L’onanisme (masturbation) est une activité très dangereuse! 

 Qui la pratique, court de gros risques : stérilité, gonorrhée, lésions cutanées, perte de cheveux ou bien d’autres afflictions. On a même vu des adeptes devenir bossus, d’autres sombrer dans la folie et d’autres encore, en mourir…!

Y’a pas à dire, on n’y allait pas avec le dos de la cuillère aux 17e et 18e siècles. Et parmi les plus farouches opposants aux plaisirs solitaires, des médecins et scientifiques qui prédisaient les pires calamités à ceux qui s’y adonnaient. Leurs sornettes étaient prises très au sérieux, ce qui faisait l’affaire de l’Église qui trouvait dans ces avis médicaux, un excellent moyen de limiter l’activité sexuelle à la procréation uniquement.

Et ce rebut a perduré longtemps. Pour preuves, le fondateur du scoutisme, Robert Baden-Powell (1857-1941) suggérait d’inciter les jeunes à faire du sport et de leur faire laver le sexe avec de l’eau très froide afin d’éviter les « self-abuses »!

D’autres « vertueux » interdisaient aux jeunes de dormir sur le dos. Et que dire aussi de l’État du Texas qui a interdit la vente de vibrateur jusqu’en 2008?

Mais les temps changent et l’onanisme n’est plus considéré, du moins par la majorité, comme un vice dangereux qu’il faut éradiquer. Non seulement a-t-on déclaré le mois de mai le Mois de la masturbation, mais en plus on a vu apparaître à Tokyo un bar destiné à la masturbation féminine : le Love Joule Bar. Et plus près de nous, des Masturbe-O-Thon, dont le premier a vu le jour aux États-Unis en 2000.

Et sur une note plus sérieuse, signalons que la masturbation aurait plusieurs bienfaits. Entre autres, elle augmenterait la production d’endorphines (les hormones du plaisir) ce qui aurait comme conséquence de favoriser le relâchement musculaire et d’apporter du coup une bénéfique relaxation.

Elle combat aussi la nervosité et prédispose ainsi au sommeil, quoique durant l’activité, elle stimule le rythme cardiaque ce qui serait bon pour le cœur, sauf indications contraires évidemment.

Certains affirment également que cet exercice aiderait à réduire les risques du cancer de la prostate et qu’il ferait disparaître aussi, mais temporairement, certaines douleurs.

Et non, la masturbation ne rend pas sourd!