Claude Saucier : pour l’amour de la musique

Après 45 ans de carrière, Claude Saucier continue de tenir le fort. Depuis 2011, il anime l’émission C’est si bon sur Ici Musique, une émission diffusant de grands classiques de jazz et de big band, tout en remettant au premier plan les grands chanteurs de charme des années 1940 et 1950.

« Pour moi, l’émission C’est si bon, c’est un bel aboutissement dans ma vie professionnelle », dit l’animateur de 73 ans qui se décrit comme un grand travaillant, patient et très déterminé, mais qui ne l’a pas eu facile.

Débuts difficiles

De la détermination, certes, il en a eu besoin au début de sa carrière. Après avoir abandonné ses études à l’Université du Québec à Montréal en 1970 pour devenir animateur de radio, il essuie plusieurs refus à Montréal avant de prendre la route de la Côte-Nord où il essuiera un autre refus à Baie-Comeau. Il obtient finalement un poste de nuit, la fin de semaine, à la station CKCN de Sept-Îles. Un job mal payé qui le force à vendre des meubles et de l’équipement stéréophonique au magasin MusicaTV pour lui permettre de boucler ses fins de mois.

 

Se succéderont ensuite divers emplois comme animateur à la station CKJL de Saint-Jérôme et, pendant quelques mois, au service des sports de CKAC avant de passer au poste d’animateur de l’émission de nuit Le Grand Express, de 1975 à 1980, toujours à CKAC. À la télévision, c’est à l’émission Téléservice, sur les ondes de Radio-Québec, que le public apprend à le connaître dès 1980. En 1989, il prend la barre de l’émission matinale Salut, bonjour! sur TVA. Avec la réalisatrice Louise Forest, il revoit entièrement le concept de l’émission.

 

Il laisse sa marque ensuite à Radio-Canada, à la barre de plusieurs émissions. Parmi ces émissions, Bonjour chez vous, en 1997, qui permettra plus tard aux téléspectateurs de vivre en direct la tempête de verglas de l’hiver 1998. C’était bien avant de permettre au public de naviguer sur les ondes d’Ici Musique avec l’émission C’est si bon.

Créateur dans l’âme

« Je me suis toujours retrouvé, sur le plan professionnel, dans une situation où je pouvais créer quelque chose de nouveau », explique Claude Saucier. Il donne en exemple l’émission Salut, Bonjour! qui a vu ses cotes d’écoute tripler lors de son passage de trois ans à la célèbre émission. Plus de 25 ans plus tard, Salut, Bonjour! est encore une référence en matière de télé-réveil au Québec.

Et puis, enfin cette belle et grande émission sur les ondes d’Ici Musique qui fait vibrer le cœur des nostalgiques tous les samedis de 16 à 19 heures durant l’année, et de 16 à 18 heures les samedis et dimanches de l’été depuis 11 ans.
« J’adore la musique. Quand j’ai proposé le concept de cette émission à mes patrons, il y a eu quelques hésitations. Aucune radio publique, à part certaines radios régionales, ne propose un tel créneau aux auditeurs. Ce créneau, c’était le nôtre et nous l’avons exploité à fond. » Depuis, cette émission mythique est première dans les cotes d’écoute de fin de semaine à Québec et dans la région Gatineau/Ottawa.

« Je pense que cette réalisation est ma plus grande fierté. De pouvoir rejoindre une clientèle de 55 ans et plus avec des titres qui les touchent dans leurs souvenirs, c’est merveilleux. C’est sans parler des moins de 50 ans qui découvrent cette musique de leurs parents et de leurs grands-parents », poursuit l’animateur.

« J’ai eu quand même certains moments de déception. Avec Salut, Bonjour!, je me suis senti un peu utilisé et même manipulé. Je ne savais pas que la direction de TVA avait un autre candidat pour me remplacer. Sans le savoir, je n’avais été engagé qu’en attendant. Et pourtant, j’avais encore quelques bonnes années à donner à cette émission. C’est probablement ma plus grande déception en carrière. »

Et l’avenir

Les rumeurs ont été nombreuses concernant la fin de carrière du sympathique animateur, mais pas question de retraite pour le moment, confirme M. Saucier. « On a mis trop d’efforts dans ce spectacle pour arrêter tout ça. Il y a tellement de gens qui ont investi leur temps dans ce projet », dit-il.

Et sur un plan plus personnel, Claude Saucier admet qu’il souhaite consacrer plus de temps à sa famille lui qui est père d’un garçon de 46 ans et d’une fille de 39 ans. « J’aimerais voyager aussi avec Diane, ma conjointe, fuir l’hiver québécois quand la saison morte pointera son nez. Mais d’ici là, je veux permettre aux gens de chez-nous de continuer à rêver à cette grande époque. »

 

C’est si bon… de danser!

Un mémorable voyage dans le temps

L’émission radiophonique C’est si bon, diffusée sur Ici Musique, se transpose sur scène, et prend maintenant l’allure d’un spectacle à grand déploiement qui sera vu dans une dizaine de villes à travers le Québec au cours des prochains mois.

Rappelons que cette émission est animée par Claude Saucier depuis plus d’une dizaine d’années. Un succès qui ne se dément pas malgré les années où un public un peu nostalgique des grandes soirées musicales des années 1940 et 1950, avec cette ambiance toute spéciale des grands ballrooms, redécouvre les grands succès de l’époque.

« On est tous un peu nostalgique de cette époque. Même les plus jeunes redécouvrent cette musique quoique le noyau dur de cet auditoire demeure bien sûr les 55 ans et plus, » souligne Claude Saucier.

« Cette idée de spectacle, c’est celle du public qui en redemande encore et encore, » souligne l’animateur qui a signé aussi la direction artistique. En 2018, avec le producteur Martin Leclerc, on s’est dit pourquoi pas essayer. Malheureusement, la pandémie a ralenti un peu nos ardeurs. »

Interprètes de talent

C’est Claude Saucier lui-même qui a choisi les 21 grands succès qu’on pourra entendre dans ce spectacle de près de deux heures. Les amateurs de Frank Sinatra, Dean Martin et Ella Fitzgerald, pour ne nommer que ceux-là, ne seront pas déçus.

 

Pour interpréter tous ces grands succès, l’équipe de production a fait appel à deux artistes de grand talent qui n’ont plus besoin de présentation : Marc Hervieux et Kim Richardson.

« On ne pouvait pas trouver un meilleur duo », affirme triomphalement M. Saucier, ajoutant : « Le style crooner s’est un peu perdu avec le temps. Avec Marc, on retrouve un peu tout ça. »

 

Dans le cadre de cette production originale, le public pourra donc assister à une prestation musicale inoubliable. Soulignons que le duo Hervieux-Richardson sera accompagné par un grand orchestre de 18 musiciens sous la direction de Ron Di Lauro. C’est Joël Legendre qui a signé la mise en scène.

Après Longueuil et Saint-Jérôme, le spectacle s’arrêtera au Cabaret du Casino de Montréal du 27 au 29 mai et puis, le 15 juin, au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny. Deux autres dates à retenir en août, les 19 et 20, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Enfin, en septembre, la tournée s’arrêtera au Capitole de Québec (4 septembre), au Carré 150 de Victoriaville (17 septembre) et à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke (18 septembre). D’autres dates pourraient s’ajouter d’ici là.

 INFORMATIONS & BILLETTERIE

 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE: