Beaucoup plus qu’un simple bout de bois !

Le mot « canne » semble vraisemblablement emprunté au latin canna qui veut dire roseau. Il s’agit bien plus qu’un simple accessoire allongé en forme de bâton. La canne connait d’innombrables déclinaisons tant de formes, d’usage que d’esthétique.

Un choix qui n’en est pas toujours un.

« Accepter d’utiliser une canne est un passage difficile » admet tout de go Caroline d’Auteuil, conceptrice de La 3S, une canne moderne en bois solide. « C’est admettre qu’on a besoin d’aide pour se déplacer, pour se stabiliser et surtout, c’est dire aux autres qu’on ne bouge plus aussi vite qu’avant ». Un constat qui, on peut l’admettre, ouvre souvent la porte à la stigmatisation. Caroline a, comme la plupart des utilisateurs, retardé au maximum le moment d’utiliser une canne.  Pour se décider, elle a dû éviter deux incidents qui aurait pu avoir de graves conséquences. « Il a fallu, dans la même semaine, que je sois à un doigt de me faire frapper et qu’un midi, je me retrouve bloquée en plein milieu du boulevard René-Lévesque » soupire-t-elle avec une pointe de tristesse. C’est à 36 ans qu’elle se résigne à acheter sa première canne et devant le piètre choix, elle a opté pour la moins laide, un modèle de couleur noire à la Charlie Chaplin.  « C’était le seul type de canne qui me permettait d’aborder avec un peu d’humour son arrivée dans ma vie » nous confie-t-elle. « Aujourd’hui encore, je me demande pourquoi le choix est toujours aussi pauvre tandis que pour les lunettes, il existe une vaste gamme de montures allant des plus classiques aux plus excentriques ».

Voir une opportunité d’affaire.

« C’est avec cette idée en tête que je me suis mise à la recherche d’une canne dont je serais fière; un bel objet utilitaire qui se marierait à mon style et veillerait à me garder debout. Je ne l’ai pas trouvée, alors j’ai décidé de la concevoir moi-même » . La 3S, pour style, stabilité et sécurité, venait de voir le jour avec comme devise:  Pour rester debout ! La 3S a pris forme et tant qu’à innover Caroline en a profité pour créer une poignée ergonomique offrant un maximum de contrôle pour un minimum d’effort.  Elle a aussi choisi de changer la forme du bâton afin qu’il soit bien visible, élégant et en bois véritable. Une première collection de neuf modèles a vu le jour malgré la pandémie. « La 3S veut célébrer en beauté la force de caractère de ceux qui restent debout » termine Caroline.

Poignée ergonomique

Tant qu’à revisiter la canne, l’équipe de la 3S a décidé de redessiner la poignée aussi. Une bonne poignée, qui est le lien entre l’utilisateur et la canne, doit être pensée et conçue pour offrir un grand confort au quotidien, mais surtout un maximum de contrôle tout en exigeant un minimum d’effort. Grâce à son modèle unique, cette innovation signée 3 S offre une prise aussi confortable de la main gauche que de la main droite. En fait, vous n’avez qu’à placer la gâchette entre le pouce et l’index et le reste de la main se placera de façon naturelle pour un confort unique.

 

Comment mesurer une canne.

La hauteur de votre canne est cruciale pour obtenir un réel confort et de l’aisance.  Il est important que celle-ci soit coupée sur mesure afin de vous assurer la position idéale et naturelle pour vous.  Cela augmentera votre stabilité et votre sentiment de sécurité, tout en ménageant votre épaule et vos hanches. Une canne est un objet personnel. Voici ce que vous devez faire pour avoir la mesure exacte de votre canne.

  • Demandez à quelqu’un de prendre les mesures pour vous;
  • Portez les chaussures que vous utilisez le plus souvent;
  • Tenez-vous bien droit(e), les deux bras le long du corps;
  • Détendez-vous un peu, histoire d’avoir la posture la plus naturelle possible;
  • À l’aide d’un ruban à mesurer, il faut mesurer à partir du sol jusqu’au début de votre paume .
  • Ne regardez pas la personne qui prend la mesure, car automatiquement, vous vous pencherez vers elle, ce qui modifiera le résultat;
  • Prenez la mesure une deuxième fois pour être certain(e); Tous les menuisiers le savent; On mesure deux fois et coupe une fois !
  • Notez la mesure en pouces ou en centimètres, cela vous servira lorsque qu’il viendra le temps de choisir votre canne.

Crédit photo : Marie-Reine Mattera www.mattera.ca.  Pour plus de renseignements : www.la3s.ca

 

Voyez l’article original du magazine