robe dans le but de vous habiller dans une taille plus petite, ce n’est pas vraiment un fardeau, mais un réel plaisir souvent oublié…


 

Dr. Ezat Hashim, M.D., C.M., MSc, F.R.C.S (C), F.A.C.S

 

Suivez les chroniques du Dr Hashim, le lundi matin à 7h30 sur les ondes de CNV Radio Numérique AM 940.

 

visitez le site de la cinique du Dr Hashim

 

 

 

 

 

 


 

RETOURNEZ À L’ACCUEIL DU SITE

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE