Certains affirment, sans doute avec raison, que les problèmes de dos représentent le mal du siècle. Il y a tout lieu de se réjouir en ce sens qu’on offre chez Axion 50 Plus de Laval un cours de santé du dos qui se veut avant tout préventif, mais peut également prendre l’aspect d’une remise en forme après une intervention chirurgicale, par exemple.

« Le cours est destiné à aider les personnes qui arrivent avec soit des problèmes de dos (comme tels) ou des problèmes à partir soit d’un accident, d’une blessure ou d’une opération » exprime Claire Boulé-Lalonde, formatrice expérimentée qui est responsable du cours.

Écoute du corps

Précisons ici que le cours de santé du dos est accessible pour quiconque veut profiter de ses bienfaits.
« Les gens veulent faire des exercices, mais ils désirent commencer tranquillement. J’y vais donc avec beaucoup d’écoute du corps. Beaucoup de douceur et au rythme des participants. On ne mise pas sur la performance ou la compétition. C’est chacun pour soi (selon les besoins de chacun) pour que les personnes prennent conscience de ce qui se passe dans leur corps. Comment le corps réagit quand on le fait bouger » précise Mme Boulé-Lalonde.
Qui plus est, ajoute-t-elle, « le but est de faire les exercices sans douleur. Parfois on en fait trop et le lendemain on peut avoir très mal ». « Ce sont des mouvements très simples qu’on fait. Des fois, j’utilise des balles. Des balles tactiles que j’appelle, parce qu’elles sont un peu bosselées. Ainsi, les gens peuvent masser leurs pieds ou leurs jambes ».

En outre, la position du corps est en fonction de la situation de chacun. « Je les fais bouger. Il y a des personnes qui ne peuvent pas aller au sol. À ce moment-là, elles travaillent assises sur une chaise ». Quant aux bienfaits retirés, aux yeux de Mme Boulé-Lalonde, la question ne se pose même pas dans plusieurs cas :
« Certaines personnes reviennent (renouvellent leur inscription au cours) parce qu’elles aiment la façon que je fais travailler leur corps ». Ce qui n’empêche pas qu’elle incite les gens à « aller chercher d’autres sortes d’exercices dans d’autres cours (offerts chez Axion 50 Plus). Je les invite à aller vers d’autres cours, mais en autant que le corps est prêt. Il faut y aller avec la douceur et être à l’écoute de son corps. Il y a ainsi moins de chances des blessures ».

 

Préparer ou éviter l’intervention

Question bienfaits, précisons que les participants au cours de santé du dos en profitent pleinement. Surtout qu’on se retrouve avec une clientèle ou certains présentent souvent des problèmes de genoux ou de hanches, d’arthrite ou d’arthrose. Les exercices sont adaptés en conséquence.

« Je vise beaucoup à prévenir plus de douleurs, plus de malaises. Ça peut même aller jusqu’à éviter ou retarder une opération. Sinon, on prépare le corps pour l’opération et, par la suite, la récupération est plus facile. Ils reprennent leurs activités plus rapidement parce qu’il y a moins de douleurs. Les muscles sont habitués de bouger ».

Gymnastique holistique

Par ailleurs, les gens qui fréquentent Axion 50 Plus peuvent profiter d’un cours de gymnastique holistique que dispense Claire Boulé-Lalonde qui présente une formation en ce sens.
Pour quiconque n’est pas familier avec cette discipline, précisons qu’en gymnastique holistique on travaille avec toutes sortes de balles. Des balles de mousse, des balles de tennis, etc … On se sert également de bâtons ou de baguettes.
« Le but, c’est de masser différents endroits du corps » explique Mme Boulé-Lalonde. « Une fois que le muscle a été relâché ou détendu, on peut faire des étirements ».
« La balle est intéressante en ce sens qu’on fait de l’automassage en quelque sorte. On atténue ainsi les tensions et les douleurs … Ce n’est pas compliqué. La gymnastique holistique, c’est fait dans un climat de détente, de silence et d’écoute du corps. Les gens peuvent répéter les exercices à la maison ». Fait intéressant, dans les groupes de Claire Boulé-Lalonde, on échange souvent sur ses propres douleurs ou inconforts. Ce qui permet d’en faire profiter tous les membres du groupe.
De plus, selon le voeu des participants, on termine les cours avec de la visualisation.

« Ça permet au corps de se déposer avant de repartir dans l’action. Chacun en profite pour écouter les messages que son corps lui envoie » note Claire Boulé-Lalonde.

 

Pour plus d’informations, visitez le site axion50plus.org

 

Voyez l’article originale du magazine