Née dans une famille juive du nord-est de la France en 1927, elle est déportée à Auschwitz à 16 ans. Elle survécut à la Shoah, mais y perd son père, son frère et sa mère. Elle fut rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées. Simone épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature française comme haut fonctionnaire.

Féministe aguerrie, elle est la mère de la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse en France. Cette loi sera même appelée « loi Veil ». Elle devient une féroce défenseur de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Simone Veil sera la première présidente du Parlement européen. Décédée en 2017, elle a fait son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018.

 

Le film.

La prémisse de l’oeuvre.

Elsa Zyberstein, l’actrice maintes fois primées et gagnante d’un César qui incarne de façon magistrale Simone est passé voir Olivier Dahan – le réalisateur du film – pour lui proposer de consacrer un film sur cette femme qui a marqué la vie des françaises et français. « C’était l’opportunité de finir la trilogie que j’ai amorcé avec La Môme et Grace de Monaco qui parle de choses, et pas seulement de personnages, qui me préoccupent, voir m’obsèdent » nous fait part Olivier.  « Faire le portrait cinématographique d’une personne est une façon d’aborder l’Histoire du pays, ou d’une époque, de développer des thématiques sociales et psychologiques, de réécrire une histoire avec un angle de vue spécifique et personnel » renchérit-il.

Et la vedette du film ?

Pour Elsa Zyberstein, l’instigatrice du film, Simone Veil est un monument français : « Simone Veil représente un exemple et un modèle de résilience, de courage, de force, d’humanité. Elle appartient à tout le monde, mais on la regarde parfois de loin, comme un monument » nous lance-t-elle tout de go. «  J’ai eu envie que les jeunes générations la rencontrent, parce qu’elle est un tel exemple de femme engagée, moderne et unique… Elle fait partie de l’Histoire, mais je crois qu’elle parle à tout le monde » renchérit-elle et jouer Simone est un privilège selon elle : « C’est un grand honneur et un rêve qui s’est réalisé ! » conclue-t-elle. Les autres artistes du film en diront de même.

 

 

Simone, le voyage du siècle nous amène dans la vie de cette grande dame, son destin, son enfance, ses combats personnels et politique, ses tragédies. Le film nous présente Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Le voyage de Simone Veil dépasse les frontières. C’est le voyage d’un combat, celui de l’égalité des femmes et de la place qu’elles méritent dans notre société. Le film a dépassé les 2 millions d’entrées en France.

En salle au Québec dès le 23 décembre prochain.

 

Voyez la bande annonce du film:

 

Voyez l’article original du magazine: