À 81 ans, Michel Fugain ne compte pas s’arrêter et prendre sa retraite, et ça tombe bien, parce que le public en redemande. Le sympathique chanteur et auteur-compositeur, qui a soixante ans de carrière derrière lui, ne semble rien avoir perdu de son enthousiasme et surtout de son plaisir d’exercer son métier et de se retrouver sur scène. En décembre, il va enregistrer de nouvelles chansons, et en février, il sera de retour au Québec pour présenter neuf spectacles.

C’est alors qu’il se trouvait chez lui en Corse que j’ai pu m’entretenir avec le chanteur. « J’ai découvert la Corse la même année que le Québec, en 1969, lance-t-il en riant. J’ai même découvert le Québec avant la Corse, je suis venu chez vous à l’hiver 1969 et l’été suivant, je suis allé en Corse. Cette ile est une pure merveille, l’appellation L’Ile de beauté n’est pas usurpée. Au moment où je vous parle, on est balayés par des vents à 150 km/heure, du vent à décorner les cocus! Ça souffle très fort et en même temps, il y a un soleil tellement éblouissant, tellement formidable, tellement beau, que tout ça est un plaisir. »

Voila pour le segment météo! Parlons maintenant de ces nouvelles chansons. « Ce n’est pas un album, ça n’existe plus! On enregistre des fichiers qu’on met sur Spotify. Il y a de ces nouvelles chansons dans mon spectacle, on les a chantées au Québec », dit-il.

Un amour qui ne veut pas mourir!

L’histoire d’amour avec le Québec ne date donc pas d’hier, il se souvient parfaitement de ses premiers séjours. « La première fois, c’était pour faire de la promo et la deuxième, c’était pour une mini tournée. J’avais simplement un garçon qui m’amenait dans sa bagnole et je chantais sur une bande. Le premier spectacle était à Rimouski, puis j’ai chanté à Matane. »

Au sujet de ce spectacle qu’il va nous présenter, Michel Fugain fait bandapart, il confie : « La dernière tournée s’est extrêmement bien passée. Ça été vraiment formidable, je crois avoir une connivence avec le peuple québécois au sens le plus large du terme, et c’est le Big Bazar qui a tout déclenché. »

Rappelons que c’est avec cette troupe que sont nés des titres comme Une belle histoire, La fête, Chante, Attention mesdames et messieurs, Bravo monsieur le monde, Tout va changer et bien d’autres.

« Le Big Bazar était un truc particulier et les Québécois se le sont approprié. En 1976, on est resté vingt et un jours à la salle Wilfrid-Pelletier, c’est quand même beaucoup. On a chanté en hiver, on a chanté en été, ce sont des souvenirs absolument inoubliables. Y a une espèce de truc qui s’est passé, et je crois que les gens savent que je parle vrai, il n’y a pas de mensonge. Je ne crois pas faire partie des maudits français », dit-il en éclatant de rire.

Toujours aussi dynamique à 81 ans

Tous ceux qui ont eu l’occasion de le voir sur scène cette année ont certainement été étonnés par sa vitalité et ce spectacle pour le moins dynamique qu’il offre sans entracte. « Chaque fois, on fait référence à mon âge, mais je ne le sens pas. J’ai l’âge que j’ai, et j’en reviens pas. J’ai la même énergie, je sais pas à quoi c’est dû. Génétiquement, c’est de la chance, et ça ne change absolument rien à ma façon de faire de la scène. C’est un spectacle où je parle, je raconte les chansons, comment elles ont été faites et par qui. Pendant la première partie du spectacle, je mets l’accent sur les auteurs, deux grands que sont Pierre Delanoë et Maurice Vidalin, et je fais le Big Bazar dans la première partie » raconte-t-il.

C’est Pierre Delanoë qui a écrit le texte de Bravo monsieur le monde, et Michel Fugain la qualifie comme l’un des points de repères dans le spectacle, et il raconte d’ailleurs sa naissance sur scène. « J’avais oublié de faire parler une mélodie que j’avais, on était en train d’enregistrer en studio, et j’ai réalisé qu’il me manquait un texte. J’ai appelé Pierre au secours, il est arrivé à une heure du matin et pendant qu’on enregistrait, en une heure et demie, il a écrit ce texte qui résonne encore de la même manière cinquante ans plus tard. »

Pour revenir au spectacle, après ses grands succès, Fugain enchaine avec des chansons que les gens connaissent peu ou moins. « Ils écoutent les textes et c’est ça qui me paraît important, de faire en sorte que le public ne soit pas seulement spectateur-auditeur. C’est pas une soirée avec quelqu’un en écoutant des mots que vous avez déjà entendus, c’est ce qui s’est passé dans nos vies, ce qui s’est passé sur ce temps. Vous vous rendez compte que j’ai vu et connu 9 présidents de la République! C’est plein de choses, c’est plein d’images, c’est plein d’êtres humains dans tout ça. Je tiens à ce que le spectacle soit une soirée humaine. On est des êtres humains ensemble, on se rencontre parce qu’on n’est pas dans le même pays, mais on a une langue commune. »

Michel Fugain interprète toujours la très belle Je n’aurai pas le temps, et j’étais curieux de savoir si cette chanson avait maintenant une signification particulière pour lui.

« Oui, on peut tous se dire qu’on n’aura pas le temps de faire tout ce qu’on a à faire. Je crois que je me suis pas mal démerdé, j’ai pu faire un grand nombre de choses que j’avais à faire. Je ne suis pas un carriériste, alors j’allais plutôt d’aventure en aventure. J’ai encore plein de choses dans mes sacoches, il y a des trucs qui ne se sont pas réalisés et qui ne se réaliseront pas, mais j’ai du matériel que je peux utiliser pour un autre truc. Mais je ne suis pas pressé. »

Il y a la chanson, bien sûr, la carrière, mais aussi la vie, les enfants, et les petits-enfants! Et vous allez comprendre pourquoi, entre autres, le Québec est bien présent dans son cœur.

« Il y en a un qui est à Montréal, Elliot, il fait ses études là-bas et il va y rester, je pense. Son père est Québécois – le chanteur Richard Charest a été marié à Marie Fugain et ils sont parents de deux enfants – et mon autre petit-fils, Sam, est à l’école ici, au lycée, et il va vraisemblablement rejoindre le Québec. Quand je suis venu au Québec cette année, il est venu nous voir en spectacle et nous présenter sa copine. Je suis très lié au Québec, il est dans ma culture familiale en même temps. »

 

Pour toutes les dates des spectacles de Michel Fugain à venir, consultez groupe-entourage.com

 

Voyez l’article originale du magazine

 

 

Vous aimerez certainement aussi:

Patrick Bruel. Un retour attendu au Québec.