Le diabète affecte plus de 1 200 000 personnes au Québec. Cette maladie chronique fait en sorte que le corps présente une résistance à l’action de l’insuline ou bien une diminution et même l’absence de production d’insuline qui, par conséquent, fait en sorte que le sucre ne peut pas entrer dans les cellules et s’accumule dans le sang. À long terme, l’hyperglycémie peut provoquer certaines complications aux yeux, reins, nerfs, cœurs et vaisseaux sanguins. En 1994, les bénévoles du Conseil d’administration de Diabète Québec cherchent une solution de financement pour soutenir la recherche sur le diabète. Un partenariat avec le Village des Valeurs, précurseur dans le domaine du réemploi de biens, permet ainsi à Entraide Diabétique Québec de voir le jour et de financer la recherche sur cette maladie incurable.

 

« L’économie circulaire était alors à ses balbutiements et les membres du C.A. ont eu une vision. Les OBNL doivent faire preuve d’imagination afin de se démarquer pour accueillir des dons. Entraide Diabétique Québec est à ce type de financement ce que McDo est à la restauration rapide ! » nous lance Chantal Desrosiers, énergique Directrice générale de l’organisme.

Chantal Desrosiers, Directrice générale

Au début de l’aventure, Entraide Diabète Québec ne recyclait que des vêtements et des chaussures. Voyant l’abondance des menus articles ménagers prendre le chemin des sites d’enfouissement, l’organisme à but non lucratif décide de récupérer aussi ses articles et de les revendre tel quel. C’est maintenant 3 600 tonnes de vêtements et 1 200 tonnes d’articles ménagers qui sont réutilisés et connaissent une deuxième vie. De l’économie circulaire à son meilleur !

Mais cette démarche ne se fait pas en criant ciseaux ! Plus de 65 employés répartis dans 3 centres de distribution se consacrent aux appels, suivis, cueillette dans les 200 boîtes de dons et à domicile avec sa flotte de 14 camions. Une tâche quotidienne herculéenne, et ce, sans aucune subvention gouvernementale. « Nous ne serions pas là où nous sommes sans l’apport gigantesque de nos employés et bénévoles. Tous et chacun apporte sa passion à cette grande aventure et assure la survie de l’organisme », ajoute Chantal.

Alors, la prochaine fois que vous voudrez vous débarrasser de vêtements ou de menus articles ménagers, une simple visite sur le site entraidediabetique.org fera en sorte que vos articles donneront du bonheur d’autres personnes et contribueront à la santé d’autres. Une situation gagnante !

Voyez comment contribuer: entraidediabetique.org