Monologues et détours imprévisibles, tel est le titre d’un livre que nous propose l’humoriste  André Sauvé, un ouvrage qui, dit-il, va faire bien des heureux. « On me demandait souvent, à la fin des spectacles, si on pouvait avoir les textes parce qu’avec moi, ça va vite et il y a plein de réflexions. Chaque fois, je leur disais que ça n’existait pas. Je réponds un peu à cette demande-là , dit-il, en ajoutant à chacun des monologues d’autres textes qui expliquent un peu la genèse des numéros, le type de pensées dans lesquelles tout est venu. »

Voilà un bon résumé de ce livre qui saura intéresser quantité de gens, à commencer par les fans de l’humoriste. « C’est très différent quand on prend le temps de relire les textes. On connaît les monologues de Clémence et d’Yvon, mais en les lisant tranquille dans notre sofa, ça amène une autre façon de voir, une autre couche, une autre lecture. J’espère que le livre va donner ça aussi. À date, c’est ce qu’on m’en dit. Je trouve que c’est un bel exercice en tant que spectateur, ça permet de revisiter les monologues et moi, c’est ce que j’ai vécu en relisant ces textes-là. »

Ça faisait un moment qu’André voulait répondre à la demande et aller au bout de ce projet. « Mais je ne voulais pas juste copier-coller mes textes et imprimer ça, je trouvais ça plutôt simple. J’ai eu l’idée de rajouter des textes et là, ça m’a motivé. De donner ce qu’on me demandait tout en me plongeant en même temps dans du neuf, dans l’écriture nouvelle, ça m’a donné le goût de le faire. »

Celui qui a fait sa première apparition sur scène lors d’un gala de Louis-José Houde en 2005, se limite pour l’instant à nous offrir ce recueil de textes. Il n’est pas question, à court terme, qu’il présente un nouveau spectacle. « Je pense que j’ai fait le tour de cette forme-là. Je ne mets pas un X sur la scène du tout, mais ça va peut-être prendre une autre mouture que je ne sais pas encore. Le contenant va peut-être prendre une autre forme, peut-être plus intime, des décors moins grands. J’aurais l’impression de me répéter dans la forme si je faisais un quatrième spectacle, il faut que je me renouvelle. »

Quand il jette un regard en arrière, sur ses vingt ans de carrière, celui qui a remporté en 2008 l’Olivier de la Découverte de l’année confie : « J’ai de la reconnaissance pour toutes ces années-là. Je l’ai dit souvent, c’est Judi et Yvon qui m’ont découvert. Après ça, je me suis affilié à Juste pour rire où ils m’ont pris sous leur aile. Il y a eu mon agent et mon metteur en scène qui m’ont encouragé, alors j’ai beaucoup de reconnaissance envers les gens qui m’ont entouré. Ça prend une petite équipe, ça ne prend pas mille personnes, mais ça prend les bonnes personnes. Et moi, j’ai été entouré de bonnes personnes. On m’a largement encouragé et entouré pour faire ce métier-là, parce que je n’avais pas du tout confiance en moi. Ils m’ont permis d’actualiser ce que j’avais en dedans, de sortir ma créativité. Donc, oui, c’est un regard plein de reconnaissance envers ce que les gens ont fait pour moi, et aussi un regard de grande satisfaction. »

 

Le livre de André Sauvé est disponible en version imprimée et PDF sur leslibraires.ca