« J’ai vu ce scénario comme un cadeau pour faire mon premier film » – Anik Jean

 

 

« C’est un beau film, j’ai des bons acteurs, le scénario était tellement bon que je ne pouvais pas faire autrement que de faire un bon film avec tout ce que j’avais en mains, Pour mon premier long métrage, je suis vraiment choyée ». Ainsi s’exprime la chanteuse, musicienne et réalisatrice Anik Jean, qui s’apprête à nous présenter Les hommes de ma mère.

 

 

 

Après deux courts métrages et un moyen métrage, Anik Jean avoue que le destin a bien fait les choses, puisque son agent lui a permis de croiser la route de l’écrivaine et scénariste Maryse Latendresse.

«  On s’est rencontré et ça été un gros coup de foudre entre elle et moi. C’est comme si je la connaissais depuis toujours. Je n’avais pas encore lu le scénario à ce moment, et elle m’a parlé de son film, dont l’histoire est basée sur sa vie. La seule différence est que sa mère n’est pas décédée, mais tous le reste, tous les hommes, elle a vécu ça, ils existent tous. J’ai lu son scénario le lendemain et, écoute, je braillais ma vie! De un, l’histoire est émouvante et je me voyais tellement dans le personnage d’Elsie que c’était vraiment épeurant, et de deux, j’ai vu ce scénario comme un cadeau pour faire mon premier film, raconte Anik, qui a aussi signé la musique originale de cette production. On a travaillé quatre ans sur ce film-là avant qu’il soit financé. La Sodec et Téléfilm ont beaucoup aimé, on a retravaillé le scénario et les personnages pour qu’il soit encore meilleur. Ça été un beau gros travail et maintenant, c’est vraiment la meilleure version du film qu’on puisse avoir », dit-elle.

Les hommes de ma mère, c’est l’histoire d’Elsie (Léane Labrèche-Dor), qui accepte de se plier aux dernières volontés de sa mère en se mettant à la recherche de ses cinq maris, dans le but que ses cendres soient dispersés en cinq endroits. Pas tout à fait a walk in the park, alors que la jeune femme va renouer avec ses ex-beaux-pères, et aussi son père, qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Du côté des interprètes, Anik Jean s’est assuré de compter sur un casting impressionnant.

« Quand j’ai lu le scénario, je voyais déjà Marc Messier, je voyais déjà Colm Feore dans le rôle d’un anglophone, et Patrick (Huard) aussi, je l’avais en tête. J’ai eu un super coup de foudre sur Jean-Simon Leduc et aussi sur Benoit Gouin. J’ai aussi ma chum Sandrine Bisson et Isabel Richer, qui ont déjà joué dans l’un de mes courts métrages, qui ont participé au film. Quant à Léane, elle est l’une de mes meilleures amies, et plus j’avançais dans le projet, plus je savais que c’était elle qui devait jouer le rôle principal. Elle a porté le film sur ses épaules comme une guerrière », ajoute la réalisatrice. Aux noms déjà mentionnés, Anne-Marie Cadieux, Louis-Georges Girard et Emma Lafrenière sont aussi de la partie.

 

VOYEZ LA BANDE ANNONCE DU FILM

Les hommes de ma mère prendra l’affiche le 4 août prochain.

 


 

VOYEZ L’ARTICLE ORIGINAL DU MAGAZINE